RING


Accueil > Mots-clés > féminin

féminin

  • Journée doctorale

    L’expérience féminine dans l’écriture littéraire

    Avant le 6 mai - Nice

    En décernant le Prix Nobel de littérature pour l’année 2007 à Doris Lessing, l’Académie Suédoise qualifiait la romancière britannique de « conteuse épique de l’expérience féminine, qui avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire scrute une civilisation divisée ».


    lire la suite


  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


  • Journée doctorale

    L’expérience féminine dans l’écriture littéraire

    25 octobre - Nice

    En décernant le Prix Nobel de littérature pour l’année 2007 à Doris Lessing, l’Académie Suédoise qualifiait la romancière britannique de « conteuse épique de l’expérience féminine, qui avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire scrute une civilisation divisée ».


    lire la suite


  • Colloque international

    Masculins/Féminins. Dialogues géographiques et au-delà

    10-11-12 décembre - Grenoble

    Il est fort à parier que les recherches interrogeant le rapport genré à la spatialité, aux lieux, à l’action sont traversées par des controverses. Dans le champ de la géographie, les approches par genre ont été questionnées dans leur fondement épistémologique, leurs valeurs et leurs légitimités pour être aujourd’hui coe nsidérées comme un objet géographique, un « construit cognitif permettant d’appréhender un phénomènspatial » (Lévy et Lussault, 2003). Il y a eu des moments, des lieux où cette controverse a été débattue (Lyon-Grenoble, 2004), (Bordeaux, 2010)… dévoilant ainsi les points aveugles et les effets d’occultation de la discipline dans l’analyse de la relation de genre à l’espace.


    lire la suite


  • Anaïs Bohuon, Le test de féminité dans les compétitions sportives. Une histoire classée X ?

    Instauré dans les années 1960 par les autorités sportives internationales, le test de féminité vise à distinguer les « vraies femmes » des autres.


    lire la suite


  • Suzanne Saïd, Le Monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne

    Depuis Bachofen et son livre sur Le Droit Maternel, on s’est beaucoup intéressé à l’État des femmes. Après lui, on ne compte plus les tentatives de retrouver dans le passé lointain de l’humanité ou dans des régions éloignées du globe la réalité d’un pouvoir féminin et l’existence d’une communauté des femmes.


    lire la suite


  • Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire. Sources et méthodes

    Paris Sorbonne

    Le genre sert généralement à désigner l’ensemble des assignations socialement construites à partir de l’identité sexuée : c’est, en quelque sorte, « le sexe social », que les sociétés élaborent selon des modalités variables dans le temps et dans l’espace.


    lire la suite


  • Journée « Gradiva »

    Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles, aujourd’hui, au moment d’aborder les œuvres : œuvres d’art et œuvres de pensée ?

    24 mars - Paris Jourdan

    Les paradigmes Masculin/Féminin, dans la mesure où ils apparaissent en tant que tels dans les créations et dans les idéations, sont-ils inconciliables avec les « gender studies » ? Est-il possible, est-il utile, que ces paradigmes disparaissent de l’espace littéraire et plus globalement de celui des créations artistiques alors même que la réalité de nos sociétés est imprégnée du féminin et du masculin, de leur disjonction et de leur dysfonctionnement ?


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Modes de vie alternatifs dans la fiction au féminin universel

    Avant le 31 octobre - La Cité des dames

    En ce qui concerne le rêve d’un monde plus équilibré, libéré de l’oppression millénaire des hommes sur les femmes, la fiction peut contourner à la fois le conditionnement et le militantisme souvent réducteur, pour atteindre des possibilités profondément Autre, qui résident à la fois dans la logique de ce qui est juste, et dans nos plus profonds souvenirs humains.


    lire la suite


  • Le « cure » au féminin

    4 avril - Paris FMSH

    Séance du séminaire "« Corps » et sciences sociales"


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :