RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Care, migrations internationales et genre

Colloque

Care, migrations internationales et genre

5 mars - Tokyo (Japon)


Date de mise en ligne : [02-02-2011]



Mots-clés : care | migration


organisé par la Société franco-japonaise des Études sur les Femmes

5 mars 2011

Maison Franco-Japonaise 3-9-25 Ebisu, Shibuya ku - 150 0013 Tokyo - Japon

Présentation :

Le travail du « care » - soin, sollicitude, souci des autres - concerne au premier chef les femmes. La professionnalisation d’un travail réalisé gratuitement au sein de la famille est un enjeu majeur dans une perspective de genre dans la mesure où celle-ci implique la reconnaissance et la valorisation de l’activité domestique et familiale comme travail.

Au Japon, c’est dans le cadre bilatéral de l’accord de partenariat économique que le gouvernement fait ses premiers essais pour introduire les infirmier-e-s et les travailleu- se-eur-s du soin de l’Indonésie et des Philippines, principalement pour répondre à la demande de soin aux personnes âgées. Il y a eu dans ce pays des développements importants dans la recherche qui méritent d’être comparés avec des questions qui se posent aujourd’hui dans les pays européens, la France en particulier, que ce soit en termes de réponse à des besoins de soin, ou en termes de réponse politique donnée aux migrations « économiques ».

De la même manière, en France, des études de philosophie, de psychologie et de sociologie morale et politique sur l’éthique et la politique du care, des études de socio- économie sur les services à la personne, et des recherches empiriques de type qualitatif ont apporté récemment des contributions significatives tant sur le plan des orientations de politique qu’aux débats syndicaux et des mouvements sociaux.

Il s’agit dans cette journée de confronter les points de vue japonais et français sur « care » et migrations pour penser, certainement de manière imbriquée, les perspectives futures d’égalité entre les hommes et les femmes dans l’activité de soin aux personnes, et la question de la qualité de ces soins dans les sociétés contemporaines.

Programme :

. 10h00 : Introductions
Margaret Maruani, sociologue, GDRE MAGE-CNRS - Miyoko Tsujimura, juriste, Université Tohoku, Global COE - Marc Humbert, Directeur du Bureau Français de la Maison Franco-Japonaise

. 10h30
Conférence
Femmes, migrations et care. Comparaisons franco-japonaises

. 14h00
Table-ronde
Globalisation, externalisation et travail des femmes

Infos et programme complet :

http://www.mage.cnrs.fr/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :