RING


Accueil > Mots-clés > masculinité

masculinité

  • Histories, Discourses, and Representations of Masculinities in Italian Culture

    Avant le 15 janvier 2014

    The international editorial board is pleased to issue a call for submissions for the first issue of gender/sexuality/italy, a peer-reviewed, digital open-access journal on gender studies in Italian culture.


    lire la suite


  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’Antiquité à nos jours

    Avant le 1er novembre - Paris

    Les recherches sur l’histoire politique, sur le pouvoir, l’autorité et le gouvernement, restent étonnement intouchées par les questions du genre et des masculinités, une situation presque unique parmi les sous-disciplines de la science historique. C’est afin de poursuivre et d’élargir les premières tentatives d’introduire le genre dans ces champs de recherche, que nous organisons à l’Institut de l’Université de Londres à Paris (ULiP) un colloque sur « L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité


    lire la suite


  • Masculinités imag(in)ées

    Avant le 31 mai - revue Genre en séries

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.


    lire la suite


  • Mehdi Derfoufi, "Omar Sharif, le Prince inquiet de nos désirs. Fabrication et mises en scène d’une masculinité arabe postcoloniale"

    6 février - Paris INHA

    Omar Sharif est né en 1932 à Alexandrie. Il est souvent présenté comme l’unique star internationale et arabe de cinéma. En réalité, cette affirmation n’est exacte que si l’on considère que l’ensemble des pays arabes et du Maghreb - où des stars comme Farid Al-Atrache et Adel Imam le dépassent en popularité - ne constituent pas un ensemble international.


    lire la suite


  • Journée d’études internationales

    Les masculinités au prisme de l’hégémonie

    13-14 juin - Paris EHESS

    Dans le sillage des women’s studies et des gender studies émerge, dans les universités anglo-saxonnes des années 1980, un nouveau champ d’études alternativement appelé men’s studies, masculinity studies ou critical studies of men, qui se donne pour objet de recherche les hommes, problématisés en tant que groupe social dominant dans un ordre social genré.


    lire la suite


  • Raewyn Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie

    7 février - Paris

    Articulant théorie et récits de vie, Raewyn Connell dessine une cartographie complexe et nuancée des masculinités. Elle met au jour l’existence, au sein de l’ordre de genre, d’une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes.


    lire la suite


  • Virilité et représentations du masculin à la Renaissance

    8 novembre - Paris Sorbonne

    séminaire Chorea


    lire la suite


  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’antiquité à nos jours

    5-6 septembre - Paris

    Cette rencontre vise à explorer les relations entre l’autorité
    politique et la masculinité, de l’empire romain à nos jours, en
    passant par les eunuques de l’Empire byzantin, les villes espagnols
    médiévales, les ducs de Bourgogne, les hommes politiques anglais du
    XVIIe et XIXe siècle, et la Jeunesse Hitlérienne.


    lire la suite


  • Corps en guerre : une reconfiguration de la virilité ? Une perspective historique

    12 novembre - Lausanne

    Les guerres du XXe siècle, avec leur massification de la violence allant jusqu’à la cruauté, ont mis à l’épreuve les rapports de genre, en particulier les images de l’homme. Cette journée d’étude cherche à analyser les modalités de la reconfiguration des modèles virils, en se concentrant sur la problématique des corps en guerre, notamment des corps blessés, particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, mais également durant la Guerre d’Algérie.


    lire la suite


  • Familles, hommes et masculinités : réinvention et reproduction du masculin au cœur des pluralités familiales

    Avant le 15 juin - revue Enfances, Familles, Générations

    A leurs débuts, les recherches sur la famille se sont davantage attardées sur la réalité des mères que sur celle des pères. La famille était alors, et demeure aujourd’hui, largement plus faci- lement associée à l’univers des femmes et de la féminité. L’éducation et les soins aux enfants, les tâches domestiques, la production et l’entretien des liens intergénérationnels... continuent en effet d’être perçus comme féminins. Longtemps taboues, les recherches sur le masculin ont cependant émergé dans les années 1970-1980.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :