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Illustrant la dynamique des relations entre pays produisant des travaux féministes, ce numéro élaboré conjointement avec la revue québécoise Recherches féministes montre la variété des champs d’action des antiféministes et leurs stratégies pour tenter de faire taire les voix multiples des féminismes, en France et au Québec mais aussi au Vatican, au Mexique ou à Madagascar.
Paris, ville de l’amour » ; « Paris, capitale du vice » ; « Paris, bordel de l’Europe », « Paris, Babylone moderne »… Précoce, insistante, universelle, la réputation « galante » de Paris, établie dès le XVIIIe siècle, renforcée au siècle suivant, persistante encore au xxe siècle, constitue un mythe majeur que ce numéro a l’ambition d’explorer.
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La pornographie fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, en France en particulier : d’une part, elle est devenue un thème ordinaire dans les discours médiatiques, comme en témoignent de nombreux articles, dossiers et billets dans la presse papier et en ligne, ainsi que la multiplication des rubriques « sexe » (sous des appellations diverses, dans quasiment tous les quotidiens et hebdomadaires français, et de nombreuses radios et chaînes de télévision) ; d’autre part, elle est devenue un objet de recherche, encore nouveau et un peu sulfureux pour certains, mais désormais installé en sciences humaines et sociales en France.
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Érotiques, le titre du dossier du numéro 31 de Clio HFS peut intriguer. D’emblée, disons qu’il ne s’agit pas d’un adjectif qui caractériserait les femmes et les hommes dont il sera question dans ce numéro, comme d’autres titres de la revue pourraient le suggérer. Pas davantage celles et ceux qui y ont contribué.
L’ensemble des contributions qui composent ce dossier met en évidence
le rôle de deux révolutions amoureuses successives.
D’abord, après une très longue période durant laquelle priorité été
donnée à la conjugalité, aux dépens du sentiment et du plaisir, par
les moralistes ecclésiastiques ou laïcs, l’époque moderne voit
s’affirmer la revendication d’un sentiment partagé, y compris dans le
mariage.
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Ce numéro, publié à l’occasion du quinzième anniversaire de la revue, invite à un
retour sur le passé de l’histoire des femmes et du genre. Les « relectures » proposées font
connaître des travaux restés non traduits, réagissent à des questionnements qui ont fait date et
donnent la parole à des chercheurs et chercheuses qui ont marqué les dernières décennies.
This special issue is the result of concerns about the marginalized status of gender within the sociology of religion. The collection of exciting new research in this special issue advocates for the importance of a gender lens on questions of religion in order to highlight issues, practices, peoples, and theories that would otherwise not be central to the discipline.
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