RING


Accueil > Mots-clés > géographie

géographie

  • Genre, temporalités, pratiques des espaces : quels outils, quelles approches, pour quels types de territoires

    29 janvier - Le Mans

    Journée d’étude organisée avec le soutien du Gis institut du Genre et de l’UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés - ESO


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Masculins/Féminins : dialogues géographiques et au-delà

    Avant le 30 avril - Grenoble

    Le colloque s’adresse aux géographes mais pas exclusivement. Il interpelle des chercheurs d’autres disciplines comme l’urbanisme, la science politique, l’anthropologie, l’économie, la sociologie, l’histoire, la philosophie qui mobilisent la notion de genre en lien avec l’espace, les lieux, le territoire et les sociétés....


    lire la suite


  • Territorialités, espaces, mondialisation

    Avant le 1er février - GIS Institut du Genre

    Le présent appel à projet veut inciter des équipes à se réunir pour analyser les dimensions spatiales du genre, des rapports sociaux de sexe et des sexualités. On sait en effet encore peu de choses sur la manière dont se négocie la place de chacune et de chacun dans l’espace et sur la prise en compte de la diversité et de l’altérité dans la définition, voire la fabrication, des territoires. Spatialiser le genre et les sexualités, c’est dire combien les lieux comptent et interviennent à toutes les échelles dans la construction des identités genrées et l’évolution des rapports sociaux de sexe.


    lire la suite


  • Revue

    Revue de géographie alpine, "Lever le voile : les montagnes au masculin-féminin"

    Nul ne se saurait ignorer aujourd’hui la contribution des femmes à la vie dans les montagnes. Si certains articles de la Revue de Géographie Alpine ont, dès la fin des années 1960, évoqué la place des femmes dans les activités montagnardes, c’est au demeurant la première fois qu’un numéro de la revue est spécifiquement consacré à la question du genre et des montagnes.


    lire la suite


  • Mat Fournier, "Vers une géophilosophie queer. Homosexualité, transsexualité et exil dans l’Europe de l’Entre-Deux-Guerres à travers les oeuvres de Christopher Isherwood, Klaus Mann et Annemarie Schwarzenbach"

    26 juin 2014 - Paris 8

    Ce travail a pour objet de proposer une lecture des œuvres de Klaus Mann (1906-1949), Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) et Christopher Isherwood (1904-1986) en s’appuyant sur la géophilosophie de Deleuze et Guattari, les théories queers, et les études Trans. Mon projet est de remettre en question la notion d’identité en affirmant que le genre constitue un agencement, c’est-à-dire une construction stable mais contingente, composée d’éléments hétérogènes.


    lire la suite


  • Queer of Colour Geographies

    Avant le 16 octobre - Tampa (Floride)

    What can attention to space and geography bring to our understandings of
    the political and embodied nexus of race and sexuality ? How can
    consideration of racialized sexualities and sexualized racializations
    reconfigure the fields of geographies of sexualities and queer geographies ?
    This session invites interventions and reflections on the geographies of
    race, desire, queer bodies, and politics.


    lire la suite


  • Sexualités : des lieux et des liens

    16-17 décembre - Angers

    Alors que les deux premières biennales ont été principalement consacrées à la question du genre, il semble opportun, avec la 3e biennale Masculins/Féminins, organisée par l’UMR 6590 ESO à l’université d’Angers les 16 et 17 décembre 2014, de resserrer les questionnements sur un objet scientifique encore trop peu traité en France par les sciences humaines et sociales en général et la géographie en particulier, celui des sexualités.


    lire la suite


  • Arnaud Alessandrin, Yves Raibaud, Géographie des homophobies

    La question des homophobies a toujours été posée du point de vue de la reconnaissance des droits, des mouvements sociaux, des minorités ou des exclusions qu’elles subissent. Pourtant, depuis peu, des chercheurs, et notamment des géographes, ont mis en avant le rôle déterminant que joue l’espace dans les expériences de discrimination.


    lire la suite


  • Conférence Internationale de Géographies des Sexualités

    La question des (hétéro)normativités sexuelles : un regard sur les performances spatiales des privilèges

    Avant le 18 avril - Lisbonne

    Les géographes se sont, au cours des deux dernières décennies, attachés à démontrer que l’espace est un construit social dont les dimensions sexuées et sexuelles méritaient d’être analysées. Cet ensemble de travaux en pleine croissance a plus récemment porté son attention sur la façon dont l’espace est activement construit comme hétérosexuel, en se concentrant sur les expériences de l’espace du quotidien des « Autres sexuels »


    lire la suite


  • Appel à contributions

    European Geographies of Sexualities Conference

    Avant le 30 avril - Bruxelles

    What we now recognise as the sub-disciplines of sexual and queer geography largely emerged out of the study of predominantly white gay male (and later, lesbian) spaces in the major urban centres of North America and north-western Europe.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :