RING


Accueil > Mots-clés > sexualité

sexualité

  • Colloque

    Sexualité et démocratie en contexte post-dictatorial. L’avènement du public et du privé au prisme des sciences humaines et sociales

    2-3 juin - Madrid

    Cette rencontre propose de considérer les catégories du public et du privé dans plusieurs contextes de démocratisation post-dictatoriale au cours des dernières décennies du XXe siècle, lorsque des subjectivités se composent autour du cri « le personnel est politique ». Les identités sexuelles contemporaines, à partir du cas de l’Espagne, peuvent incarner des figures rédemptrices face à l’ordre dictatorial, et confirmer le bon ordonnancement démocratique : le pluralisme démocratique s’élargit jusqu’aux sexualités minoritaires.


    lire la suite


  • Amours/Guerres/Sexualités. Une autre histoire de l’Allemagne au XXe siècle

    Paris Censier

    Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche en cours (coopération entre l’Université Sorbonne Nouvelle, Sciences Po-Paris et l’Université technique de Berlin), dont le but est de lancer un dialogue franco-allemand sur l’Europe du XXe siècle et ses conflits guerriers.


    lire la suite


  • séminaire Genre et norme

    Genre et sexualités, séduction

    27 mars - Nantes

    L’objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre et le débat entre des chercheur.e.s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l’épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d’écarts par rapport à la norme.


    lire la suite


  • Sarah J. Gervais, "My eyes are up here : The causes and consequences of sexual objectification"

    26 mai - Bruxelles

    The objectifying gaze – visually scanning women’s bodies or staring at their sexual body parts – is theorized as one of the main manifestations of sexual objectification in women’s everyday lives. Despite this, scant research has examined the causes and consequences of the objectifying gaze for perpetrators and recipients. Sarah Gervais sheds light on these issues in a novel program of research that utilizes basic cognitive and high impact social psychological studies to examine objectification. Implications for women’s self-sexualizing behaviors and alcohol-related violence on college campuses will be discussed.


    lire la suite


  • Conférence IEC

    Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi

    4 février - Paris

    Natacha Chetcuti propose un ouvrage pionnier qui donne la parole aux lesbiennes et permet de comprendre l’expérience sociale de ces « femmes ».


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, Queer Maroc. Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine

    Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.


    lire la suite


  • Natacha Chetcuti, Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi

    Cet essai novateur et subtil est le premier livre à s’attacher à l’intimité des lesbiennes en s’appuyant sur des récits de vie aussi bien hétérosexuels que lesbiens. Décrivant les trois parcours qui mènent à la construction de soi comme lesbienne, il s’intéresse au coming out, montrant en particulier que la mise en couple est une manière privilégiée de se dire et de se révéler socialement lesbienne.


    lire la suite


  • Karli June Cerankowski, Megan Milks (eds.), Asexualities. Feminist and Queer Perspectives

    What is so radical about not having sex ? To answer this question, this collection of essays explores the feminist and queer politics of asexuality. Asexuality is predominantly understood as an orientation describing people who do not experience sexual attraction. In this multidisciplinary volume, the authors expand this definition of asexuality to account for the complexities of gender, race, disability, and medical discourse.


    lire la suite


  • Thèse

    Lola Gonzales-Quijano, "Filles publiques, femmes galantes. Des sexualités légitimes et illégitimes à l’intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914)"

    21 septembre - EHESS

    En prenant appui sur un important corpus de littérature prostitutionnelle (ouvrages généraux, médicaux, guides touristiques, etc.), sur des ouvrages romanesques, des Mémoires (dont le Journal des Goncourt) et les archives de la Préfecture de police de Paris (principalement celles du service des mœurs), cette thèse en histoire interroge les tensions et les articulations entre sexualité légitime et illégitime au sein des espaces sociaux et géographiques parisiens.


    lire la suite


  • Colloque international

    Géographies des sexualités

    8-10 septembre - Bruxelles

    Ce que nous considérons actuellement comme une des dimensions de la géographie des sexualités et de la queer géography est en grande partie issue de l’étude prédominante des espaces gays – hommes blancs de classe moyenne (et par la suite lesbiens) – des centres urbains nord-américains ou européens.


    lire la suite


0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :