Université Claude Bernard Lyon 1 - IUFM
Lyon
12-13-14 juin
Comité d’organisation :
Mireille Baurens, UMR ICAR, université Grenoble 3
Sigolène Couchot-Schiex, EA ECP, université Lyon 1 - IUFM
Angeline Durand-Vallot, UMR Triangle, université Lyon 1 - IUFM
Fanny Gallot, UMR LARHRA, université Lyon 1 - IUFM
Annie Lechenet, UMR Triangle, université Lyon 1 - IUFM
Fanny Lignon, UMR ARIAS, université Lyon 1 - IUFM
Christine Morin-Messabel, EA GRePS, université Lyon 2
Vincent Porhel, UMR LARHRA, université Lyon 1 - IUFM
Ingeborg Rabenstein-Michel, EA CR2A, université Lyon 1 - IUFM
Herilalaina Rakoto-R., EA ECP, université Lyon 1 - IUFM
Muriel Salle, EA CRIS, université Lyon 1 - IUFM
Présentation :
Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de phénomène économique et culturel majeur. Le succès de ces productions auprès des adolescent-e-s a suscité et suscite encore de nombreux débats profanes, essentiellement centrés sur les thèmes de l’addiction, de la violence, de la déconnexion du réel, du conditionnement des imaginaires.
La recherche sur les jeux vidéo a montré, en interrogeant notamment la réalité des pratiques ludiques et les représentations à l’œuvre dans les jeux, les limites de ce paradigme du risque.
Par ailleurs, alors même que le genre (gender) constitue le cadre anthropologique des phénomènes de subjectivation et d’objectivation propres au jeu vidéo, on constate, en France tout au moins, que cette façon d’envisager les choses reste quasiment impensée par les scientifiques.
Il s’agira dans ce colloque d’interroger, dans une perspective de genre, les jeux eux-mêmes (analyses de contenus, études de mythes et sagas, réflexion sur les catégories vidéo-ludiques…), leurs modes de production (technique, esthétique, économique…), leurs modes de réception (pratiques et pratiquant-e-s, usages ludiques et détournés, discours sur…), leurs relations aux autres produits culturels (cinéma, littérature, arts plastiques…).
Si certaines approches s’imposent (culturelle, queer, esthétique, communicationnelle, historique, philosophique, ethnologique, sociologique, psychologique) toutes seront les bienvenues. Nous pensons en effet que la recherche vidéo-ludique doit se construire sur la pluralité des approches et des méthodes. Les propositions résultant de croisements disciplinaires seront particulièrement appréciées.
Programme :
http://iufm.univ-lyon1.fr/gem/jvd/prog.html
Contact et infos :