droit
Avant le 15 septembre
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de La Réunion invite chacun à contribuer au 37ème numéro de sa revue angliciste Alizés, pensé sur le thème « Droits des femmes, droits de l’Homme ». Ce numéro thématique portera sur les droits des femmes dans leur(s) rapport(s)
aux droits de l’Homme dans le monde anglophone, sachant que l’ensemble
n’est pas contraint par un cadre strictement juridique.
La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a été publiée au Journal officiel du 23 juillet. Cette loi comporte un grand nombre de dispositions visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes
6 novembre - Bruxelles
Vingt ans après la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 qui en jetait les fondements, les droits sexuels et reproductifs (et parmi eux l’accès à la contraception, à des services d’avortement sûr et légal, ou à une éducation à la sexualité de qualité pour les jeunes tout particulièrement), connaissent ces derniers mois de préoccupantes remises en cause.
9-12 septembre - Rouen
Colloque
15 avril - Paris Assas
Le thème abordé sera le suivant : « L’ouverture du mariage aux personnes de même sexe », avec la participation de certains professeurs de l’équipe pédagogique du Master, ainsi que d’intervenants extérieurs apportant chacun leurs lumières sur les données de la réforme, les débats qu’elle suscite et ses conséquences juridiques.
12 juillet 2013 - Paris Ouest Nanterre
A partir de la reconstruction et de l’analyse du processus d’apparition de la question des femmes victimes du conflit armé en Colombie comme une cause de mobilisation féministe, cette recherche rend compte du rôle structurel du droit dans sa gestation et sa consolidation.
13 mai - Angers
Livre
Ce livre s’adresse à un large public, celui qui a suivi l’« affaire DSK ». Son sujet n’est pas l’affaire judiciaire (qui ne fait que commencer). Il ne traite pas non plus des agressions sexuelles. Son sujet est le sexisme comme idéologie rationalisant les atteintes aux droits des femmes.
Actes
Ces contributions abordent la question de l’adaptation du droit face à
des phénomènes sociaux contemporains médiatisés - tels que le mariage
homosexuel, l’assistance médicale à la procréation ou la prostitution -
ou, à l’inverse, des pratiques plus marginales - comme la nécrophilie ou
le sadomasochisme.
15 janvier - Paris
Séance du séminaire Sciences sociales et prison de l’Observatoire international des prisons (OIP) et de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)