RING


Accueil > Mots-clés > sexe

sexe

  • Nicolas Journet et Véronique Bedin (dir.), Le sexe d’hier à aujourd’hui

    La pulsion sexuelle obéit à bien d’autres appels qu’à celui de la survie de l’espèce, et témoigne, par les actes qu’elle induit, d’une grande diversité d’objets, de formes et de sens. Quelques repères dans l’histoire des moeurs humaines, allant de l’Antiquité à nos jours, permettent de le constater : en dépit de l’universalité des pratiques, ni leur forme, ni leur signification, ni les limites qu’on leur donne ne sont restées les mêmes, à travers l’histoire et les cultures, comme le montre la première partie de cet ouvrage.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Sexes à bras-le-corps. Pratiques artistiques et pratiques quotidiennes

    Avant avril 2012 - revue Inter art actuel

    À l’heure où dans les sociétés occidentales la provocation se situe davantage du côté des voiles que des nus, qu’en est-il du sexe dans l’art contemporain ? Depuis les années 60, le contexte politique et culturel s’est profondément transformé en matière de mœurs.


    lire la suite


  • Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation

    Avant le 1er décembre - Lyon ENS

    Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et les dimensions genrées des professions culturelles d’une part, des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée.


    lire la suite


  • Livre

    Richard Poulin et Patrick Vassort (dir.), Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations, sadisme social

    Pour Sade (1740-1814), l’homme a le droit de posséder autrui pour en jouir et satisfaire ses désirs ; les humains sont réduits à des objets, à des organes sexuels et, comme tout objet, ils sont interchan­­­gea­bles, par conséquent, ano­nymes, sans indivi­dualité propre. Ils sont instrumentalisés pour que le dominant puisse assouvir ses fan­tasmes d’asservissement.


    lire la suite


  • Delphine Peiretti-Courtis, ""Corps noirs et médecins blancs. Entre race, sexe et genre : savoirs et représentations du corps des Africain(e)s dans les sciences médicales françaises (1780-1950)"

    12 décembre - Aix-en-Provence


  • Le capital des idées

    Avant le 3 novembre - Ottawa (Canada)

    L’Association d’études de la sexualité invite la soumission de propositions pour notre troisième rencontre qui aura lieu lors du Congrès 2015 à Ottawa, la capitale nationale du Canada. Nous invitons des propositions de langues anglaise et française à partir de toute perspective disciplinaire ou interdisciplinaire. Suivant la thématique du congrès, « Le capital des idées », nous cherchons tout particulièrement des communications, expositions d’art et performances artistiques problématisant les divers concepts du « capital » dans ses intersections avec le sexe et la sexualité.


    lire la suite


  • Revue

    Inter art actuel, "Sexes à bras-le-corps"

    Depuis les années 1960 et l’émergence de la question de la libération sexuelle, la catégorie de sexe a radicalement évoluée. Destituée de sa position d’innocence progressiste dont elle avait pu jouir alors, la mise au jour des antagonismes multiples qui la traversent, par la critique féministe en particulier, a singulièrement complexifié la figure du sexe insurgé.


    lire la suite


  • Revue

    Raison Présente, "Articuler les rapports sociaux : classes, sexes, races"

    n°178 - 2ème trimestre 2011, Nouvelles éditions rationalistes, 13,50 euros.


    lire la suite


  • Avant le 17 décembre

    Paris, ville de l’amour & du sexe, du 18e siècle à l’aube des années 1980

    revue Genre, sexualité & société

    « Paris ville de l’amour », « Paris capitale du vice », depuis le 18e siècle, une mythologie s’est peu à peu sédimentée autour de la capitale et de ses quartiers « chauds », du Palais Royal jusqu’à Montparnasse en passant par les grands boulevards, Pigalle, Montmartre, ou encore la Bastille... Largement fantasmatique, cette « érotisation » de Paris n’en a pas moins prospéré sur des traits spécifiques à l’histoire de la ville


    lire la suite


  • Daniel Welzer-Lang, Propos sur le sexe

    Ce livre concerne “le sexe”. Celui des femmes, des homosexuels et des bisexuels, des trans et des queers. Celui des hétéros. Car c’est aussi de cela qu’il s’agit : des travestis de Sao Paulo aux libertins de Paris, ce livre raconte la fin possible de la norme hétérosexuelle.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :