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Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes est organisé autour de quatre contributions proposées au 6e Congrès international des recherches féministes francophones "Imbrication des rapports de pouvoir : Discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité", qui s’est déroulé à l’Université de Lausanne du 29 août au 2 septembre 2012
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Le dossier thématique intitulé « Réseaux de femmes, femmes en réseaux » présenté dans ce numéro de Genre et histoire, est issu d’un programme de recherche éponyme du CEMMC (Centre d’Études des Mondes Modernes et Contemporains) de l’Université Bordeaux-Montaigne.
Avant le 15 octobre - revue Horizons / Théâtre
La revue Horizons/Théâtre propose de publier au printemps 2017, un numéro consacré aux arts du spectacle et aux études sur le genre.
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Ce numéro est consacré aux effets de la domination sur les subjectivités, appréhendés à partir d’une perspective inter- sectionnelle, entendue au sens où les rapports sociaux de race, de genre et de classe se co-construisent de manière dynamique. Si l’on en croit Gudrun-Alexi Knapp (2005), les usages du concept d’‘intersectionnalité’ dans la théorie féministe refléte- raient une tension entre les niveaux micro- et macro-sociaux de l’analyse et auraient parfois tendance à surévaluer les dimensions soit structurelles soit personnelles qui sont en jeu dans la for- mation des subjectivités au détriment d’une approche embrassant leur codétermination (Bilge 2009).
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Si la famille est en général synonyme d’intimité et de relations de confiance, elle peut éga-lement être un lieu d’abus, de contrôle ou de violences. Les diverses formes de violences qui se déroulent dans la sphère privée ont été dénoncées dès les années 1970 par les mou-vements féministes.
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A entendre le discours ambiant d’aujourd’hui, tout serait résolu dans la question de l’éducation des filles et de l’égalité des sexes dans le domaine de l’éducation. A l’école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu’elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l’Europe.
Débat
13 octobre - Paris
Débat organisé par le MAGE (Réseau de recherche international et pluridisciplinaire "Marché du travail et genre") autour de la parution du n°25/2011 de Travail, genre et sociétés
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