Séminaire organisé par Marc Bessin
Vendredi de 13 h à 15 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2013 au 21 février 2014
Présentation :
Dans le prolongement des années précédentes, ce séminaire porte sur les temporalités sexuées du care ; il entend ainsi étudier les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tous types d’accompagnement de la personne) et contribuer à une sociologie des présences sociales. Celle-ci consiste en une description et une analyse des prises en charge et des pratiques d’accompagnement et de soins, ces activités professionnelles ou profanes étant observées comme des processus (attention et écoute, élaboration et coordination, émotions et actions concrètes, réception…) et envisagées dans leurs dimensions à la fois morales et pratiques, à partir de leurs enjeux de temporalisation et de sexuation. Envisager en ces termes les relations qui s’établissent entre une ou plusieurs personnes dans le besoin et des professionnel-le-s ou profanes qui tentent d’y répondre, permet de ne pas se limiter à une situation dyadique et de ne pas la restreindre au moment présent. Cette présence s’inscrit dans des dispositifs de la société qu’il faut considérer pour situer les enjeux politiques de la question sociale, afin de ne pas céder à leur délimitation à la sphère privée et individuelle.
Cette année, le séminaire s’intéressera plus particulièrement aux prises en charge en lien avec le parcours de vie et aux présences intergénérationnelles. Selon les âges de la vie, le besoin de care s’impose plus ou moins, mais au-delà d’une dépendance accrue aux extrémités de l’existence, il convient d’appréhender les prises en charge et leur réception de manière dynamique et dans sa logique d’échange différé, en considérant la dimension intergénérationnelle des présences sociales. Cette problématisation permet en outre d’appréhender l’âge comme une catégorie sexuée. On interrogera notamment les pratiques d’entreprise ou de solidarité qui convoquent l’intergénérationnel en prônant de nouveaux modèles de la transmission et de l’entraide.
Le séminaire fonctionnera sur la base de présentations de recherches, de lectures de textes et d’un travail sur des enquêtes et des matériaux empiriques émanant notamment d’une recherche sur l’activité d’une association d’entraide intergénérationnelle. Certaines séances basées sur des interventions d’invité-e-s seront préparées par des discussions sur leurs publications.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/816/