RING


Accueil > Textes > Annonces du RING > Annonces du RING - 1er août 2013

Annonces du RING - 1er août 2013


Date de mise en ligne : [01-08-2013]




[Annonces du RING]

// http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\

[Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et
séminaires de la prochaine rentrée universitaire.]

=================

SOMMAIRE :
1 - APPELS A CONTRIBUTIONS :
• Avant le 31 octobre, "Identités genrées en poésie", Le Pan poétique des muses
• Avant le 30 novembre, "Feminist Translation Studies : Local and Transnational Perspectives", University of Maryland
• Avant le 14 janvier 2014, "Early Modern Women, Religion, and the Body"
22-23 July 2014, Loughborough University
2 - THESE :
• Vincent Bourseul, "Clinique du genre en psychanalyse"
• Genre et groupe social : approche développementale de la construction précoce de l’identité sociolinguistique dans les interactions parents-enfants
3 - FORMATIONS :
• "Diplôme interuniversitaire « Etudes sur le genre »", Rennes 2
• "Budgets genre, pouvoirs et transformations sociales", Genève
• DIU "Conseillèr-e Référent-e Egalité Femmes/Hommes", Paris
4 - EN LIGNE :
• Vidéos des conférences d’Alice Pechriggl et Gayatri Spivak
• Géneros, Multidisciplinary Journal of Gender Studies
• Prix de la Ville de Paris pour les Etudes de Genre
• Publication de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche
5 - PUBLICATIONS :
• Parlement[s], revue d’histoire politique, "Femmes outsiders en politique"
• Monique Eckmann, Agnes Földhazi (dir.), Articuler diversité et genre. Un défi pour les Hautes écoles
• Mary Louise Roberts, What Soldiers Do. Sex and the American GI in World War II France

====

1 - APPELS A CONTRIBUTIONS :

• Avant le 31 octobre
"Identités genrées en poésie"
Dossier du numéro spécial de la revue Le Pan poétique des muses
Numéro coordonné par la rédaction de la revue (contact.revue@pandesmuses.fr)
Argumentaire :
 Qu’est-ce que c’est ’’être une femme’’, qu’est-ce que c’est ’’être un homme’’ en poésie et comment aborde-t-on la poésie des minorités sexuelles ?
Des éditeurs, éditrices, libraires, universitaires, poètes et poétesses luttent depuis plusieurs décennies pour parler librement de cette poésie. Des figures, modèles et représentations peuplent les recueils et les études mais un silence pesant continue à occulter ce domaine pluridisciplinaire.
 Comment construit-on une identité genrée dans un poème ? Le poème peut-il être le lieu de l’absence du genre ? La poésie est-elle le territoire de la différence des sexes ou celui de leur similitude ? Que dire d’une femme poète qui refuse les appellations ‘’poétesse’’ et ‘’écriture féminine’’ ? Que faire quand un poète homme écrit ses poèmes dans la peau d’une femme (voire vice versa) ? Que dire d’une écriture qui travestit le genre, le déjoue ou qui s’en empare pour exister ? Pour tenter de répondre à toutes ces questions et bien d’autres, Le Pan poétique des muses (revue féministe et numérique de poésie) vous propose de participer à l’élaboration d’un dossier spécial consacré aux ’’Identités genrées en poésie’’, qui comprend les marchés éditoriaux ou revuistes.
 Vos textes d’une longueur de 25000 caractères (espaces compris) sont les bienvenus jusqu’au 31 octobre 2013 à l’adresse suivante : contact.revue@pandesmuses.fr. Merci de respecter les normes usuelles de notre revue lors de la rédaction de votre article. Les contributions non retenues bénéficieront d’une publication sur le blog de la revue.
Contact :
contact.revue@pandesmuses.fr

• Avant le 30 novembre
"Feminist Translation Studies : Local and Transnational Perspectives"
Edited by :
Olga Castro, Aston University, Birmingham, UK
Emek Ergun, University of Maryland, Baltimore County, US –
emekergun@gmail.com
Rationale :
Research and scholarship on the dyad “gender and translation” has been
experiencing a remarkable growth in the last few years, with many
publications and conferences devoted to exploring the multifaceted nature
of translation theory and practice as approached from a gender perspective.
The forthcoming collection of essays, tentatively entitled Feminist
Translation Studies : Local and Transnational Perspectives, eds. Olga Castro
(Aston) and Emek Ergun (UMBC), seeks to put the “F” word (i.e. feminism)
back in debates on gender and translation ; and more specifically, to
generate innovative approaches to the studying of translation in the
contemporary era of transnational feminism. By doing so, the volume
purports to emphasize the critical role of translation in the formation and
transformation of feminist movements and politics at local and
transnational stages.
Although feminist translation began as a Western-dominated praxis and
remained so for decades, we are recently observing an increasing interest
in the subject across different cultures and disciplines. However, some
significant literature gaps can still be identified at the dialogic
interplay between translation studies and feminist studies :
- The centrality of feminist politics appears to be missing in the
recently produced theories and studies on gender and translation.
- Most of the existing volumes on the topic fail to reflect the
geographical (especially non-Western) and disciplinary diversity within the
field.
- The greater focus on literary translation at times disregards the
contributions of non-literary translation to local and transnational
production and circulation of feminist knowledges.
- There seems to be a lack of exploration of the links between feminist
translation and other disciplines, despite the fact that translation
studies is an interdisciplinary field.
By addressing these four main gaps, Feminist Translation Studies : Local and
Transnational Perspectives aims to play a catalytic role in the growth of
the field. The goal of our proposed volume is to bring together original
essays on contemporary developments and innovations in the theorizing and
practicing of feminist translation from different disciplinary perspectives
and across diverse sociocultural, geopolitical and historical contexts. In
this regard, we seek not only to provide a comprehensive survey of the
ever-changing field of feminist translation studies – expanding its
epistemological, theoretical, methodological, practical, geopolitical, and
pedagogical dimensions – but also to revitalize feminist scholarship in
translation studies, therefore making an impact on the development of the
discipline of translation studies in general.
Possible Topics :
Feminist Translation Studies : Local and Transnational Perspectives pursues
a balance between theoretical/methodological and empirical chapters. In
order to ensure such a balance, the chapters will be grouped in two main
thematic categories :
1) Possible theoretical/methodological themes about Feminist Theories
in/and/of Translation might include, but are not restricted to, the
following :
- The central role of translation as an enabler (or disabler) of
cross-border contact,
- Trans/formation of local and transnational feminist movements and
discourses via translation,
- Local and global feminist knowledge production, dissemination and
reception via translation,
- Transnational feminism in translation,
- Traveling feminist theories and their situated receptions,
- Traveling feminist writers (feminist/women writers in translation),
- Traveling feminist translators (the activist work of translators),
- Traveling languages (the challenges of translating feminist concepts
and discourses across differently situated and equipped languages),
- New approaches to translation from the perspectives of queer studies
and masculinity studies.
2) Scholars are also encouraged to propose articles on empirical aspects
related to Feminist Translation as Political Activism, which might include
themes such as :
- Hetero/sexist practices in translations and translation studies,
- Strategies to overcome the prevalent hetero/sexism in translation,
- Feminist translation practices in the context of local and global
feminist movements,
- Gendered metaphors of translation,
- Women translators’ theoretical thinking (excluded from mainstream
accounts and canons in translation studies),
- Gaps in feminist literature due to a lack of circulation through
translation,
- Pedagogies of feminist translation in translation studies and other
disciplines.
Submitting a Proposal :
All potential contributors are requested to send in a detailed summary of
their proposed paper by the end of November 2013 (as indicated below) to
the editors Olga Castro (o.castro@aston.ac.uk) and Emek Ergun (
emekergun@gmail.com).
Format :
- Title of the article
- Author’s name, affiliation, e-mail
- Proposal of 600-900 words, including the description of the proposed
article, its theoretical and methodological framework, its rationale and
its relevance for the field of Feminist Translation Studies.
- Keywords
- Times New Roman, 12 pt, single space
Timeline :
- Deadline for submitting proposals : 30 November 2013
- Notifications of provisional acceptance will be sent by : 31 January
2014
- Deadline for submitting full articles : 1 September 2014
Contact :
Olga Castro, o.castro@aston.ac.uk and Emek Ergun, emekergun@gmail.com
http://www.lboro.ac.uk/departments/english-drama/events/early-modern-women.html

• Avant le 14 janvier 2014
"Early Modern Women, Religion, and the Body"
22-23 July 2014, Loughborough University
Plenary speakers : Professor Mary Fissell (Johns Hopkins) and Dr Katharine Hodgkin
With public lecture by Alison Weir (evening of 22 July, Martin Hall Theatre)
This two-day conference will explore the response of early modern texts to the relationship between religion and female bodily health. Scholars have long observed that understandings of the flesh and the spirit were inextricably intertwined in the early modern period, and that women’s writings or writings about women often explored this complex relationship. For instance, how did early modern women understand pain, illness, and health in a religious framework, and was this different to the understanding of those around them ? Did women believe that their bodies were sinful ? And were male and female religious experiences different because they took place in different bodies ?
We invite proposals that address the relationship between religion and health, and the spirit and flesh, with a focus on female experience in any genre in print or manuscript. Genres might include medical, literary, religious, autobiographical, instructive, and rhetorical writings.
Topics might include, but are not limited to
Methods of recording or maintaining bodily and spiritual health
The function of religion/faith in physiological changes (e.g. pregnancy/childbirth/nursing/menstruation)
Illness, providence, and interpretation
Suffering as part of religious experience and conversion
Spiritual melancholy, madness, demonic possession, or witchcraft
The physical effects of prophesising/preaching
Chastity and religious life
Spiritual and physical births/reproductive tropes
Ensoulment and pregnancy
The miraculous or martyred female body
The body and sin
Uses of the Bible in medical treatises
We invite proposals for 20-minute papers, complete panels, or roundtable discussions. Suggestions for discussions on pedagogical approaches to teaching the above topics are also welcome.
Please send abstracts of 300 words for 20-minute papers, or longer proposals for panels or roundtables, to Rachel Adcock, Sara Read, and Anna Warzycha at emwomen@lboro.ac.uk 

====

2 - THESE :

• Vincent Bourseul soutiendra sa thèse en psychanalyse intitulée "Clinique du genre en psychanalyse" le 27 septembre 2013 à 9h00 dans la Salle des thèses 580 F, Université Paris Diderot, Halle aux farines.
Thèse sous la direction de Pr. Laurie Laufer Professeure de psychopathologie, Université Paris Diderot-Paris 7 et la co-direction de Pr. François Villa Professeur de psychopathologie, Université Paris Diderot-Paris 7
Jury :
Alain Vanier, président Professeur de psychopathologie, Université Paris Diderot-Paris 7
Pascale Molinier, rapporteur Professeure de psychologie sociale, Université Paris Nord-Paris 13
François Pommier, rapporteur Professeur de psychologie clinique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense-Paris 10
Éric Fassin Professeur de sociologie, Université Paris Saint-Denis Vincennes-Paris 8
Joan Wallach Scott Harold F. Linder Professor of social sciences, Institute of Advanced Studies of Princeton
Annie Tardits
Contact :
vincent.bourseul@gmail.com

• Genre et groupe social : approche développementale de la construction précoce de l’identité sociolinguistique dans les interactions parents-enfants
Contrat doctoral pour une thèse à effectuer au laboratoire Lidilem (Université de Grenoble) avec une codirection au laboratoire Dynamique du Langage (Université Lyon 2 et CNRS) et au laboratoire Ethologie Animale et Humaine (Rennes 1 et CNRS)
http://www.arc5-cultures.rhonealpes.fr/theses-et-projets/les-theses-de-larc-5/theses-2013/postuer-genre-et-groupe-social/

====

3 - FORMATIONS :

• "Diplôme interuniversitaire « Etudes sur le genre »", Rennes 2
Le DIU numérique « Etudes sur le genre » a été créé pour répondre à la demande de formation professionnelle sur les questions liées au genre, à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur privé, public, associatif.
Cette formation d’une durée de 120 heures est exclusivement ouverte au public en formation continue : salariés-es du secteur privé, public, associatif, élus-es, militants-es, chargés-es de projets, d’action, de mission et de politiques d’égalité entre les femmes et les hommes...
L’admission se fait sur dossier et entretien.
Date de retrait des dossiers : dès juillet 2013
Date limite de dépôt des dossiers : 09 septembre 2013
Entretien : 27 septembre 2013
Notification des résultats : 1er octobre 2013
http://www.univ-rennes2.fr/sfc/diplome-interuniversitaire-etudes-sur-genre

• "Budgets genre, pouvoirs et transformations sociales"
Formation en ligne proposée par l’IHEID (Genève)
21 novembre 2013 - 5 mars 2014
Depuis 2007, le Pôle genre et développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève, Suisse) et Espace Femmes International (EFI, Genève) proposent des formations en ligne sur le thème genre et développement. Ces cours se composent de trois modules indépendants :
· Concepts, théories et outils en genre et développement
· Genre, éducation et changements
· Budgets genre, pouvoirs et transformations sociales.
La prochaine session de formation portera sur le module Budgets genre, pouvoirs et transformations sociales et se déroulera du 21 novembre 2013 au 5 mars 2014. Son accès est ouvert à des personnes ayant déjà suivi le premier module (Concepts, théories et outils en genre et développement) ou un enseignement équivalent.
Cette formation bénéficie du soutien de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), de l’UNESCO et de la Fédération genevoise de coopération (FGC), d’Espace Femmes International – Genève (EFI) et des collectivités publiques genevoises.
Les institutions partenaires de la formation en Afrique de l’Ouest sont : à Bamako l’ISTA (Institut supérieur de technologies avancées), à Dakar l’IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire) de l’Université Cheikh Anta Diop et à Ouagadougou l’Institut panafricain pour le développement/Afrique de l’Ouest-Sahel (IPD/AOS). Des partenariats sont en cours au Bénin et au Niger.
Pour vous inscrire à cette formation,
veuillez remplir le formulaire ci-joint et le renvoyer à l’adresse :
formation-genre@graduateinstitute.ch
au plus tard le 13 septembre 2013
Objectifs et contenu :
Ce cours se penche sur les apports de l’économie féministe à l’analyse et à la planification macroéconomique du développement. Les budgets genre sont abordés en tant que processus et outils d’analyse de la gestion des finances publiques, associatives, mais aussi privées. En effet, les finances et les budgets sont l’expression de rapports de pouvoir entre et parmi les hommes et les femmes, dans la société en général et dans les organisations de développement en particulier. Ils reflètent aussi des choix macroéconomiques qui ignorent en grande partie les inégalités de genre au sein du ménage et de la société en général et, de fait, les reproduisent et les amplifient. L’objet de cette formation est donc d’analyser les mécanismes de production et reproduction des inégalités de genre sous-tendus par les politiques macro-économiques et d’identifier les moyens de lutter contre ces inégalités à travers les budgets prenant en compte le genre.
Des articles, résultats de recherches, études de cas, ainsi que des documents audiovisuels sont étudiés et discutés. Des outils opérationnels (analyse, mise en œuvre, suivi) sont abordés et éclairés par le partage des expériences de terrain des enseignantes et des participant-es. La formation encourage l’adoption d’une posture réflexive.
Les sessions du cours aborderont les questions suivantes :
· Rappels sur les concepts et théories du genre et de l’économie du développement
· Le genre en tant qu’expression de rapports de pouvoir
· Genre, économie du ménage et macroéconomie
· Economie féministe
· Budgets sensibles au genre (outils, processus, études de cas, exercices)
· Intégration du genre dans les processus budgétaires
· Planification et suivi de la budgétisation sensible au genre dans les organisations
Perspectives sur le financement de l’égalité
Présentation complète :
http://graduateinstitute.ch/files/live/sites/iheid/files/sites/genre/shared/Genre_docs/Appel_Candidatures_2013-14.pdf
Infos et contact :
http://graduateinstitute.ch/home/research/centresandprogrammes/genre.html

• DIU "Conseillèr-e Référent-e Egalité Femmes/Hommes"
Les Universités Pierre et Marie Curie (UMPC) et Sorbonne Nouvelle - Paris 3 vous proposent un Diplôme Interuniversitaire "Conseillèr-e Référent-e Egalité Femmes/Hommes" en formation continue (3 jours par mois entre janvier et novembre 2014).
Public :
Personnes travaillant dans les domaines des ressources humaines, de la formation, de l’enseignement, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’orientation, du travail social :
- responsable RH et formation,
- chargé-e de mission égalité,
- consultante, formateur-e,
- cadre de la fonction publique,
- conseillèr-e en insertion sociale et professionnelle,
- secteur associatif,
- syndicaliste,
- inspection du travail, ...
Pour la prise d’un poste spécifique ou de façon complémentaire à une activité professionnelle, auprès d’entreprises, de collectivités territoriales, d’établissements publics, ou d’associations...
Prérequis : Bac+ 3 ou équivalent par VAE.
Objectifs :
1. Construire et mettre en oeuvre la fonction de « conseiller, conseillère référent-e en égalité femmes / hommes ».
2. Intégrer la question égalité femmes / hommes de manière transversale dans sa pratique professionnelle.
3. Accroître ses connaissances théoriques par une approche transdisciplinaire.
La formation se faisant en présentiel et s’appuyant sur les promotions antérieures et l’association des ancien-ne-s, elle vous permet également de vous constituer un réseau dès l’année de formation.
Contact :
Christine Mantecon : christine.mantecon@upmc.fr (01 44 27 82 74)
Audrey Vidal : audrey.vidal@umpc.fr (01 44 27 82 65)
Site :
http://www.fc.upmc.fr/fr/formations_pluridisciplinaires/diu_egalite_femmes_hommes.html

====

4 - EN LIGNE :

• Vidéos des conférences d’Alice Pechriggl et Gayatri Spivak
Conférences dans le cadre de l’Atelier Genre Condorcet 
Ecole Genre Condorcet "Le genre : engagement et réflexivité"
11 juillet 2013 - 12 juillet 2013
> Alice Pechriggl, Genre et sexualité : l’homophobie entre philosophie et psychanalyse
> Gayatri Spivak, Get a grip on gender ?
http://epi.univ-paris1.fr/43545983/0/fiche___pagelibre/&RH=pod-012&RF=pod-012

• Géneros, Multidisciplinary Journal of Gender Studies
Nouvelle revue scientifique espagnole spécialisée dans les questions du genre. Les contributions sont publiées en trois langues : espagnol, français et anglais.
Multidisciplinary Journal of Gender Studies is an Open Access four-monthlyJournal from Hipatia Editorial that publishes articles from multidisciplinary research, as well as theoretical essays about different aspects of gender and feminism. The journal addresses different topics such as gender violence (domestic violence, sexual harrassment, sexual abuse, institutional violence, etc), health and gender (illness and treatment related to gender, phisical and psychological welfare, etc), education and gender, theories about love, new masculinities, feminist theory, multiculturality and gender, women and religion, women in history, poverty and gender, femininity models, transexuality and gender diversity, women and image, gender and media, female leadership and women in organisations and the business world...However, it is not limited to these ; there are other articles and other topics accepted always related to gender. All articles accepted for publication are always oriented to the overcoming of inequalities and gender discrimination.
This scientific journal has a world wide reach, it incorporates an international vision and it includes book reviews, doctoral dissertations and congresses, related to the topic of the journal. It addresses mainly researchers on the gender issues, as well as professionals in the area. It is also oriented to professionals of education and health practitioners as well as others, whose experience might not be related to gender issues but who are still interested in the topic due to the gender problems arising in their professional domain and in its daily life.
Géneros is a multilingual Journal which will be Publishing articles in Spanish, Catalan, French and English and it will be published in February, June and October.
http://www.hipatiapress.info/hpjournals/index.php/generos/index

• Prix de la Ville de Paris pour les Etudes de Genre
Depuis 2006, avec le Prix de thèse sur les Etudes de Genre, la Ville de Paris encourage la recherche sur les relations femmes/hommes. Afin de promouvoir les politiques d’égalité et contribuer à la diffusion des connaissances sur ces sujets, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Institut Emilie du Châtelet, décernera cette année le prix à deux lauréat-es récompensant les travaux de thèses réalisés dans un établissement parisien traitant des questions de genre. En 2012, ce prix est initié conjointement par Fatima LALEM, adjointe au Maire de Paris chargée de l’égalité femmes/hommes et Jean-Louis MISSIKA, adjoint au Maire chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.
Ainsi, cette année, le prix sera porté à 10 000 €, 5 000 € pour chacun-e des deux lauréats-es. Il marque ainsi la volonté et l’intérêt de la Ville de Paris pour que les études de genre s’affirment comme un sujet de recherche fondamental dans le milieu universitaire, quelles que soient les disciplines concernées.
Les candidatures seront déposées en ligne sur www.recherche.paris.fr. Le règlement, les questions-réponses et toutes les pièces nécessaires aux dépôts des dossiers pourront être consultés à cette adresse.
L’appel à projets sera ouvert à partir du jeudi 1er août 2013 et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 1er octobre 2013.
Pour être éligibles, les jeunes universitaires français ou étrangers doivent avoir soutenu leur thèse :
- dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche parisien
- et depuis moins de 5 ans, soit après le 1er janvier 2008.
http://www.paris.fr/pro/chercheurs/2d3es-appels-a-projets/prix-de-la-ville-de-paris-pour-les-etudes-de-genre/rub_9587_stand_75217_port_23607

• Publication de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche
La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a été publiée au Journal officiel du 23 juillet. Cette loi comporte un grand nombre de dispositions visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3BA54EC1969AB16ED0CF97A781AAA4C2.tpdjo01v_3?cidTexte=JORFTEXT000027735009&categorieLien=id

====

5 - PUBLICATIONS :

• Parlement[s], revue d’histoire politique, "Femmes outsiders en politique", n°19, L’Harmattan, 204 p., 21 euros. ISBN : 978-2-343-01411-1
 Les femmes sont-elles condamnées à être des outsiders en politique, étrangères au groupe dominant ? Ce dossier donne une historicité au « stigmate » du genre en politique à travers l’étude de trajectoires individuelles et collectives durant le XXe siècle, en France mais aussi en Allemagne, en Italie ou encore en Belgique. Il en ressort que les outsiders d’hier ne sont plus les outsiders d’aujourd’hui, et que le terme, dans sa polysémie, recouvre une multiplicité de situations. À cet égard, l’accès des femmes aux droits politiques constitue une ligne de partage des eaux. Avant, ne pouvant pas voter ou être élues, elles sont nécessairement des outsiders dans la compétition électorale même si elles font de la politique autrement. Après, les femmes politiques doivent faire l’apprentissage de nouveaux rôles pour passer de la marge au sommet du pouvoir. Elles découvrent la persistance des mécanismes discriminatoires dans les partis. Le féminisme dans et hors des partis contribue à créer, à la fin du siècle, un climat plus favorable. Dans ce nouveau contexte – quotas, parité –, les femmes politiques développent des stratégies de légitimation particulières et leurs identités de genre, de classe, de race ou de sexualité peuvent s’articuler pour freiner leurs carrières ou au contraire les accélérer.
Dossier coordonné par Christine Bard et Bibia Pavard
 Au sommaire :
[Recherche]
> Christine Bard et Bibia Pavard
Introduction
> Camille Cleret
De la charité à la politique : l’engagement féminin d’Action française
> Magali Della Sudda
Des antichambres du Parlement ? L’Action catholique féminine et la carrière des députées italiennes (1945-1950)
> Sabrina Tricaud
Trajectoires féminines dans les entourages politiques : l’exemple de Marie-France Garaud, « Richelieu en jupons »
> Valérie Piette
Des difficultés d’être outsiders dans le paysage politique belge : de la bonne ménagère à Miss Flandre
> Catherine Achin
Un féminisme « normalisé » ? Femmes de l’Est dans la politique allemande après l’unification
> Stéphanie Guyon
Des marges ultra-marines de la République au Parlement : trajectoires de députées guyanaises
[Sources]
> Entrer dans les partis : la stratégie de Cécile Brunschvicg pour les militantes suffragistes dans les années 1920, présentée par Cécile Formaglio
> Mignonnes allons voir sous la rose : le journal des féministes du PS (1979-1982), présenté par Bibia Pavard
> « Je suis une anomalie statistique ». Entretien avec Corinne Bouchoux, sénatrice Europe Écologie Les Verts, réalisé par Bibia Pavard
http://parlements.org/revueparlements.html#19

• Monique Eckmann, Agnes Földhazi (dir.), Articuler diversité et genre. Un défi pour les Hautes écoles, Genève, IES Editions, Genève, 96 p., 20 fr. ISBN : 978-2-88224-132-0
La diversité de trajectoires de vie, d’appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d’enseignement tertiaire, voire dans d’autres institutions ou
organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l’étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d’adapter celles-ci et d’en inventer d’autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination.
http://www.hesge.ch/hets/editions-ies/articuler-diversite-et-genre

• Mary Louise Roberts, What Soldiers Do. Sex and the American GI in World War II France, Chicago University Press, 368 p., 30 $. ISBN : 9780226923093
How do you convince men to charge across heavily mined beaches into deadly machine-gun fire ? Do you appeal to their bonds with their fellow soldiers, their patriotism, their desire to end tyranny and mass murder ? Certainly—but if you’re the US Army in 1944, you also try another tack : you dangle the lure of beautiful French women, waiting just on the other side of the wire, ready to reward their liberators in oh so many ways.
That’s not the picture of the Greatest Generation that we’ve been given, but it’s the one Mary Louise Roberts paints to devastating effect in What Soldiers Do. Drawing on an incredible range of sources, including news reports, propaganda and training materials, official planning documents, wartime diaries, and memoirs, Roberts tells the fascinating and troubling story of how the US military command systematically spread—and then exploited—the myth of French women as sexually experienced and available. The resulting chaos—ranging from flagrant public sex with prostitutes to outright rape and rampant venereal disease—horrified the war-weary and demoralized French population. The sexual predation, and the blithe response of the American military leadership, also caused serious friction between the two nations just as they were attempting to settle questions of long-term control over the liberated territories and the restoration of French sovereignty.
While never denying the achievement of D-Day, or the bravery of the soldiers who took part, What Soldiers Do reminds us that history is always more useful—and more interesting—when it is most honest, and when it goes beyond the burnished beauty of nostalgia to grapple with the real lives and real mistakes of the people who lived it.
http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/W/bo14166482.html


Fédération de recherche sur le genre RING (FR 4120)
Bâtiment D - Salle 226
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis - Cedex 02
- permanence tous les mardis -
01 49 40 73 49
genre.ring@univ-paris8.fr
http://www.univ-paris8.fr/RING

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :