RING


Accueil > Mots-clés > scolarité

scolarité

  • Revue

    Nouvelles Questions Féministes, "Apprentissages entre école et entreprise"

    Sous la coordination de Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Füger, Nadia Lamamra et Françoise Messant


    lire la suite


  • Pratiques genrées et violences entre pairs en milieu scolaire

    29 janvier - Lyon ISH

    Le séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre s’inscrit dans la continuité des études sur le genre menées à Lyon dans le cadre de différentes équipes de recherche (CRPPC ; Centre Max Weber ; ICAR ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; Passages XX-XXI ; Triangle…). Il se tient avec le soutien de l’Institut des Sciences de l’Homme, et du thème « Genre et intersectionnalités » de l’ARC 5.


    lire la suite


  • Marie Gaëlle Thole, Les Filles à l’école au Mali. Langage, représentations et interactions

    Au Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, le système scolaire est préoccupant. Il en est de même de la situation des filles et des femmes dans la société.


    lire la suite


  • Manuels scolaires, genre et égalité

    2 juillet - Paris

    Ce colloque a pour objectifs de :

    . Faire le point sur les travaux les plus récents consacrés aux manuels scolaires du point de vue du genre dans l’ensemble des disciplines ;
    . Valoriser des « bonnes pratiques » qui ont permis l’évolution des représentations dans les manuels scolaires ;
    . Travailler sur les leviers à mettre en place afin de mobiliser efficacement les acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire.


    lire la suite


  • Clotilde Lemarchant, "Unique en son genre. Regards croisés sur les filles et les garçons dans les formations techniques

    28 mars - Paris IEC

    Les formations techniques restent très caractérisées par la dimension sexuée de leurs effectifs : 3,5 % de filles en bac construction, 1% de filles en bac mécanique auto, 4 % de garçons en bac secrétariat et 3 % en bac coiffure. Pour le BEP, les chiffres sont semblables (source : Enquête Génération 2004- 2007, Céreq).


    lire la suite


  • Le genre à l’étude ! Les termes et les formes de l’expérience étudiante

    22 mars - Strasbourg

    Sous l’impulsion de Sophie Kennel, Chargée de mission, « Ascenseur social et réussite », nous avions consacré l’édition 2010 à une réflexion sur l’articulation entre ascension sociale et réussite des étudiants. Dans cette nouvelle édition, nous poursuivrons ce travail en nous intéressant davantage à la façon dont les étudiants de divers horizons sociaux, générationnels, géographiques et culturels, choisissent une formation, se pensent en tant qu’étudiants et vivent leurs études, des questions que nous aimerions réexaminer au prisme du genre.


    lire la suite


  • Cahiers de la transidentité, "Les transidentités et l’école"

    Pour cette quatrième édition, l’O.D.T. interroge les relations des transidentités à l’école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu’à l’égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l’observation et l’analyse sont sans appel : l’effacement de la diversité de genre permet l’effacement des transidentités. Il s’ensuit ce " tableau noir " que cette somme d’articles explore et soumet à la lecture.


    lire la suite


  • Symposium

    Ecole des filles, école des femmes (en France) / School for women, not just wives : the case of France

    1er et 2 septembre - Lyon

    En résonance avec la première semaine de septembre 2014 consacrée aux Etudes de genre en France, le laboratoire Triangle, le réseau thématique Sociologie de l’éducation de l’Association Française de Sociologie et l’Institut Français d’Education organisent les 1er-2 septembre 2014 à l’ENS-Lyon un symposium intitulé « Ecole des filles, école des femmes : le cas de la France » (« School for women, not just wives (the case of France »).


    lire la suite


  • Manuels scolaires, genre et égalité

    Avant le 30 avril - Paris

    Les études menées sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires existent en France et dans le monde depuis la fin des années 1970. Ces études pionnières, tout comme les travaux les plus récents mettent en lumière une très importante sous-représentation des femmes dans les manuels scolaires et la persistance de stéréotypes.


    lire la suite


  • Séverine Depoilly, Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre

    Ce livre ouvre des voies à une meilleure compréhension des processus qui inscrivent filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans dans un lycée professionnel et il analyse ce qui se joue pour les unes et pour les autres, ainsi que le rapport entretenu avec la transgression scolaire.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :