RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Marion Coville, "Les héroïnes et leur gameplay : problématique du genre dans (...)

Marion Coville, "Les héroïnes et leur gameplay : problématique du genre dans les jeux vidéo"

22 mai - Paris MIE


Date de mise en ligne : [16-05-2014]



Mots-clés : jeux vidéos


Intervention dans le cadre de l’Atelier Genre et Médias

jeudi 22 mai de 19h à 21h à la MIE (Maison des initiatives étudiantes)

50, rue des tournelles – 75003 Paris

Résumé :

A l’aide de quelques exemples d’héroïnes et de personnages féminins de jeux vidéo, nous proposons d’étudier la politique des représentations à l’œuvre dans ces jeux, en nous penchant notamment sur les relations que ces héroïnes entretiennent avec le regard des joueurs et joueuses. Pour étudier la représentation de ces personnages, nous nous intéresserons certes à leur image, mais aussi à l’articulation de leur rôle et du gameplay proposé par le jeu. Cette analyse suppose de ne pas considérer le jeu vidéo comme une image fixe et de prendre en compte différentes données comme le character design de l’héroïne, la narration et les dialogues du jeu, ainsi que les actions et objectifs proposés. Une fois les modalités de l’interaction identifiées, nous pourrons interroger la manière dont sont représentées ces quatre héroïnes. A travers ces quatre exemples, nous nous interrogeons sur les différentes problématiques liées aux rapports sociaux de genre et de ‘race’ dans les représentations à l’œuvre dans les jeux vidéo.

Marion Coville est rattachée à l’université Paris 1

Contact :

genreetmedias.efigies@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :