RING


Accueil > Mots-clés > féminisme

féminisme

  • GRAL

    Sexualité(s) et études féministes : quels problèmes ?

    1er avril - Paris Pouchet

    La prise en compte des sexualités, des dissidences sexuelles et de l’hétéronormativité dans les conceptualisations féministes du genre est relativement récente en France. Nombreuses sont les chercheuses qui voient un risque dans ce qu’elles présentent souvent comme une « nouveauté » : un risque de dépolitiser les études féministes, un risque d’offrir aux hommes un cheval de Troie pour s’imposer dans un domaine de recherche qui s’était construit contre leur monopole académique, un risque de remise en cause du primat du féminisme matérialiste « à la française », etc.


    lire la suite


  • Livre

    Delphine Gardey (dir.), Le féminisme change-t-il nos vies ?

    Loin d’être « dépassé », le féminisme est encore
    et toujours au coeur des transformations sociales que nous
    vivons aujourd’hui.


    lire la suite


  • Colloque Sophia

    From Cyborgs to Facebook : Technological dreams and feminist critiques

    21 octobre - Bruxelles

    Dans une perspective féministe, il passera au crible les dernières recherches portant sur divers aspects des questions de "genre et technologie". Il donnera la parole à des chercheur-e-s belges et internationaux/les dans quatres panels thématiques et il ouvrira le dialogue entre les réflexions académiques et celles du monde associatif lors d’une table ronde.


    lire la suite


  • Thèse

    Anne-Laure Briatte-Peters, "Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe radical dans l’Allemagne wilhelmienne. Présupposés - enjeux - stratégies"

    9 décembre 2011 - Strasbourg

    Anne-Laure Briatte-Peters soutiendra sa thèse en co-tutelle intitulée "Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe radical dans l’Allemagne wilhelmienne. Présupposés - enjeux - stratégies" le 9 décembre 2011 à 14h, à Strasbourg, au Collège Doctoral Européen (Petit auditorium).


    lire la suite


  • Colloque international

    Féminismes du XXIe siècle

    Avant le 15 février 2014

    Ce colloque ambitionne, dans une approche pluridisciplinaire et comparée, de mener une réflexion autour des féminismes depuis la fin des années 1990 à aujourd’hui. Il se veut ouvert à toutes les approches des Sciences humaines et s’inscrit dans le prolongement des travaux du séminaire « Femmes et engagement » de l’université de Cergy‐Pontoise.


    lire la suite


  • Colloque international

    Penser avec Françoise Collin, philosophe et féministe

    5-6 mai - Paris Diderot

    Françoise Collin nous a quitté-e-s le premier septembre 2012. Elle était écrivaine, féministe, philosophe. Née à l’écriture par la poésie, ses premiers poèmes ont été publiés dans la revue Écrire et ses premiers romans, au Seuil, à la fin des années 1950. Sans abandonner la littérature, elle s’est consacrée ensuite à la philosophie et a fait paraître chez Gallimard un important essai philosophique, Maurice Blanchot et la question de l’écriture (1971), alors que Blanchot n’était connu que d’un cercle restreint.


    lire la suite


  • L’Homme et la Société

    Le pluralisme dans les mouvements féministes

    Avant le 31 janvier 2014

    Les débats sur l’intersectionnalité et le pluralisme qui agitent les milieux universitaires interpellent directement les mouvements féministes. Critiqués pour leur monochromie militante, pour leur oubli des différences entre femmes et pour leur construction d’un « Nous, les femmes » universel et partant injuste, les mouvements des femmes sont appelés à réaliser concrètement cet idéal de vivre ensemble. Il s’agirait d’atteindre l’harmonie malgré les différences entre femmes, d’œuvrer à un projet de reconnaissance mutuelle, d’écoute et de partage.


    lire la suite


  • Roa’a Gharaibeh, "De la subjectivation féministe aux mouvements culturels arabes. Égypte, Jordanie, Liban"

    Cette thèse propose une analyse sociologique de la subjectivation féministe au sein de trois sociétés arabes, le Liban, la Jordanie et l’Égypte. Partant du constat que ni le féminisme nationaliste ni le féminisme islamique ne renvoient à l’épaisseur des expériences féministes contemporaines, cette thèse propose une lecture postcoloniale des multiples formes de subjectivation féministe.


    lire la suite


  • Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    8-9-10 avril - Rennes 2

    La place occupée par les théories féministes dans les arts, la littérature et les humanités est devenue prépondérante depuis leur manifestation dans le champ social et politique au début des années 1970 dans des contextes aussi différents que ceux de l’Amérique du Nord ou de l’Inde.


    lire la suite


  • Margot Lauwers, "Amazones de la plume : les manifestations littéraires de l’écoféminisme contemporain"

    3 octobre 2014 - Université de Perpignan

    En s’intéressant aux écrits entourant l’histoire houleuse de la mouvance éco féministe, cette thèse dresse le portrait des différentes manifestations littéraires de l’éco féminisme contemporain en soutenant l’idée selon laquelle la critique littéraire constitue le cœur de cette mouvance, plutôt qu’une simple manifestation de celle-ci.


    lire la suite


0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :