RING


Accueil > Mots-clés > langage

langage

  • Ecrire le genre

    Avant le 10 décembre - revue Mots

    Au sens où le terme désigne un système social lié au sexe, le « genre » est un objet politique qui a des répercussions sur la langue et le discours : les politiques de lutte contre les discriminations, notamment celles qui se fondent sur l’orientation sexuelle et le sexe biologique sont à l’origine de nouvelles pratiques discursives qui vont généralement dans le sens de la recherche d’une concordance entre les catégories du genre grammatical et les identités de genre des individus dont il est question.


    lire la suite


  • Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives

    20-21 novembre - Montpellier 3

    Les études de genre, apparues aux Etats-Unis sous l’appellation « Gender Studies » il y a une quarantaine d’années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser l’ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces auteurs, « peu d’études relient la question des pratiques langagières avec celles du genre »


    lire la suite


  • Langage et linguistique

    10 février - Paris MIE

    Séance commune de l’’Atelier Féministe sur le Langage et l’Atelier de Recherche Linguistique sur le genre et les sexualités


    lire la suite


  • Journée d’études

    Recherches linguistiques sur le genre : état des lieux, questions, enjeux

    5 octobre - Paris

    Dans les sciences du langage, le concept de genre, bien que omniprésent, a rarement été problématisé. Il est souvent, voire majoritairement, utilisé comme synonyme de « sexe » pour décrire une variable qui configure des différences langagières entre femmes et hommes.


    lire la suite


  • Genre(s), sexualités, langage : un nouveau champ d’études ?

    27 avril - Lyon ENS

    La collection d’articles proposée par Luca Greco ainsi que l’ouvrage dirigé par Claudine Moïse et Alexandre Duchêne participent d’un effort récent de délimitation d’un champ « genre et langage », sur le modèle des language and gender studies anglo-saxonnes.


    lire la suite


  • Natacha Chetcuti et Luca Greco (éds.), La face cachée du genre - Langage et pouvoir des normes

    La « face cachée du genre » renvoie à la façon dont le langage continue à être dans les études de genre un objet presque invisible. Alors que les travaux des historien-ne-s, des littéraires, des philosophes, des sociologues, des anthropologues et des politistes sont largement intégrés dans le domaine des études de genre, on constate la quasi-absence des recherches linguistiques dans ce champ qui connaît depuis quelques années un véritable essor au sein des sciences sociales.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :