RING


Accueil > Textes > Textes

      Textes :

  • Pour en finir avec les fantasmes en tous genres

    Texte paru dans Libération du 11 juin 2013.


    lire la suite


  • Rapport SNRI

    Orientations stratégiques pour les recherches sur le genre

    Il y a quelques mois, le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur a monté - à l’initiative de la MIPADI (Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations) - un groupe de travail sur le genre sous la responsabilité d’Agnès Netter et Françoise Thibault. Ce groupe a pour objet de dresser un état des lieux dans les universités et de proposer de perspectives pour les études genre pour les années à venir.


    lire la suite


  • Sciences Po, le MLF et la mémoire des luttes féministes

    Les études de genre en France, année zéro ?

    par Juliette Rennes et Rose-Marie Lagrave


    Si la catégorisation d’un phénomène comme "nouveau" est un principe récurrent de production de l’information, lorsque ce principe concerne le traitement des mouvements sociaux et des mobilisations, il a aussi pour effet d’effacer l’histoire des luttes. Il est ainsi courant que des féministes se voient qualifier de "nouvelles" quand bien même elles se présentent comme des héritières des luttes antérieures.


    lire la suite


  • Le féminin, un genre très singulier

    par Michèle Riot-Sarcey

    Au risque de nous répéter, encore faut-il revenir sur l’usage du genre comme outil d’analyse historique. Mal introduit en France — sans doute à cause de sa polysémie —, il est souvent assimilé au sexe féminin, en tant que donnée biologique et, par voie de conséquence, de donnée historique.


    lire la suite


  • A propos d’un concept ou les difficultés du genre en France

    par Michèle Riot-Sarcey

    Tout a été dit ou presque sur les relations conflictuelles entre l’analyse historique fondée sur le genre et l’écriture de l’histoire sociale, politique ou économique. Dans tous les pays, les historiennes, particulièrement, se plaignent de la faible intégration des femmes dans l’Histoire, au sens global du terme.
    Le mode de penser l’histoire en France est cependant assez spécifique, si l’on en juge par le rapport tendu de ses historiens avec la question du genre.


    lire la suite


  • revue Futur antérieur, numéro spécial "Féminismes au présent", avril 1993
    • Introduction au numéro spécial "Féminismes au présent" de la revue Futur antérieur

      par Michèle Riot-Sarcey

      En ces temps de crise des idéologies, le féminisme peut-il renouveler son potentiel critique ? Où plutôt, la réflexion théorique de type féministe peut-elle aider à dépasser les apories idéologiques par l’introduction d’idées façonnées dans la longue histoire des individus assujettis ?
      Depuis quelques années déjà, les approches se sont diversifiées, la différence des sexes n’est plus seulement analysée dans sa structure de domination ; les oppositions binaires - égalité, différence - sont repensées ; l’idehtité des sexes réinterrogée, les limites critiques du féminisme mises en perspective. Il n’en reste pas moins que les différentes formes d’oppression ne sont pas effacées et que les pratiques politiques et les modes de g penser restent marqués par les assignations dévolues à chaque sexe.


      lire la suite


    • Sur une dialectique féminine de la raison

      par Sigrid Weigel

      Penser et dire la position des femmes dans le processus de la civilisation


      lire la suite


    • Féminisme, modernité, postmodernisme : pour un dialogue des deux cotés de l’océan

      par Eleni Varikas

      Si, dans ses versions dominantes, la réflexion féministe a historiquement montré un attachement pathétique au projet de la modernité, cette passion - malheureuse car trop souvent à sens unique - est en train de s’affaiblir quand elle ne se tourne pas purement et simplement en son contraire. Pour ne pas avoir rempli ses promesses émancipatrices, la modernité devient l’objet d’une interrogation qui tend à déstabiliser quelques-unes des certitudes les mieux installées de notre tradition de l’Aufklärung, cette même tradition qui a vu naître la demande de l’émancipation des femmes.


      lire la suite


  • Annonces du RING
  • A propos des études de genre dans les pays européens. Où en sommes-nous ? - Rencontres européennes 2006
    • Féminin/masculin versus Histoire sociale dans l’Université espagnole

      par Ana Iriarte, Universidad del País Vasco, Espagne

      Au mois de juin 2005, à Madrid, l’Association de Recherches en Histoire des Femmes a organisé un séminaire, sur l’oeuvre de Joan Scott. Notamment, sur l’influence du concept de gender dans l’historiographie féministe espagnole. Concept que l’historienne américaine a défini en 1986, avec l’énorme succès dans la discipline historique qu’on connaît toutes.

      La participation enthousiaste de Joan Scott à ce séminaire nous a beaucoup appris et éclairé à propos du devenir des études de gender des deux dernières décennies ainsi que des préoccupations actuelles de l’historienne américaine, concentrée sur la tension qu’elle perçoit entre l’universel garantissant, depuis la Révolution de 1789, l’égalité de tous devant la loi et la moderne conception de la différence des sexes. Or, malgré ses effets enrichissants, la visite de Joan Scott n’a fait que dévoiler la réticence des études féministes espagnoles à assimiler la catégorie de gender dans le double sens que lui prêta cette théoricienne. Plus précisément, les études espagnoles sur les femmes n’ont pas manqué d’adopter l’usage, déjà universel, du terme gender, mais, cet emploi est loin d’impliquer la prise de position sur l’inégalité ou le pouvoir qui a fait de cette catégorie d’analyse un outil vraiment novateur pour les études féministes.


      lire la suite


    • État et structuration des études de genre en Italie

      par Ginevra Conti Odorisio, professeure d’histoire, Université de Rome 3

      Dans cet exposé, je présenterai, en première partie, quelques données historiques sur le problème de l’institutionnalisation des études de genre dans les Universités, en Italie, de 1985 à 2005. J’aborderai, en seconde, la question complexe de l’usage de ce concept dans la recherche scientifique. Un des résultats les plus intéressants du mouvement féministe a été celui de souligner l’absence de connaissances de l’histoire des femmes et en général de l’apport des femmes à l’histoire, aux sciences et aux différentes disciplines, comme l’histoire de la pensée politique, dont je m’occupe.


      lire la suite


    • L’usage du genre au Portugal : en tant que catégorie analytique ou descriptif ?

      par Virgínia Ferreira, Université de Coimbra (Portugal)

      La difficulté de conceptualiser les femmes, comme collectif social, par la Sociologie et d’autres sciences sociales, aussi bien que les problèmes suscités par le concept de " gender " sont présents dans l’oeuvre de beaucoup d’auteurs, femmes et hommes, qui, au Portugal, ont effectué des recherches dans ce domaine. Voyons quelques exemples, entre celles et ceux qui me semblent plus significatives/significatifs.


      lire la suite


  • Hommage à Nicole-Claude Mathieu
    • Décès de Nicole-Claude Mathieu

      Nicole Claude Mathieu, féministe, anthropologue à l’EHESS, est morte le 9 mars 2014.

      Elle sera incinérée vendredi 14 mars à 11h45 au crématorium du Père Lachaise.

      « Quand céder n’est pas consentir »


      lire la suite


    • Per un’anatomia politica dei sessi : un ricordo di Nicole-Claude Mathieu

      par Sara Garbagnoli, Vincenza Perilli e Valeria Ribeiro Corossacz

      Nicole-Claude Mathieu si è spenta a Parigi il 9 marzo scorso, lasciando un vuoto non misurabile in quelli che, a partire dai primi anni ’70 del secolo scorso, sono stati i suoi ambiti privilegiati di produzione teorica, di impegno politico e di insegnamento : l’antropologia e la teoria femminista. Grazie ad un rigore, a un’audacia e una lucidità intellettuali e politiche di rara levatura, Mathieu ha contribuito a rielaborare criticamente l’epistemologia e a ridefinire le frontiere di tali saperi.


      lire la suite


    • Nicole-Claude Mathieu ou l’espoir d’une transmission muliéri-linéaire et plurilocale

      par Jules Falquet

      Nicole-Claude Mathieu vient de nous quitter le 9 mars 2014. Une théoricienne fondamentale disparaît, et avec elle une militante décidée et une pédagogue généreuse. Mais Nicole-Claude Mathieu n’est pas morte : sa jument noire caracole encore parmi nous. Sa jument noire ? Plus exactement, elle nous laisse toute une manade sauvage, qui emporte nos pensés et leur donne de l’audace depuis plus de quarante ans. Ces fières créatures sont avant tout le produit d’un mouvement, de luttes et de réflexions portées par des femmes très variées dans le monde entier, non-occidental et occidental comme elle insistait pour l’écrire. Dans cet élan collectif et multiple, Mathieu a posé noir sur blanc, texte après texte, un certain nombre de propositions fortes.


      lire la suite



     Textes suivants :



  • Annonces du RING - 15 septembre 2013

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "La virilité mise à mâle", 26 septembre, Paris Sorbonne • Doria Johnson, "Lynching, memory, and its modern implications as read through the experiences of U.S. Black women’s culture and bodies", 25 septembre, Rouen • Joan Wallach Scott, "Les bons (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 1er septembre 2013

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Gender Renewal(s) ?", 3-6 septembre, Toulouse • “Long Life Working... Le genre du vieillissement actif en Suisse”, 27 septembre, Lausanne 2 - SEMINAIRE : • Marlène-Coulomb-Gully, "Le Genre, une méthodologie traversière", 20 septembre, Paris (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 1er août 2013

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - APPELS A CONTRIBUTIONS : • Avant le 31 octobre, "Identités genrées en poésie", Le Pan poétique des muses • Avant le 30 novembre, "Feminist Translation Studies : Local and Transnational Perspectives", University of Maryland • Avant le 14 janvier 2014, "Early Modern (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 15 juillet 2013

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • Joan Wallach Scott, "Les bons usages du genre, et quelques autres" 2 - APPELS A CONTRIBUTIONS : • Avant le 15 juillet, "Le genre : quel défi pour la psychiatrie ? Biologie et société dans les classifications et la clinique", Paris Descartes • (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 1er juillet 2013

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Genre, droits, travail dans les sociétés du passé et du présent Approches interdisciplinaires", 9-12 Septembre, Rouen • "Les Femmes dans les avant-gardes artistiques (XXe-XXIe s.)", 4 octobre, Paris Diderot • Seeun Jung, "The Gender Wage Gap and (...)


    lire la suite

  • Du Genre en EFiGiES : Polyphonie sur une polysémie

    par Efigies (communication collective)

    Avant propos : Historique et constitution de la communication
    Introduction 1. Du genre en EFiGiES : définitions, usages et représentations
    1.1 Du genre en EFiGiES : Bouillonnement théorique et pratiques 1.2 Du genre en EFiGiES : Label politique 1.3 Du genre en EFiGiES : Angoisses scientifiques 2. Difficultés liées à l’usage du genre 2.1 Les préjugés entourant le concept 2.2 L’euphémisation du genre 2.3 Les problèmes méthodologiques que le concept nous pose 3. Situation particulière des (...)


    lire la suite

  • Gender - ein epistemisches Ding / Gender - une « chose » épistémique

    par Astrid Deuber-Mankowsky, Université de Bochum, Allemagne

    La problématisation du genre et de sa relation avec les sciences de l’homme d’un côté, les sciences exactes de l’autre ; le lien entre sexe et genre, l’élucidation de l’historicité de cette différenciation ; les recherches sur l’intersexualité, la transsexualité et sur leurs interactions avec les technologies médicales ou l’histoire de l’endocrinologie ; les changements des relations des sexes/genres et des relations familiales à travers les technologies de procréation : toutes ces thématiques ont été (...)


    lire la suite

  • Le genre - une grille de lecture novatrice pour la sociologie politique

    par Ionela Baluta, Université de Bucarest

    Je me propose de mettre en évidence la valeur heuristique du genre comme outil d’analyse dans l’exploration de terrains nouveaux, à savoir le XIXe siècle roumain, et de montrer sa capacité novatrice pour une analyse de type sociologie politique. Pour ce faire, je m’appuierai sur le parcours de recherche de ma thèse de doctorat : Du « harem » au « forum ». Réflexion sur la construction d’une nouvelle identité féminine dans la seconde moitié du XIXe siècle roumain ».
    Télécharger le texte en format .rtf ici (...)


    lire la suite

  • Les « études de genre » en Grèce : ce champ qui n’en est pas un ?

    par Efi Avdela, Université de Crète

    Pour ou contre les « études de genre » : le débat précoce
    Le concept de genre dans les sciences sociales : anthropologie, histoire et autres disciplines
    Interdisciplinarité, transdisciplinarité, spécificités disciplinaires : le genre entre recherche, théorie et enseignement
    Les effets pervers des malentendus conceptuels : le programme européen « Genre et égalité des femmes »
    Les tendances actuelles : thématiques, problématiques, politiques
    Les « études de genre » en Grèce : ce champ qui n’en est (...)


    lire la suite

  • Les Etudes Genre en Suisse : entre dynamisme et institutionnalisation précaire

    par Gaël Pannatier et Magdalena Rosende

    Les Etudes Genre ont connu un développement réjouissant cette dernière décennie en Suisse, avec la création de plusieurs postes dans les universités. Derrière ce tableau idyllique, il faut cependant relever que la plupart des postes, centres ou projets ne sont pas stables et que les avancées sont le produit de luttes et d’investissements de temps importants de la part des chercheur·e·s féministes. Dans ce pays fédéraliste, plurilingue, et composé de dix universités de taille modeste, la particularité du (...)


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230






Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :