masculin
Appel à contributions
Avant le 31 décembre - Journal of Boyhood Studies
We invite contributions to critical theory formation relevant to, or
situated at, the young masculinities/young sexualities research juncture.
Regular papers (7,000-9,000 words) are preferred, review essays or other
formats will be considered too.
Appel à contributions
Avant le 1er octobre - Paris
Interrogée récemment à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse, à la question « Pourquoi l’homme est-il dispensé d’écrire sur son sexe ? », répond :
Avant le 16 mars - Arras
Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).
Livre
À l’époque de la Révolution française, l’image de l’androgyne fleurit dans l’art néoclassique français. À travers ces figures d’adolescents aux lignes féminines, la référence à l’idéal antique – cher à l’historien de l’art Winckelmann –, centré sur le corps et l’érotisme masculin, est reprise et largement sollicitée, non sans mélancolie.
Avant le 16 mars - Caen
Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi d’étudier les rapports qu’entretiennent nos disciplines avec les images du masculin. En effet, la représentation du masculin est un sujet actuel au regard de la récente publication de la considérable Histoire de la virilité et de l’exposition Masculin/Masculin au Quai d’Orsay, et qui font suite et complètent les différentes études universitaires sur le genre féminin.
Les auteures évoquées dans cet ouvrage reflètent l’extraordinaire variété de l’écriture féminine de la Belle Epoque : Thérèse Bentzon, Daniel Lesueur, Louise-Marie Compain, Rachilde, Georges de Peyrebrune, Lucie Delarue-Mardrus, sans oublier Colette, Anna de Noailles, Marcelle Tinayre…
Livre
La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.
Appel à contributions
Avant le 30 juin
Historical scholarship has long established the inextricable interrelationship between gender and the nation. Feminist scholars in particular have demonstrated how male nationalists incorporated women as symbolic, cultural, and biological reproducers of the nation into their “imagined communities.”
Séminaire mensuel IISMM-EHESS
EHESS
Il s’agit de réfléchir aux enjeux moraux et éthiques contemporains qui se posent dans le monde arabe, musulman et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre.
Journée d’études
29 mars - EHESS
Les statistiques historiques, criminelles en particulier, ne font que conforter cette image : les femmes n’y apparaissent que très rarement, normalement dans des affaires familiales (meurtre du mari , infanticide) ou de moeurs (prostitution), à confirmation des limites sociales et spatiales qui leur sont traditionnellement attribuées.