théorie
Qu’est-ce que le genre ? Pourquoi cette notion fait-elle débat ? La prolifération de discours sur le genre dans l’espace public s’est opérée sur un registre majoritairement hostile, colportant des idées fausses et de grossières incriminations. Ce livre a pour objectif de résister à cette méconnaissance.
Séminaire mensuel de lecture
Bruxelles
Ce séminaire a pour objectif de revenir sur des textes majeurs de plusieurs auteur.es féministes traitant du genre et des sexualités, dans une perspective multidisciplinaire (anthropologie, sociologie, philosophie, etc.) et ancrée dans les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui.
À une époque où le statut légal des femmes indiquait leur position inférieure dans la société, John Stuart Mill, l’un des plus grands penseurs britanniques de son temps, s’éleva de manière répétée contre cette injustice. L’auteur du célèbre L’asservissement des femmes fit de l’égalité des sexes l’un des principaux enjeux de sa philosophie politique, au nom de la liberté individuelle et de l’égalité qu’il défendit toute sa vie.
L’ouvrage, Simone de Beauvoir aujourd’hui, constitue le premier ouvrage traduit et publié en français de l’allemande Roswitha Scholz, figure de proue de la critique de la valeur. Au sein de ce mouvement critique, Scholz a développé à travers de nombreux ouvrages, le concept de dissociation/valeur permettant de penser la domination particulière des femmes au sein du capitalisme comme une domination liée à la forme marchandise.
Qu’est-ce que les objets ont à apprendre aux historiennes et historiens qui cherchent à mieux comprendre les dynamiques du genre ? Ce numéro de Clio FGH « Objets et fabrication du genre » tente de répondre à cette interrogation.
Colloque dédié à Françoise Collin
14-15 décembre - Toulouse
Du 17 au 19 décembre 1982, se tenait à Toulouse le colloque intitulé « Femmes, féminisme et recherches ». Première manifestation scientifique d’ampleur faisant le panorama d’un champ interdisciplinaire en plein essor, nommé alors « les études féministes » ou les « études femmes », il a été considéré comme « l’acte de naissance quasi ritualisé du champ des recherches sur les femmes ».
Séminaire
21 juin - Paris Pouchet
Dans le champ épistémologique, les principales critiques féministes soutiennent que le sexe du sujet connaissant est un facteur déterminant de la production scientifique et technique et partant, que l’épistémologie traditionnelle, pour qui cette question est toujours restée une préoccupation relativement lointaine, ne saurait se fonder sur une représentation qui privilégie un sujet inconditionné.
Journée dʼétudes
7 décembre - Lausanne
Journée dʼétudes organisée par Martina Avanza, Olivier Fillieule, Camille Masclet et le Centre de Recherche sur lʼAction Politique de lʼUniversité de Lausanne (CRAPUL)
27 novembre - Paris INED
Journée d’étude du RT 28 de l’AFS “Recherches en sciences sociales sur la sexualité”
Mélanges
Genre et utopie rassemble les contributions de collègues et d’anciens étudiants désireux de rendre hommage au travail de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Ce livre est né du sentiment que notre actualité politique nécessite plus que jamais d’être questionnée grâce aux outils de l’histoire et de la pensée critique. Il postule que l’exhumation des utopies oubliées du XIXe siècle nous permet de mieux comprendre les impasses de notre présent.