politique publique
5 juin - Lyon ENS
Penser le genre dans la vie publique ne peut se faire sans s’interroger sur l’État qui par l’intermédiaire des politiques publiques peut agir sur la société. Cette intervention étatique a parfois entériné les stéréotypes de genre mais depuis la fin de la seconde Guerre mondiale nombreuses lois ont été votées au bénéfice des femmes : droit de vote, changement du code de la famille, remboursement de la contraception etc.
Appel à contributions
Avant le 15 avril
Il y a une dizaine d’années, Lien social et politiques posait la question suivante : les politiques publiques ont-elles un genre ? Dans le numéro 47, un ensemble d’articles déconstruisait la prétendue neutralité des politiques publiques, en la mettant en question et en décrivant le travail d’invisibilisation du genre par la neutralité revendiquée des politiques publiques, sectorielles ou globales.
26-29 août - Brésil
Revue
Comment les rapports sociaux de sexe éclairent-ils les recompositions de la citoyenneté et leurs enjeux ? Ce numéro interroge dans cette perspective la démocratie au masculin et la citoyenneté sociale et politique des femmes, à la lumière des changements intervenus tant en France que dans divers pays étrangers.
Séminaire interdisciplinaire « Genre et norme »
3 février - Nantes
L’objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre entre des chercheur-e-s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l’épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d’écarts par rapport à la norme.
Appel à contributions
Avant le 15 octobre - AFSP Strasbourg
Dans le contexte d’un traitement global des discriminations par l’Union européenne, la section thématique « Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité » propose d’aborder les enjeux du glissement de la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances puis de la diversité.
Séminaire
EHESS
L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation.
Forum-débat
4 décembre - Paris
Il pourrait paraitre désuet de parler d’autonomie des femmes au 21e siècle. On pourrait penser révolu le temps où les femmes pouvaient obtenir certains droits seulement avec l’accord de leur mari (droit de travailler, de disposer de son salaire…). Période où la femme mariée était considérée comme une mineure.
Séminaire
IRIS (EHESS) / CRPS (CESSP-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Ce séminaire IRIS (EHESS) – CRPS (CESSP-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) s’inscrit dans la continuité de l’atelier-séminaire « Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats » créé en novembre 2009 à l’EHESS. L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation.
8 novembre - Paris
Cette contribution au séminaire Genre, médias et communication traitera de la dimension communicationnelle de l’action publique en matière de lutte contre les violences faites aux femmes en France. En introduction, on s’intéressera aux façons de définir le phénomène en question, et au cadrage dont il fait l’objet en tant que problème public