organisé par l’UMR Triangle
Coordination :
Hélène Buisson-Fenet (Triangle, ENS-‐Lyon)
Lyon, 1er-2 septembre 2014
ENS de Lyon 15 parvis Descartes 69007 Lyon
Présentation :
En 2004, la sociologue Marie Duru-Bellat fait paraître la seconde édition de L’Ecole des filles : quelles forma(ons pour quels rôles sociaux ? et actualise un ouvrage de synthèse essentiel sur les carrières scolaires féminines, la construction scolaire des différences sexuelles et ses effets sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes femmes. Dix après, les donnés de cohortes appellent une nouvelle mise à jour et autorisent les comparaisons internationales, certaines questions - comme celle des « effets pervers » de la mixité scolaire -donnent lieu à des développements scientifiques plus aboutis, tandis que de nouvelles thématiques (comme le poids du genre dans les violences scolaires ou les trajectoires féminines dans l’enseignement supérieur...) ont émergé.
Ce symposium vise donc à « faire le point », au sens photographique du terme, à la fois sur certains parcours scolaires féminins et sur les modes de production socio-scolaires des identités sexuées. Il invite aussi à lire les institutions d’éducation et de formation comme des lieux de travail où se construit, se reproduit et se recompose l’arrangement inégal des sexes, à travers la féminisation croissante versus empêchée des rôles professionnels qui s’y déploient.
Il s’inscrit dans la suite de la session du Réseau thématique n°4 de l’Association Française de Sociologie, consacrée à la question du « genre des inégalités scolaires » lors du dernier Congrès de Nantes (1er - 4 septembre 2013), et s’adosse au programme de recherche du laboratoire Triangle (UMR 5206, ENS Lyon) et à l’Institut Français d’Education (IFé, ENS Lyon).
Les speakers étrangers seront amenés à mecre en perspective les travaux présentés dans le symposium, tous réalisés, quant à eux, à partir d’enquêtes nationales.
Programme et infos :