famille
4 octobre - Aix-en-Provence
Conférence organisé par le programme CAPES-COFECUB dans le cadre de Genre, sexualité et parenté : une étude comparative France-Brésil
Avoir un enfant après 40 ans. Ce phénomène est l’objet de nombreux discours, en particulier médiatiques parfois alarmistes et souvent simplificateurs. Loin du cliché de la femme battante, cadre et surinvestie dans son travail au point d’en oublier de faire des enfants, cet ouvrage qui s’intéresse autant aux hommes et pères qu’aux femmes et mères montre que la parentalité tardive est diverse et plurielle, en même temps que genrée.
Avant le 1er juin - Fort de France
Le colloque a pour but de développer les partenariats internationaux en matière de sensibilisation à l’égalité entre les sexes et de favoriser les échanges scientifiques, universitaires et professionnels entre les différents acteurs impliqués dans le projet.
Séance supplémentaire du séminaire GTM
14 décembre - Paris Pouchet
Notre laboratoire a le plaisir d’accueillir Bila Sorj, sociologue, professeure au Département de sociologie de l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et chercheuse invitée au CRESPPA équipe GTM du 1er novembre au 31 décembre 2011.
Colloque
12 janvier 2013 - Lyon
Ce colloque sera introduit par un.e représentant.e politique local, ainsi que les deux associations organisatrices, l’APGL et le CNAFAL. Trois tables-rondes sont ensuite organisées sur des thématiques anthropologiques, historiques et sociologiques.
Journée d’études
9 novembre - Aix-en-Provence
organisée par
Laurence Hérault (Aix-Marseille Université, Idemec) et Line Chamberland (Université du Québec à Montréal)
Avant le 1er février - Bordeaux
The legal status of same-sex couples and same-sex families has dramatically changed over the last decades. If this process started in 1989 when Denmark introduced the first registered partnership, the forms of legal recognition have rapidly evolved and the pace of adoption has accelerated. Today, eleven countries and several subnational entities allow same-sex couples to marry.
Revue
Le genre semble une notion et une démarche évidentes dans toute étude de la famille. En effet la place dans la parenté, qui est elle-même associée à un ensemble de normes de comportement différentes selon les groupes sociaux, est indissociable du genre, maillage plus large qui noue ensemble sexe, âge, sexualité, hiérarchies, rôles, etc.
Livre
Les politiques de planification familiale, dont un des objectifs est de libérer les femmes du poids des maternités non désirées, sont accusées au contraire de leur imposer des stérilisations. Où en est la liberté procréatrice aujourd’hui ?
Séminaire de Doctorat et Master 2 d’Histoire médiévale
Paris Diderot Olympiades