RING


Accueil > Mots-clés > parentalité

parentalité

  • Parentalités : représentations, expériences

    Depuis les années 1970, les transformations des modèles familiaux ont été importantes, notamment l’augmentation des séparations et des naissances hors mariage. Ces évolutions ont donné lieu à une multiplication de travaux académiques visant à déconstruire les modèles traditionnels. On assiste à une redéfinition de la/des famille(s), autour de l’enfant plutôt que du couple parental.


    lire la suite


  • Anne-Laure Garcia, Mères seules. Action publique et identité familiale

    La maternité : affaire de famille ou affaire d’État ? Au carrefour de la sociologie de la famille, de la sociologie du droit, de la sociologie de l’action publique et de la sociologie historique, Anne-Laure Garcia met en lumière les croisements et les interactions entre action publique et identité familiale à partir du cas des mères seules célibataires en France et en Allemagne(s) au XXe siècle


    lire la suite


  • Parentés contemporaines

    Avant le 1er février 2015 - {Journal des Anthropologues}

    Les récentes mutations intervenues dans la gestion aussi bien légale, politique, médico- technique, qu’affective de ce qui "fait famille" font croire à un changement de paradigme radical dans l’approche de la parenté. De fait, anthropologues et sociologues de la parenté ont été amenés à se positionner dans les champs académiques et médiatiques afin de souligner les continuités et ruptures qu’engendrent l’introduction des lois sur le mariage et la filiation au sein des sociétés contemporaines, principalement européennes et nord-américaines.


    lire la suite


  • Sexualités et parentés alternatives

    15 novembre - Paris Pouchet

    Journée de restitution des travaux de recherches réalisés avec le soutien de l’Institut du Genre


    lire la suite


  • Corps, genre et parenté : représentations contemporaines

    Marseille EHESS

    Séminaire de l’EHESS


    lire la suite


  • Genre, filiation et parentalité

    16 mai - Nantes

    Séance du projet « Genre et discriminations »


    lire la suite


  • Édouard Durand, Violences conjugales et parentalité. Protéger la mère, c’est protéger l’enfant

    Cet ouvrage aborde le problème des violences conjugales à partir de la parentalité, c’est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Par l’étude de la législation et la référence à une pratique juridictionnelle, son ambition est de montrer que la protection de l’enfant n’est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu’elle est en sécurité.


    lire la suite


  • Laurence Hérault (dir.), La parenté transgenre

    En 2008, un magazine américain, publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d’état civil, Thomas Beatie, annonçait qu’il était enceint d’une petite fille. Son histoire a fait rapidement le tour du monde avec un titre mille fois repris : « Le premier homme enceint du monde ». Cet exemple médiatisé de grossesse masculine, qui a fait surgir la question de la parenté transgenre dans l’univers médiatique, n’est que la partie émergée de l’iceberg.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :