RING


Accueil > Textes > Annonces du RING > [Annonces du RING] - 1er juin 2015

[Annonces du RING] - 1er juin 2015


Date de mise en ligne : [02-06-2015]




[Annonces du RING]

// http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\

[N’hésitez pas à m’adresser vos informations.]

=================

SOMMAIRE :
1 - COLLOQUES :
• "Scopophilia. Genre et politique du regard", 4-5 juin, Lausanne
• "Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain", 11 juin, Paris Pouchet
• "Des femmes en littérature", 16 juin, Angers
• "Genre et jouissance", 18-19-20 juin, Amiens et Paris
• "De la maternelle à l’université... Bilan et perspectives de l’égalité entre filles et garçons (1984-2014)", 2 juillet, Rennes
• "Gendering Science : Women and Men Producing Knowledge", 5-6 juin, Prague (République tchèque)
2 - SÉMINAIRES :
• "Femmes et engagement. Deux perspectives singulières : catholicisme et extrême droite", Rouen
• Francesca Declich, "Funerals, initiations and other celebration rituals of well-being and matrilineal societies in several East African contexts", 3 juin, Paris
• "Pluraliser l’oedipe : mythes alternatifs, circulation exogamique d’objets et nouvelles maternités", 4 juin, Paris MIE
• Jean Zaganiaris, "S’investir "corps et âme" dans l’objectivation de la sexualité : de l’investigation empirique des pratiques littéraires au passage à l’acte de l’écrivain (et vice versa)", 5 juin, Amiens
• Observatoire Universitaire International Education et Prévention, 10 juin, Bonneuil-sur-Marne
• "Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en 1ère partie de carrière", 10 juin, Paris
• Marie-Claire Caloz-Tschopp, "L’avancée originale, courageuse de trois féministes matérialistes", 16 juin, Paris Pouchet
• Anne Berger, "Féminisme et politique de la langue : le ’féminisme italien’ et l’autorité de la langue maternelle", 19 juin, Paris Sorbonne
• "Genre, didactique et FLE" , 23 juin, Paris MIE
3 - APPELS A CONTRIBUTIONS :
• Avant le 15 juin 2015, "Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations", Reims
• Avant le 22 juin, "Genre et vieillesse depuis 1800", Angers et Le Mans
4 - THÈSE :
• Salima Amari, "Des équilibres instables. Construction de soi et relations familiales chez les lesbiennes maghrébines migrantes et d’ascendance maghrébine en France"
5 - EN LIGNE :
• SociologieS, "Ethnographie du genre"
• Anthony Favier, "Les catholiques et le genre. Une approche historique", La Vie des idées
6 - PUBLICATIONS :
• Comment s’en sortir ?, "Du côté obscur : féminismes noirs"
• Clio. Femmes, Genre, Histoire, "Le « socialisme réel » à l’épreuve du genre"
• Mouvements, "Famille pour tous ?"
• Revue Internationale d’Ethnographie, "Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s"
• Langage et société, "Genre, langage et sexualité : données empiriques"
• Question de communication, "La pornographie et ses discours"
• EFG, "Des violences conjugales aux violences intrafamiliales : quelles définitions pour quelles compréhensions du problème ?"
• Recherches féministes, "Éthique et voix des femmes"
• Przemyslaw Szczur, Produire une identité. Le personnage homosexuel dans le roman français de la seconde moitié du XIXe siècle (1859-1899)
• Florian Vörös, Cultures pornographiques. Anthologie des porn studies
• Lilian Mathieu, Sociologie de la prostitution
• Sylvie Octobre (dir.), Questions de genre, questions de culture

====

1 - COLLOQUES :

• "Scopophilia. Genre et politique du regard"
Colloque international organisé sous la direction de Charles-Antoine Courcoux et de Mireille Berton
4 et 5 juin, Université de Lausanne
Présentation :
Depuis la parution, en 1975, de l’article de Laura Mulvey « Visual Pleasure and Narrative Cinema », le paramètre du regard en général et celui de la scopophilie en particulier n’ont eu de cesse de prendre de l’importance au sein des travaux qui se sont attachés à mettre en lumière la propension du cinéma dominant à structurer les relations de pouvoir entre les genres sur un mode androcentriste et hétéronormatif. En se donnant pour objet le rôle politique du regard et du plaisir qu’il suscite dans l’instauration des rapports de genres aujourd’hui, ce colloque ne vise ni à réhabiliter le paradigme sémio-psychanalytique émoussé qui a caractérisé l’émergence de cette question ni à rendre compte des nombreux débats productifs auxquels elle a donné lieu, mais à l’interroger à nouveaux frais via son inscription dans les contextes filmiques et théoriques contemporains. Il s’agit ainsi de proposer une réflexion axée, d’une part, sur les apports que les approches gender actuelles, mais queer également peuvent avoir pour le renouvellement de cette question et, d’autre part, sur la (re)configuration genrée des regards au sein des productions filmiques et télévisuelles contemporaines.
Infos complètes :
http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/scopophilia.html

• "Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain"
Journée d’études organisé par Myriam Joel et Josselin Tricou
Jeudi 11 juin 2015 - 9h30
Centre Pouchet, salle 159, 59/61 rue Pouchet, Paris
Programme :
. 9h45 Introduction : Florence Rochefort, CNRS, GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités)
. 10h Table ronde du matin : identités de l’enquêteur-trice
Présidente de séance : Céline Béraud
> Pamela Millet : « Enquêter sur la sexualité des néo-évangéliques franciliens : qui l’a fait et comment ? Retour sur l’expérience d’une sociologue parmi les ‘siens’ »
> Viola Lia : « Symboles du pouvoir, stéréotypes de l’altérité et violence homophobe. Réflexions sur mon terrain au Kenya »
> Olivia Legrip : « ‘Tu amèneras le message de Jésus en France !’ et autres insertions de l’ethnologue dans le système religieux malgache »
. 12h Discussion avec la salle
. 12h15 Repas au self de Pouchet
. 13h45 1ère table ronde de l’après-midi : illégitimités de l’enquête
Président de séance : Matthieu Trachman
> Marion Maudet : « Sexualité et religion sur terrain quantitatif : un ‘bricolage’ maîtrisé ? ».
> Vulca Fidolini : « ‘Ils t’ont raconté ce que tu voulais entendre’. Récit normatif, religion et dispositifs de sexualité. Un parcours ethnographique »
. 14h45 Discussion avec la salle
. 15h15 2ème table ronde de l’après-midi : Difficultés de l’interprétation des données
Président de séance : Philippe Combessie
> Laurence Faure : « S’autoriser à interpréter un interdit biblique, alimentaire, sexuel et social : la légitimité de l’interprète en questions »
> Christine Rodier : « D’assignations multiples à une invisibilité totale : Récits de vie de femmes marocaines prostituées en Suisse »
. 16h Discussion avec la salle
. 16h15 Clôture : Eric Fassin, Cresppa-Labtop / LEGS, Paris 8
. 16h45 fin de la journée
Contact :
josselintricou@gmail.com

• "Des femmes en littérature"
Journée d’étude de l’axe "Voix de femmes" du programme GEDI
16 juin 2015
Université d’Angers
Présentation :
Comment penser le genre dans la production des œuvres de femmes quand l’histoire littéraire ne permet pas toujours de leur apporter un semblant de contextualisation ou quand cette production ne nous est parvenue qu’à l’état de traces ?
Cette journée d’étude devrait donner sa place à des femmes d’hier et d’aujourd’hui qui, faute de n’avoir pu se déclarer librement auteures, ont parfois cherché différentes postures et stratégies pour s’approprier le droit d’écrire.
Seront explorées dans leur dimension textuelle et sociale, travestissements et masquages divers, anonymats voulus ou non, neutralisations et autres contournements du genre. De manière non exclusive, mais face aux contraintes que la réception critique a pu imposer aux femmes, on y étudiera l’anticipation de cette infortune au sein même de leur activité d’écrivaines.
Programme et infos :
http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/des-femmes-en-litterature.html

• "Genre et jouissance"
Colloque international organisé par l’Association Gradiva-Créations au féminin
En collaboration avec Laboratoire CEHA-CERCLL (Université de Picardie, Jules Vernes), Laboratoire LLCAA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Laboratoire CREC (Paris 3), Laboratoire CRIMIC (Paris 4)
Jeudi 18 juin - Université de Picardie, Jules Verne (Amiens) Vendredi 19 juin - Colegio de España (Paris) Samedi 20 juin - salle des Actes de la Sorbonne (Paris)
Programme :
http://gradiva.univ-pau.fr/live/digitalAssets/142/142540_Programme_complet_GRADIVA_juinVD1.pdf

• "De la maternelle à l’université... Bilan et perspectives de l’égalité entre filles et garçons (1984-2014)"
Académie d’été
2 juillet 2015
Université Rennes 2
Présentation :
Depuis 30 ans, pouvoirs publics, enseignant-e-s et associations travaillent à la mise en place d’une culture de l’égalité entre les sexes. Pensées à plusieurs niveaux, les politiques d’éducation à l’égalité se déclinent ainsi à la fois au plan local – à l’image de la convention académique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif au sein de l’académie de Rennes – et national – comme les conventions interministérielles initiées par l’Education nationale et les structures gouvernementales chargées des droits des femmes, en lien avec les recommandations des institutions européennes et internationales.
De la première convention sur l’égalité dans le monde éducatif signée en 1984 par les ministères de l’Education nationale et des Droits de la Femme au plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école de 2014, les initiatives se sont multipliées. Avec quels résultats ? Portées par quels acteurs ? Face à quelles résistances ?
De la conception d’outils pédagogiques à la formation des enseignant-e-s et acteurs de l’éducation, des phases expérimentales à leur généralisation, cette académie d’été propose de retracer 30 ans de politiques en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons en France, de la maternelle à l’université, et d’en interroger les effets.
Ouverte à tous les publics intéressés par les études sur le genre, cette journée se veut un espace de réflexion autour de l’éducation à l’égalité comme enjeu social plus que jamais d’actualité.
Infos complètes :
http://ac-genre-2015.sciencesconf.org/

• "Gendering Science : Women and Men Producing Knowledge"
The conference Gendering Science : Women and Men Producing Knowledge of the Commission on Women and Gender Studies of the DHST 
4 – 6 June 2015
Praha Karolinum, Ovocný trh 5, 116 36 Prague 1, Czech Republic
http://en.zenyaveda.cz/218-gender-science/181068-gendering-science-2015/

====

2 - SÉMINAIRES :

• "Femmes et engagement. Deux perspectives singulières : catholicisme et extrême droite"
Séance du séminaire GRR (Grand Réseau de Recherche) « Femmes et engagements »
mercredi 3 juin 2015 de 14H30 à 17h30
salle de conférences de l’IRIHS (Institut de Recherches Interdisciplinaires Homme et Société) à l’université de Rouen
Présentation :
Le séminaire sera consacré à des engagements politiques et religieux féminins encore marginalement étudiés dans les sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux tensions internes qu’ils peuvent susciter dans deux univers distincts : le champ du catholicisme français et le Front National. Il s’agira d’une part d’analyser les luttes portées par des femmes militantes dans les franges progressistes catholiques autour d’enjeux féministes ainsi que les résistances, notamment conservatrices, qu’elles rencontrent. Il s’agira d’autre part, à partir d’une analyse des votes et engagements féminins pour et dans le FN, de réfléchir notamment à la réalité des valeurs idéologiques et/ou programmatiques relatives à la place et au rôle des femmes que les militantes et votantes seraient susceptibles de porter.
Intervenantes :
> Céline Béraud, Maître de conférences en sociologie à l’université de Caen, chercheure au CERReV, membre junior de l’IUF, Normandie Université
Catholiques et féministes ? Porter la cause des femmes dans le catholicisme français
> Christèle Marchand-Lagier, Maître de conférences de science politique, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, chercheure aux laboratoires LBNC – Cherpa
Votes de femmes pour le Front national : Formes privées d’usages du politique ?
Contact :
Fanny Jedlicki fanny.jedlicki@univ-lehavre.fr

• Francesca Declich, "Funerals, initiations and other celebration rituals of well-being and matrilineal societies in several East African contexts"
Séance du séminaire "Pour une anthropologie critique des religions et du genre en Afrique : doctrines, discours et pratiques"
3 juin 2015 15 h à 17 h (IMAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris)
Présentation :
In the sixties anthropological literature concerning matriliny in East Africa suggested that matriliny was doomed to die. Yet, groups were classified as if they were cohesive units broadly sharing a language, a political organization and a kinship system.
In several East African contexts, as to my own ethnographic experience, the main characteristic of matrilineal groupings is that they preside to the organization of rituals of well-being, funerals and initiations. I argue that the core aspects of the organisation in matrilineages seem to pertain the sphere of rituals of well being and the spiritual conception. I shall present ethnographic cases of such rituals as they were performed among communities of descendants of slaves in Southern Somalia now in Tanzania and in areas of nowadays in Northern Mozambique. In this respect I shall also show how joking kinship relationships may work as to include foreigners into the system of rituals of well-being 
 Contact :
silviabruzzi@yahoo.it

• "Pluraliser l’oedipe : mythes alternatifs, circulation exogamique d’objets et nouvelles maternités"
Séance de l’atelier EFiGiES « psychanalyse(s) et savoirs situés »
Jeudi 4 juin 2015 à 19h45 à la MIE – Bastille (50, rue des Tournelles, Paris 75003).
Présentation :
Dans cette présentation à quatre voix, nous aimerions revenir sur la place tenue par le complexe d’&OEligdipe dans les théorisations psychanalytiques contemporaines à propos de la sexualité et de la famille.
Depuis les années 1980 et l’arrivée des premiers bébé-éprouvettes, toute démonstration d’une possible disjonction entre sexualité et reproduction mobilise les cercles psychanalytiques. L’idée que la parentalité puisse être séparée (voire affranchie) du corps biologique de ceux et celles qui veulent devenir parents interpelle la pensée psychanalytique. Cette idée (présente notamment dans les parentalités par adoption et dans la construction de familles homoparentales) semble menacer aux yeux de certains un ordre fondamental et structurant qui garantirait l’équilibre psychique de chaque sujet. Elle inquiète les tenants des discours normatifs sur la société, qui voient dans des concepts tels que « l’&OEligdipe »,le « Nom-du-Père » ou « l’ordre symbolique » un argument contre la reconnaissance des schémas familiaux non-hétérosexuels (couples gays et lesbiens), non-fertiles (parents stériles et certains sujets trans-genres), ou non-duels (mère ou père célibataire).
Mais une telle orientation hétéronormative et familialiste est-elle la destinée de la psychanalyse ? Ou de nouvelles théorisations, toujours basées sur des préceptes psychanalytiques, sont-elles pensables comme réponses aux configurations familiales différant de celles connues par Freud ?
C’est sur cette dernière question que nous voudrions concentrer notre présentation. Il s’agira de i) revenir sur les définitions de l’&OEligdipe, et le rôle qu’il tient dans la détermination de ce que Michel Tort a appelé la « solution paternelle », décrite comme une sorte de « solution psychanalytique par le père » [Beatriz Santos] ; ii) penser cette remise en question de l’&OEligdipe que nous retrouvons dans les travaux de Tort avec a) l’analyse du travail des cliniciens qui reçoivent des familles homoparentales [Elsa Polverel] et b) L’analyse anthropologique d’autres modèles de famille, telle que proposée par Maurice Godelier, qui interroge les notions de parenté et de filiation et qui présente l’intérêt sinon de remettre en question les thèses structuralistes de Lévi-Strauss, du moins de les nuancer. [Nayla Debs] ; et iii) proposer des mythes alternatifs à l’oedipe,fondés sur une autre conception de la parentalité/maternité, comme on le retrouve dans les travaux des psychanalystes américaines Deanna Holzmann et Nancy Kulish [Sarah-Anaïs Crevier Goulet]
Intervenantes :
Sarah-Anaïs Crevier Goulet (UC-Louvain/Paris 3), Nayla Debs (Paris 7), Elsa Polverel (Paris7) et Beatriz Santos (CEV/Toulouse2), dont nous discuterons l’intervention collective :
Contact :
psychanalyses.savoirs.situes@mailoo.org

• Jean Zaganiaris, "S’investir "corps et âme" dans l’objectivation de la sexualité : de l’investigation empirique des pratiques littéraires au passage à l’acte de l’écrivain (et vice versa)"
Intervention dans le cadre du séminaire du CURAPP UMR 7319
Vendredi 5 juin (s. 118) de 14h à 17h
Université Picardie Jules Verne - Cuisine de la recherche
Résumé :
« Comment penser les corrélations nécessaires entre la distanciation du travail d’objectivation et la proximité requise pour conquérir son terrain d’enquête ? Après avoir effectué un travail sur la place des pratiques sexuelles dans la littérature marocaine d’expression française, en opérant par entretiens semi-directifs et par observation ethnographique des présentations publiques d’auteur.e.s, nous avons décidé de prolonger ce travail en modifiant les techniques d’investigation terrain et en publiant nous-même un roman au sein du champ littéraire marocain. En rédigeant le texte littéraire, en étant lu par nos enquêtés, en entamant le parcours du combattant pour trouver un éditeur mais également en en faisant la promotion dans les médias ou bien dans les librairies et autres lieux culturels investis lors de notre enquête terrain, nous avons pu saisir d’une autre manière les pratiques sociales analysées précédemment, construire de nouvelles sociabilisations avec nos enquêtés et tenter d’investir "corps et âme" - pour reprendre l’expression de Loïc Wacquant - notre objet de recherche. »
Il sera discuté par Sophie Louey (Doctorante en sociologie, CURAPP). Jean Zaganiaris est enseignant chercheur CRESC/EGE Rabat
Contact :
https://www.u-picardie.fr/curapp/spip.php

• Observatoire Universitaire International Education et Prévention
Séance du mercredi 10 juin de 14h à 17h30, salle 804
ESPE de l’académie de Créteil - Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean-Macé - 94380 Bonneuil-sur-Marne
Intervenantes :
> Elise Devieilhe (Université de Caen Base-Normandie) : "Quelle place pour l’égalité dans l’éducation à la sexualité ? Comparaison franco-suédoise."
> Fanny Gallot (Université Paris-Est, Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC) (à l’occasion de la publication de son ouvrage, En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société (La Découverte)) : "Etudier des ouvrières en France des années 1968 aux années 2000 : défis d’une approche intersectionnelle"
Contact :
gchpasquier@hotmail.com

• "Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en 1ère partie de carrière"
Séance du séminaire européen organisée par le LEST (Aix-Marseille Université, Cnrs) en partenariat avec le Département Etudes et Recherche de l’Apec
Mercredi 10 juin 2015 de 9h00 à 18h00
Intervenant.e.s :
France
Vanessa di Paola - Aix-Marseille Université, Cnrs, Lest, Car Céreq Aix Arnaud Dupray - Céreq, Lest Dominique Epiphane - Céreq Stéphanie Moullet - Aix-Marseille Université, Cnrs, Lest, Irt, Car Céreq Aix
Autres pays
Dominique Anxo - Linnaeus University, School of Business and Economics (Suède) Rosella Bozzon - Université de Trento (Italie) Karen Jaehrling - IAQ, University of Duisburg-Essen (Allemagne) Clare Lyonnette - Warwick University (Grande-Bretagne) Stephanie Steinmetz - Université d’Amsterdam (Pays-Bas)
Discutants
Anne-Marie Daune-Richard - Lest Christine Erhel - Centre d’Economie de la Sorbonne, CEE Catherine Marry - Centre Maurice Halbwachs Martine Pernod - Clersé, CAR-Céreq Lille Ferruccio Ricciardi - LISE-CNAM Loup Wolf - Centre d’études de l’emploi (sous réserve). Jacqueline Laufer, HEC.
Contact et inscription :
cendrine.mouline@apec.fr
http://www.cereq.fr/index.php/agenda/Acces-et-progression-des-femmes-dans-les-emplois-cadres-en-1ere-partie-de-carriere

• Marie-Claire Caloz-Tschopp, "L’avancée originale, courageuse de trois féministes matérialistes"
Intervention dans le cadre du séminaire Féminismes matérialistes et analyses critiques
mardi 16 juin 2015
Salle 159, 14h-17h, site Pouchet/CNRS
Présentation :
A cette étape de la planétarisation du capitalisme s’accompagnant de violence voire de « violence extrême » (Balibar 2010), je pose la thèse que nous vivons un moment historique de transformation des rapports de classe, de sexe, de la politique... et de la guerre en général. Il nous est difficile de voir, nommer, décrire, évaluer ce qui a lieu. Dans un tel cadre, les travaux, les outils, les positions des féministes matérialistes sont d’une grande actualité et utilité pour connaître, ne pas « consentir », résister aux formes de dénis, de banalisation idéologique des changements matériels, idéologiques en cours. C’est ainsi que dans le cadre de mes travaux en philosophie et en théorie politique, j’ai intégré dans mon approche ce que j’appelle des « théories minoritaires », les travaux de trois féministes matérialistes bien connues en France – Colette Guillaumin, Nicole-Claude Mathieu, Paola Tabet. Je me propose de montrer, par quelques exemples leur apport théorique, épistémologique pour l’analyse critique des rapports sociaux (de classe, de sexe, « d’apartheid de sexe »..) et pour la politique de citoyenneté-civilité ou « d’anti-violence ».
Discutante : Jules Falquet (Maîtresse de conférences HDR ; CEDREF – CSPRP ; Responsable de la spécialité de Master (recherche) Genre et Développement ; UFR de Sciences sociales, Université Paris Diderot)
Marie-Claire Caloz-Tschopp est philosophe, professeure émérite aux Universités de Lausanne et Genève, Directrice de Programme au Collège International de Philosophie.
Contact et inscription :
helena.hirata@gtm.cnrs.fr

• Anne Berger, "Féminisme et politique de la langue : le ’féminisme italien’ et l’autorité de la langue maternelle"
Intervention dans le cadre du séminaire "Genre et autorité" animé par Anne Tomiche et Frédéric Regard
Vendredi 19 juin
Sorbonne - Maison de la Recherche, rue Serpente, salle D323, 10h-12h
Présentation :
La pensée féministe occidentale de la seconde moitié du XXe siècle ne s’est pas seulement donné pour tâche d’interroger l’ordre sexuel et le système des genres. Elle a aussi élaboré, de façon plus ou moins explicite, une philosophie du langage et une politique des langues, nourries des apports de la linguistique. Anne Berger s’intéresse à la philosophie du langage développée par le groupe féministe italien "Diotima" depuis la fin des années soixante-dix, à partir d’une conception de la domination masculine comme domination "symbolique". Elle se penche en particulier sur la tentative (et la tentation) de penser ensemble autorité de la mère et autorité de la langue par la philosophe Luisa Muraro. Celle-ci propose à cet effet un réinvestissement et une reformulation de la notion de "langue maternelle", qu’Anne Berger examine et interroge de diverses manières.
Anne Berger est professeure de littérature à l’université Paris 8.
Contact :
flook@orange.fr

• "Genre, didactique et FLE"
Séance de l’Atelier de Recherches Linguistiques sur le genre et les sexualités organisé par Alice Coutant, Noémie Marignier, Mona Gerardin-Laverge et Julie Abbou
Mardi 23 juin 2015
de 14h à 17h
MIE Bastille, salle des conférences
50 rue des Tournelles, Paris 3°
Cette séance sera une séance à deux voix, autour des questions de.
> Maude Vadot (Doctorante à Dipralang, Montpellier 3) et Grâce Ranchon (Doctorante au Cedilec, Université Jean Monnet) nous présenteront une intervention commune :
« Le patient s’appelle Anna Dubrovnik. »
Propositions méthodologiques pour l’étude de la dimension du genre dans les manuels de français pour étranger.e.s.
Depuis les années 1970, les analyses de manuels scolaires français ont abouti à la création d’outils d’évaluation des représentations sexistes dans ces ouvrages. Nous nous appuierons sur la proposition spécifique de Brugeilles et Cromer (2005) afin de montrer comment leur outil d’analyse quantitatif fonctionne. Nous soulignerons également les difficultés qu’il soulève lorsqu’il est employé dans un domaine spécifique : les manuels d’enseignement du français à destination d’adultes allophones. Nous interviendrons conjointement pour proposer une réflexion méthodologique autour de l’emploi et de la finalité d’une analyse des catégories du masculin et du féminin dans des manuels de français langue étrangère généralistes d’une part, et destinés spécifiquement à des personnes migrantes d’autre part.
Contact :
efigies.genrelangage@gmail.com

====

3 - APPELS A CONTRIBUTIONS :

• Avant le 15 juin 2015
"Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations"
Comité de pilotage :
Sophie Divay, Nassira Hedjerassi, Françoise F. Laot, CEREP, université de Reims Champagne-Ardenne
28 au 30 octobre 2015
Université de Reims Champagne Ardenne
Argumentaire :
Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.
Les notions de « mises en images » et de « représentations » balayent un large spectre d’objets allant du plus abstrait au plus concret. On s’intéressera aux différentes dimensions de la construction de la réalité qui se manifestent tant sous la forme d’images mentales, de représentations sociales, ou encore de stéréotypes que sous celle d’images matérielles telles qu’elles apparaissent dans la littérature, les arts plastiques, les manuels scolaires (schémas, iconographie...) ou dans les classes (affiches, cartes murales, dessins d’élèves...), la presse, le cinéma, la télévision, les publicités, les blogs, mais aussi les arts vivants et du spectacle qui donnent lieu à d’autres sortes de « représentations ». Les mises en images et représentations pourront être analysées tant par rapport à leur contenu et au(x) « message(s) » qu’elles véhiculent, que comme des indicateurs ou des traces d’une certaine construction des réalités sociales en différents temps et lieux ou comme matérialisation de rapports sociaux de domination.
Le texte lui-même pourra être convoqué et appréhendé comme un matériau d’analyse s’il renferme des allégories, des métaphores et autres figures de style, s’il constitue un genre imagé (poèmes, contes, fables, épopées...), ou encore s’il met en mots des significations symboliques, métaphoriques, imaginaires ou idéologiques attribuées aux différenciations sexuées.
Quel que soit l’angle d’approche adopté, une même question sera au centre de notre réflexion : comment, par quels mécanismes, par quels processus, les mises en images, en représentations, en mots et en scène des divisions sexuées/sexistes participent-elles à la construction d’un ordre social pluridimensionnel, mais hiérarchisé, régulateur des logiques qui régissent les rapports sociaux de sexe et de genre ?
Le genre sera entendu ici dans un sens très large, incluant entre autres des travaux sur les femmes ou sur les hommes, sur le masculin et le féminin, sur la trans-identité, sur les sexualités. Le genre devra constituer l’entrée principale ou bien un des volets significatifs des travaux présentés. Le niveau d’analyse pourra se situer à l’échelle du collectif ou de l’individu (représentation identitaire, représentation professionnelle de soi...), tout en prenant en compte leurs évolutions dans le temps et dans l’espace.
Si, dans cet appel à communications, les approches sont conçues de manière large tant du point du vue du genre que des mises en images ou représentations, elles doivent nécessairement croiser, d’une manière ou d’une autre, une des trois sphères considérées ici, celle de l’éducation, celle de la formation ou celle du travail.
Au-delà d’une juxtaposition illustrative, nous attendons de réelles analyses des liens entre les trois axes de l’appel : le genre, les images et/ou représentations, les sphères de l’éducation, de la formation ou du travail.
Différentes approches disciplinaires et méthodologiques pourront être mobilisées et tendront à saisir les processus, les dynamiques et le changement social qui structurent les logiques de pensée et les pratiques dans les mondes de l’éducation, de la formation et du travail, favorisant ainsi l’émergence de questions sur les fluctuations des différenciations sexuées au cours du temps.
L’appel complet :
http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/3184/4019/49312.pdf
Contact :
cerepaecse2015@univ-reims.fr

• Avant le 22 juin
"Genre et vieillesse depuis 1800"
Demi - journées d’étude organisée par les doctorant-e-s de lettres et d’histoire du Mans et d’Angers (laboratoires 3L.AM, CERHIO, CERIEC)
Argumentaire :
Des travaux de Philippe Ariès sur l’enfance à l’essor de la « littérature de jeunesse » comme champ disciplinaire autonome, la recherche historique et littéraire semble avoir souvent pris pour objet le jeune âge. La vieillesse paraît en revanche moins étudiée par ces disciplines, du moins en France. C’est pourquoi nous voudrions nous y intéresser – au prisme d’une autre notion très productive dans le champ académique, celle du genre (gender).
Il peut s’agir de déployer deux types d’approches, bien entendu complémentaires. D’une part, comment le genre permet-il de redéfinir ou de redécouvrir le grand âge ? Les traits sociaux genrés sont-ils exacerbés ou au contraire atténués par la vieillesse ? Chez Proust par exemple, la vieillesse est supposée révéler et mettre au jour le « véritable » genre des personnages homosexuels. Par ailleurs, comment la vieillesse et le genre sont-ils redéfinis par les nouvelles coordonnées de l’existence : relative désocialisation, diminution de la sexualité, poids accru des déterminations corporelles... ? Les phénomènes de domination liés au genre, en particulier, se maintiennent-ils et sous quelle forme ? Les différents contenus qu’une société donne à la féminité et à la virilité trouvent-t-ils encore une pertinence et une efficacité dans les représentations collectives liées à la vieillesse ?
D’autre part, quelles différences une analyse de genre fait-elle émerger entre « vieux » et « vieilles » ? L’image des uns est-elle plus positive que celle des autres ? (Que l’on pense aux différences de connotations entre les mots vieillard et vieillarde !) Est-on vieux au même âge que l’on est vieille, et les seuils symboliques d’entrée dans la vieillesse sont-ils eux-mêmes genrés ? (La ménopause, par exemple, en fait-elle partie ?) On appréciera, en outre, les propositions de communication qui s’attacheront à introduire, dans ce débat, un troisième angle d’approche : les rapports entre âge et genre se nouent-ils différemment selon la classe sociale, la race, l’origine géographique... ?
Les communications portant sur les représentations que les personnes âgées se font du genre et de leur propre vieillissement seront également les bienvenues. Y a-t-il, sur les questions de genre envisagées dans leur dimension politique, un conservatisme propre au vieil âge ? Si oui, s’explique-t-il essentiellement par des effets de génération ? Les personnes âgées manifestent-elles un conservatisme dans la transmission des normes de genre, par exemple à leurs petits-enfants ?
Ces deux demi-journées, organisées par des doctorant-e-s en littérature et en histoire, accueilleront volontiers les communications adoptant une approche transdisciplinaire. Il va de soi que des disciplines comme la sociologie, l’économie, les sciences médicales pourront être mobilisées avec profit. Nous souhaitons qu’une attention particulière soit portée à la question des représentations, médiatiques, discursives et littéraires – ce dernier terme devant s’entendre au sens le plus large, sans exclure a priori ni la fiction, ni la poésie, ni les récits (auto)biographiques ou de témoignage, ni la chanson, ni l’opéra... Nous ne nous limiterons pas non plus à une aire nationale (ou linguistique) déterminée.
Modalités :
Les interventions se dérouleront sur deux demi-journées, à l’Université d’Angers (le lundi 26 octobre 2015 après-midi) et à l’Université du Maine, au Mans (le mercredi 25 novembre 2015 après-midi). Elles seront limitées à 25 minutes pour réserver du temps aux échanges.
Les propositions d’intervention (résumé de 350 mots environ), émanant d’étudiant-e-s inscrit-e-s en doctorat, devront être envoyées à genre.et.vieillesse@gmail.com
avant le 22 juin 2015.
Les communications tirées de ces deux demi-journées seront publiées dans TraverSCE,la revue de l’École doctorale Société Cultures Échanges, et mises en ligne sur son site : www.traversce.fr.

====

4 - THÈSE :

• Salima Amari soutiendra sa thèse de doctorat en sociologie intitulée "Des équilibres instables. Construction de soi et relations familiales chez les lesbiennes maghrébines migrantes et d’ascendance maghrébine en France" le vendredi 19 juin 2015 à 10 heures à la salle des conférences sur le site Pouchet du CNRS, 59-61 rue Pouchet, 75017, Paris.
Jury :
Paola Bacchetta, Associate Professor, Departement of Gender and Women’s Studies, University of California, Berkeley
Ahmed Boubeker, Professeur, Université de Saint-Étienne- Centre Max Weber
Michel Bozon, Directeur de recherche, INED
Jules Falquet, Maîtresse de conférence, HDR, Université Paris 7- LCSP
Jane Freedman, Professeure, Université Paris 8- Cresppa- GTM (Directrice de thèse)
Nacira Guénif-Souilamas, Professeure, Université Paris 8- EXPERICE
Résumé :
Cette thèse est issue d’une enquête de terrain qui a duré près de six ans. Il s’agit de différents entretiens formels et informels auprès de cinquante-deux lesbiennes maghrébines migrantes et d’ascendance maghrébine. Cette thèse aborde pour la première fois à travers de longs récits de vie la construction sociale de carrières lesbiennes chez des femmes maghrébines migrantes en France et des Françaises d’ascendance maghrébine. Ce travail s’intéresse à deux dimensions de leur carrière lesbienne : ce qui relève de la construction de soi d’une part et ce qui concerne la gestion des relations familiales qu’elles tentent souvent de préserver, d’autre part. En effet, dès le début de l’enquête, ces deux questions sont apparues simultanément et en permanence au centre des préoccupations de la majorité des enquêtées. Cette recherche présente une approche intersectionnelle qui permet de (re)penser les différentes dominations de sexe/genre, de race, de classe et de sexualité sans ordre hiérarchique. Elle propose une analyse qui met à jour les mécanismes d’oppression et les stratégies de résistance. Cette étude montre également que les carrières spécifiques de ces lesbiennes sont jalonnées par un certain nombre d’obstacles en lien avec les contraintes au mariage hétérosexuel et à la maternité. Ces carrières lesbiennes sont construites soit sur des ruptures familiales, soit plus fréquemment, sur des équilibres instables entre leurs vies de lesbiennes d’un côté et leurs relations familiales de l’autre. Face à ces contraintes socio-familiales hétéronormatives, de nombreuses lesbiennes maghrébines migrantes et d’ascendance maghrébine privilégient la loyauté filiale et continuent à vivre leur vie affective et sexuelle lesbienne.
Contact :
amari.salima@yahoo.fr

====

5 - EN LIGNE :

• SociologieS, "Ethnographie du genre"
Dossier préparé par Martina Avanza, Olivier Fillieulle et Camille Masclet
L’idée de ce dossier est née, une fois n’est pas coutume, d’une expérience pédagogique. Depuis 2009, le master en sciences politiques de l’Université de Lausanne s’est doté d’une initiation aux méthodes ethnographiques via un séminaire dont le point d’orgue est un stage de terrain dont le thème et le lieu de réalisation changent chaque année. En 2011-2012, celui-ci a porté sur « genre et méthode ethnographique ». Après un semestre de préparation théorique sur ce que sont les rapports sociaux de sexe, de discussion de textes mettant en œuvre des observations ethnographiques sensibles au genre et de préparation des terrains de chaque binôme, nous avons « lâché » nos enquêteurs/trices sur leurs champs d’observation respectifs (qui dans les cuisines d’un grand hôtel, qui auprès d’un club de supporters de football, qui dans une salle de fitness de quartier, etc.).
https://sociologies.revues.org/5070

• Anthony Favier, "Les catholiques et le genre. Une approche historique", La Vie des idées
La critique menée par certains milieux catholiques de la « théorie du genre » n’est pas seulement un travestissement des études de genre : elle occulte le développement d’une théologie féministe et les tentatives de dialogue actuelles au sein de l’Église catholique.
http://www.laviedesidees.fr/Les-catholiques-et-le-genre.html

====

6 - PUBLICATIONS :

• Comment s’en sortir ?, "Du côté obscur : féminismes noirs", n°1, Éditions iXe, 96 p., 14 euros. ISBN : 979-10-90062-25-2
Coordination Keivan Djavadzadeh et Myriam Paris
Nouvelle revue d’études féministes, queer et postcoloniales, la CSS existe sous deux formes : une version électronique en accès libre, et une version imprimée publiée aux Éditions iXe. Voulue en écho à la première, la revue papier partage avec elle une partie de son contenu (« Introduction » et « Entretien ») et propose deux rubriques supplémentaires intitulées « Manifeste » et « Traverses ».
Ce premier numéro de la CSS a été conçu en France dans un contexte marqué par une offensive raciste menée au nom de « l’égalité des sexes », qui bouleverse la cartographie des recherches et mouvements féministes. Cette situation nous engage à poursuivre la déconstruction des dichotomies imposées en témoignant des multiples origines historiques, géographiques et politiques des féminismes noirs, en exhumant nos féminismes obscurs, enfouis, en renouant avec l’héritage légué par nos mères, nos sœurs ou nos compagnes qui ont lutté dans l’hexagone ou outre-mer.
http://commentsensortir.org/numeros/numeros-parus/numero-1/

• Clio. Femmes, Genre, Histoire, "Le « socialisme réel » à l’épreuve du genre", n°41 (mai 2015), Editions Belin, 26 euros. ISBN 978-2-7011-9431-8
Depuis la chute du mur de Berlin, on a un peu oublié comment vivaient les femmes et les hommes dans les pays dirigés par les partis communistes et communément appelés du "socialisme réel". Ce numéro, qui offre des contributions sur l’URSS, la Mongolie, divers États d’Europe de l’Est après 1945, la Chine et Cuba, tente de répondre à deux questions : comment et jusqu’où le socialisme, porteur d’une utopie égalitaire, a-t-il modifié les rapports de genre ? Qu’est-ce qu’une approche de genre fait comprendre du socialisme ?
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-clio-femmes-genre-histoire-n-41-24150.php?lst_ref=1

• Mouvements, "Famille pour tous ?", La Découverte, 176 p., 15 euros. ISBN : 9782707186201
L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est un acquis historique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, ni ne se résume aux revendications sur la PMA ou la GPA. Les transformations en cours peuvent être vues tantôt comme subversives, puisque privant l’ordre hétéronormatif de l’un de ses piliers les plus stratégiques, tantôt comme conservatrices, car perpétuant l’institution familiale, les hiérarchies qu’elle installe et les exclusions qu’elle engendre. Ce numéro entend montrer le poids que cette institution exerce sur nos vies, sa centralité dans la production des rapports de domination fondés sur la classe, le genre, la sexualité, l’âge, la nationalité… mais aussi combien elle est de toute part débordée par des pratiques et des arrangements plus égalitaires et plus divers.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Famille_pour_tous__-9782707186201.html

• Revue Internationale d’Ethnographie, "Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s"
Coordonné par Herilalaina Rakoto-Raharimanana, Maître de conférences en sociologie à l’Université Lyon 1- ESPE
Ce numéro intitulé Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s considère la problématique du genre dans l’éducation et la formation à travers trois « piliers » : l’enseignement, l’élève, l’enseignant.e. Il réunit des articles traitant de ces trois « piliers » – de façon jointe ou disjointe – en mettant en évidence les dynamiques qui les relient à la question du genre. D’autres articles traitant du genre mais ne considérant pas directement les trois « piliers » composent la rubrique intitulée Regards complémentaires. Les contributeurs issus de plusieurs disciplines – ethnologie, histoire, philosophie, science de l’éducation, sciences politiques, sociologie – mais également du monde professionnel, apportent dans ce numéro un regard nuancé relatif aux différentes dimensions qui composent les inégalités de genre et les inscrivent dans des rapports sociaux de pouvoir.
http://riethno.org/numero-4/

• Langage et société, "Genre, langage et sexualité : données empiriques", n° 152/juin 2015, 180 p., 16,50 euros. ISBN 978-2-7351-1753-6
Coordonnée par Luca Greco
Ce dossier présente des recherches qui articulent les relations entre genre, sexualité et langage dans une grande diversité de contextes. Les travaux s’appuient sur des situations sociales et des données aussi diverses telles que les coming out hétérosexuels dans les conversations à la radio dans la Suisse Alémanique et dans les annonces sur youtube, les débats sur l’accouchement dans un forum pour femmes enceintes, les récits des employées de maison au Pérou et la perception de la voix.
La diversité des données, des contextes et des langues, l’ancrage dans l’actualité politique et la focalisation autour des questions liées au genre, à la sexualité, à la race via le langage montrent l’extrême richesse d’un nouveau champ d’étude qui ne cesse de s’accroître et de gagner en visibilité dans les études de genre et les sciences sociales.
Ce dossier met en dialogue l’analyse du discours, la sociolinguistique, l’analyse conversationnelle ainsi que la sociophonétique.
http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100192370

• Question de communication, "La pornographie et ses discours", Éditions universitaires de Lorraine, 460 p., 20 euros. ISBN 978-2-8143-0233-4
Sous la direction de Marie-Anne Paveau et François Perea
La pornographie fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, en France en particulier : d’une part, elle est devenue un thème ordinaire dans les discours médiatiques, comme en témoignent de nombreux articles, dossiers et billets dans la presse papier et en ligne, ainsi que la multiplication des rubriques « sexe » (sous des appellations diverses, dans quasiment tous les quotidiens et hebdomadaires français, et de nombreuses radios et chaînes de télévision) ; d’autre part, elle est devenue un objet de recherche, encore nouveau et un peu sulfureux pour certains, mais désormais installé en sciences humaines et sociales en France.
http://questionsdecommunication.revues.org/9194
Compte rendu :
http://lectures.revues.org/18115

• EFG, "Des violences conjugales aux violences intrafamiliales : quelles définitions pour quelles compréhensions du problème ?"
Sous la direction de Marylène Lieber et Marta Roca i Escoda
Si la famille est en général synonyme d’intimité et de relations de confiance, elle peut éga-lement être un lieu d’abus, de contrôle ou de violences. Les diverses formes de violences qui se déroulent dans la sphère privée ont été dénoncées dès les années 1970 par les mou-vements féministes. Elles ont alors fait l’objet d’une variété de politiques et d’actions pu-bliques ayant pour vocation de défendre et d’accompagner les victimes, de punir et soi-gner les agresseurs ou de rétablir des liens familiaux distendus. En s’attachant à la façon dont ces violences ont été définies dans des contextes différents, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, cet article a pour ambition de donner à voir les perspec-tives variées que recouvrent des catégories d’action publique aussi diverses que violences conjugales, violences domestiques, violences intrafamiliales ou encore féminicides ou fémicides, et les conséquences que ces différentes visions du problème ont sur sa prise en charge. Largement influencé par les études genre et la sociologie des problèmes publics, cet article, notamment à travers la présentation des contributions qui composent ce nu-méro de la revue Enfances Familles Générations, entend questionner les notions de vio-lences de genre dans le cadre familial, dont les frontières sont fluctuantes et investies de façon variée, ainsi que les formes d’institutionnalisation du problème et les solutions qui sont envisagées.
http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/issue/view/23

• Recherches féministes, "Éthique et voix des femmes", n°28-1, 2015
Sommaire :
http://www.recherchesfeministes.ulaval.ca/wp-content/uploads/2015/05/28.1-c1c4.pdf

• Przemyslaw Szczur, Produire une identité. Le personnage homosexuel dans le roman français de la seconde moitié du XIXe siècle (1859-1899), L’Harmattan, 240 p., 23 euros. ISBN : 978-2-343-04112-4.
S’inscrivant dans le sillon inauguré par les travaux de Michel Foucault et des représentant/e/s du courant constructiviste des études gaies et lesbiennes anglo-saxonnes, ce livre se propose de retracer le volet romanesque de la production discursive d’une "identité homosexuelle" spécifique dans la seconde moitié du XIX e siècle. Le corpus analysé se compose d’une quinzaine de romans publiés en France entre 1859 et 1899.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44213
Compte rendu :
http://lectures.revues.org/18107

• Florian Vörös, Cultures pornographiques. Anthologie des porn studies, traduction : Clémence Garrot, Fred Pailler, Lee Lebel-Canto, Marion Duval, Maxime Cervulle, Nelly Quemener, Editions Amsterdam, 320 p. 23 euros. ISBN 978-2-35480-143-4
C’est contre cette affirmation que se développent les porn studies, sur les cendres encore chaudes des sex wars qui opposent mouvements anti-pornographie et mouvements anti-censure dans les années 1980 en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
De la carte postale à la webcam en passant par le film hard, les porn studies font du porno un objet d’étude légitime et décortiquent avec finesse ses codes, conventions et stéréotypes. Elles révèlent son histoire passionnante, à la croisée des innovations technologiques, des transformations du capitalisme et des mobilisations féministes. S’intéressant à la fois à la production et à la réception des images, elles prennent le public du porno au sérieux, dans toute sa pluralité et avec toutes les compétences d’analyse qu’on lui refuse souvent. 
Cette anthologie présente pour la première fois en français les textes fondateurs des porn studies, qu’elle associe à des explorations contemporaines des mondes de la pornographie en ligne. Sans mépris ni mise à distance, mais sans discours enchanté non plus, elle renouvelle les perspectives féministes sur la culture populaire.
Avec des textes de Laura Kipnis, Richard Dyer, Susanna Paasonen, Linda Williams, Kobena Mercer, Heather Butler, Lisa Sigel, Sharif Mowlabocus, Clarissa Smith, Martin Barker et Feona Attwood.
http://www.editionsamsterdam.fr/articles.php?idArt=242

• Lilian Mathieu, Sociologie de la prostitution, La Découverte, 128 p., 10 euros. ISBN : 9782707179159
La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées.
C’est toute la complexité des rapports entre ces deux dimensions de la prostitution que cet ouvrage s’est donné pour objet d’explorer, en dressant un bilan des recherches sociologiques qui lui sont consacrées. Un tel enjeu n’est pas anodin, s’agissant d’une réalité sociale davantage objet de polémique, voire de fantasme, que de connaissance scientifique. Pourtant, la sociologie de la prostitution a connu ces dernières années d’importants développements, en France comme à l’étranger, qui ont permis d’atténuer son statut d’« objet sale » trop longtemps relégué aux marges de la recherche.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sociologie_de_la_prostitution-9782707179159.html

• Sylvie Octobre (dir.), Questions de genre, questions de culture, DEPS Ministère de la Culture, 152 p., 12 euros. ISBN 978-2-11-128156-1
Regarder des séries télévisées, jouer aux jeux vidéo ou lire des livres, fréquenter la Cité des sciences ou s’adonner à une pratique artistique en amateur sont autant d’activités où la différence des profils sexués des publics ne cesse de s’affirmer. Pourtant, supposés librement choisis, les loisirs culturels peuvent passer pour l’expression des intérêts, des goûts, des passions des individus voire de leur personnalité.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Questions-de-culture/Questions-de-genre-questions-de-culture
Compte rendu :
http://lectures.revues.org/18079


Fédération de recherche sur le genre RING (FR 4120)
Bâtiment D - Salle 226
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis - Cedex 02
01 49 40 73 49
genre.ring@univ-paris8.fr
http://www.univ-paris8.fr/RING

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :