RING


Accueil > Mots-clés > médias

médias

  • Gender in focus : (new) trends in media

    Avant le 15 février 2014

    Over the last decades, a considerable amount of research has been conducted on the relationship of gender with communication. However, new insights are still needed, especially those that explore the interrelations and negotiations between media and gender through the use of interdisciplinary and intersectional approaches.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Karine Espineira, "La construction médiatique des transidentités : Une modélisation sociale et médiaculturelle"

    26 novembre 2012 - Nice

    Cette recherche, inscrite au sein des Sciences de l’Information et de la Communication, porte son attention sur les formes de la construction médiatique des transidentités à la lumière des études de Genre et des études culturelles. Elle permet de montrer que nos représentations génèrent des modélisations à la fois sociales et médiaculturelles.


    lire la suite


  • Masculinités imag(in)ées

    Avant le 31 mai - revue Genre en séries

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.


    lire la suite


  • Livre

    Aurélie Olivesi, Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique

    L’élection présidentielle de 2007 présente une situation inédite : pour la première fois, une femme, Ségolène Royal, se trouve candidate d’un parti de gouvernement en position d’éligibilité, face à un homme, Nicolas Sarkozy, dont la posture « virile » se trouve dès lors mise en relief.


    lire la suite


  • EFiGiES

    Genre et médias

    Paris MIE

    L’atelier Genre et Médias est un espace d’échange entre masterant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s. L’analyse des médias au prisme du genre fait appel non seulement aux Sciences de l’Information et de la Communication mais également à la Sociologie, à l’Histoire, à la Littérature, aux Sciences Politiques, etc.


    lire la suite


  • Virginie Julliard, De la presse à Internet, la parité en questions

    Comment une revendication féministe telle que la parité est-elle médiatisée ? Cet ouvrage expose le rôle joué par les médias dans la construction du problème de la sous-représentation des femmes en politique, dans l’orchestration du débat public et dans la sanction de l’action publique que ce problème suscite.


    lire la suite


  • Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montañola et Aurélie Olivesi (dir.), L’assignation de genre dans les médias. Attentes, perturbations, reconfigurations

    Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions.


    lire la suite


  • Livre

    Virginie Marcucci, Desperate Housewives. Un plaisir coupable

    Comment le réalisateur Marc Cherry et la chaîne américaine ABC sont-ils parvenus à transformer le pire genre télévisé, le soap opera de la ménagère, en une série diffusée en prime-time et qui a connu un succès planétaire ?


    lire la suite


  • Pilar Aguilar Carrasco, "La fiction audiovisuelle : un monopole du mâle qui fait mal"

    19 décembre - Paris

    En regardant, même de façon superficielle, les films à l’affiche ou ceux programmés par les chaînes télévisuelles, on constate que, dans une très large majorité, les protagonistes sont toujours des personnages masculins. C’est un petit « détail » sans importance diront certains car, après tout, « ce n’est que du cinéma ».


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Femmes et pouvoirs. Quelles représentations médiatiques ?

    Avant le 8 mars - Laval (Québec)

    On a reconnu depuis longtemps le caractère socialement construit du genre, mais on ne trouve, en sciences sociales, que peu de recherches sur la performativité du genre en lien avec les représentations médiatiques des femmes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :