RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Revue

    Cahiers du genre, "L’engendrement du droit"

    Le droit, pétri de genre dans le processus même de sa fabrication, ne cesse, en retour, de produire des rapports, des catégories et des identités de genre. Cette coproduction est ici analysée à travers les combats féministes, dans différents pays, divers domaines et tout au long de la chaîne du droit. Une démarche qui impose d’évaluer aussi les limites du droit à construire l’égalité.


    lire la suite


  • Revue

    Jurisprudence, "Le genre, une question de droit"

    « Le genre, une question de droit » est le thème abordé par sa seconde livraison qui rassemble les actes d’un colloque international organisé le 24 juin 2010 à l’Université Paris I et les contributions au projet interdisciplinaire de recherche mené pendant l’année 2010 « Regards croisés sur le droit et le genre : (dé) construction et mobilisation de la norme juridique ».


    lire la suite


  • Livre

    Rosemary Hunter, Clare McGlynn and Erika Rackley, Feminist Judgments. From Theory to Practice

    While feminist legal scholarship has thrived within universities and in
    some sectors of legal practice, it has yet to have much impact within the
    judiciary or on judicial thinking.


    lire la suite


  • Séminaire CRESPPA / GTM

    Kimberlé W. Crenshaw, "Paradoxes of Post-Racism"

    30 mai - Paris Pouchet

    Kimberlé W. Crenshaw est professeure de droit à l’UCLA School of Law , depuis 1991, et à Columbia Law School depuis 1995 où elle enseigne les droits civils, la théorie féministe et les politiques antiracistes, le droit constitutionnel.


    lire la suite


  • Divorce et émancipation. Les 40 ans de la loi rétablissant le divorce par consentement mutuel

    15 juin - Paris Sorbonne

    Le 11 juillet 1975, la loi 75-617 portant réforme du divorce est promulguée au Journal Officiel. Cette loi marque la restauration de la loi du 20 septembre 1792 portant, elle aussi, sur le divorce par consentement mutuel. Cette loi n’est pas une loi comme les autres. En 1792, elle complète la loi sur le mariage civil qui devient ainsi un « contrat » entre deux personnes, qui peut être rompu. Elle souligne le pouvoir que les femmes et les hommes ont sur leur propre existence.


    lire la suite


  • Le droit français au prisme du genre

    7-8 novembre - Paris Sorbonne

    Organisé par Recherche & Etudes sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe


    lire la suite


  • Genre et politique du/des droit/s

    Avant le 1er septembre - Lausanne

    Le Centre en études genre (CEG) de l’Unil en collaboration avec l’équipe du projet ANR REGINE (genrer le droit) dirigée par Stéphanie Hennette-Vauchez propose une section thématique autour de l’articulation entre genre et droit/s. La question de la façon dont le droit fait et défait le genre, sous l’impulsion de mobilisations sociales et de contre-mobilisations fait l’actualité dans de nombreuses démocraties libérales : mariage homosexuel, régulations de l’avortement, prostitution, PMA, mise en place de quotas législatifs pour les femmes, mouvements masculinistes, congés parentaux, droit de la famille et de la filiation, politiques d’égalité et outils juridiques de lutte contre les discriminations sexistes.


    lire la suite


  • Colloque international

    Le juge est une femme. Réalité, impact et justification de la présence des femmes au sein de la Magistrature

    7-8 novembre - Bruxelles

    Ce colloque nait d’un double constat. D’une part, certains législateurs semblent considérer la diversité de genre comme une condition de légitimité des juridictions, comme en témoignent les instruments juridiques qui imposent une composition diversifiée en terme de genres du siège de certains tribunaux.


    lire la suite


  • Marième N’Diaye, La politique constitutive au Sud. Refonder le droit de la famille au Sénégal et au Maroc

    26 octobre 2012 - Bordeaux

    Le droit de la famille constitue un sujet très sensible dans les pays musulmans et donne lieu à une controverse récurrente, principalement structurée autour des pôles islamique et féministe. C’est le cas au Sénégal et au Maroc où l’option retenue par le législateur - qui vise à renforcer les droits des femmes dans le cadre d’un texte cherchant à concilier impératifs islamiques et injonctions à la modernité - est loin de faire l’unanimité.


    lire la suite


  • Colloque organisé

    Identité, biologie, droit

    6-7 février - Caen

    Ce colloque vise d’abord à comprendre la façon dont les avan- cées biologiques modifient notre compréhension de l’identité humaine. Comment la notion d’identité est-elle définie et utilisée dans la biologie aujourd’hui ? La théorie classique du soi et du non-soi est-elle remise en cause en immunologie ? Est-elle modifiée par l’importance croissante donnée à l’expression des gènes au dé- triment d’une identification stricte entre l’individu et son code génétique ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :