RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Journée d’études

    Femmes et droit international

    18 novembre - Paris 1

    Journée d’études de la Société française pour le droit international


    lire la suite


  • Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard et Diane Roman (dir.), La loi & le genre. Etudes critiques de droit français

    Concept mobilisé depuis de nombreuses années dans la plupart des sciences humaines et sociales, le genre n’a guère suscité l’intérêt des juristes français. Le contraste avec les pratiques étrangères étonne, d’autant plus qu’il est un outil fondamental pour l’étude du principe d’égalité qui innerve l’ensemble des branches du droit. L’objet de cet ouvrage est de passer des pans entiers du droit français au crible de l’analyse de genre afin d’identifier la place du droit dans la construction – ou la remise en question – des rapports sociaux de sexe.


    lire la suite


  • Le droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle à son identité de genre

    2, 3 et 4 mai - Sion (Suisse)

    L’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE), la Haute école pédagogique du Valais (HEP VS) et la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Valais, s’associent en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe pour organiser le 5ème Colloque International de Sion, qui se consacre en 2013 à la thématique « Le Droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle et à son identité de genre ».


    lire la suite


  • Dialogue interdisciplinaire autour du droit de la famille et de la parenté

    13-14 octobre - Paris Sorbonne

    Colloque organisé par Hugues Fulchiron, Anne-Marie Leroyer, Irène Théry - Université Paris 1 (IRJS - Département de droit de la famille et du patrimoine), EHESS, Centre de droit de la famille de Lyon.


    lire la suite


  • Genre et politique du/des droit/s

    Avant le 1er septembre - Lausanne

    Le Centre en études genre (CEG) de l’Unil en collaboration avec l’équipe du projet ANR REGINE (genrer le droit) dirigée par Stéphanie Hennette-Vauchez propose une section thématique autour de l’articulation entre genre et droit/s. La question de la façon dont le droit fait et défait le genre, sous l’impulsion de mobilisations sociales et de contre-mobilisations fait l’actualité dans de nombreuses démocraties libérales : mariage homosexuel, régulations de l’avortement, prostitution, PMA, mise en place de quotas législatifs pour les femmes, mouvements masculinistes, congés parentaux, droit de la famille et de la filiation, politiques d’égalité et outils juridiques de lutte contre les discriminations sexistes.


    lire la suite


  • CriminELLES

    Avant le 15 octobre - Mulhouse

    La culture grecque ancienne nous a certes légué un sanglant imaginaire du crime féminin : Médée sème les morceaux de son frère, Procné découpe et met à cuire ceux de son fils, Clytemnestre assassine son mari, Électre fait tuer sa mère. Plus près de nous, au XIXe siècle, la criminelle se diversifie, de la Chouette d’Eugène Sue à la belle Hauteclaire Stassin de Jules Barbey D’Aurevilly.


    lire la suite


  • Les femmes de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle

    Avant le 20 septembre - Toulouse

    Victimes d’exclusion et de discrimination, rejetées de la société patriarcale, les femmes sont parvenues au prix de longues luttes, à se frayer un chemin sur la voie de l’inclusion sociale et politique en Occident mais aussi dans d’autres régions du monde. Cette (r)évolution a permis aux femmes de passer du statut subalterne d’objet de représentations sociales à celui de sujet de droit.


    lire la suite


  • Journée d’études REGINE

    Ce que le genre fait au droit

    19 septembre - Paris Ouest Nanterre

    Qu’est-ce que le genre ? Les différences entre hommes et femmes sont-elles entérinées voire produites par le droit ? Quelles formes juridiques prend la recherche d’égalité entre hommes et femmes ?


    lire la suite


  • Marième N’Diaye, La politique constitutive au Sud. Refonder le droit de la famille au Sénégal et au Maroc

    26 octobre 2012 - Bordeaux

    Le droit de la famille constitue un sujet très sensible dans les pays musulmans et donne lieu à une controverse récurrente, principalement structurée autour des pôles islamique et féministe. C’est le cas au Sénégal et au Maroc où l’option retenue par le législateur - qui vise à renforcer les droits des femmes dans le cadre d’un texte cherchant à concilier impératifs islamiques et injonctions à la modernité - est loin de faire l’unanimité.


    lire la suite


  • Collaboration et compétition dans la promotion des droits des femmes : féministes, réformateurs et philanthropes

    19 mai - EHESS

    Séance du séminaire Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre, organisé dans le cadre du projet ANR homonyme (2013-2015).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :