RING


Accueil > Mots-clés > théorie

théorie

  • Laure Bereni, Mathieu Trachman, Le Genre, théories et controverses

    Qu’est-ce que le genre ? Pourquoi cette notion fait-elle débat ? La prolifération de discours sur le genre dans l’espace public s’est opérée sur un registre majoritairement hostile, colportant des idées fausses et de grossières incriminations. Ce livre a pour objectif de résister à cette méconnaissance.


    lire la suite


  • Séminaire de lecture

    Théories du genre et des sexualités. Féminismes et rapports sociaux de domination

    Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970. Le séminaire s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, arts, psychanalyse,...) et se veut ancré dans les pratiques sociales et les luttes politiques d’hier et d’aujourd’hui.


    lire la suite


  • Séminaire GTM

    Croiser les disciplines, historiciser les concepts

    Paris Pouchet

    Les concepts en sciences sociales et humaines sont mobiles, ils ont une vie, une histoire. Nés en un lieu et un temps parfois difficiles à identifier, marqués par les rapports sociaux et les luttes idéologiques, ils peuvent apparaître presque simultanément dans des endroits et des contextes différents. Ils voyagent, et changent de contenu ou de sens, selon les auteur·e·s, les courants de pensée, les disciplines qui s’en emparent et en modifient les usages.


    lire la suite


  • Clio, "Objets et fabrication du genre"

    Qu’est-ce que les objets ont à apprendre aux historiennes et historiens qui cherchent à mieux comprendre les dynamiques du genre ? Ce numéro de Clio FGH « Objets et fabrication du genre » tente de répondre à cette interrogation.


    lire la suite


  • Colloque dédié à Françoise Collin

    Femmes, féminismes, recherches. 30 ans après

    14-15 décembre - Toulouse

    Du 17 au 19 décembre 1982, se tenait à Toulouse le colloque intitulé « Femmes, féminisme et recherches ». Première manifestation scientifique d’ampleur faisant le panorama d’un champ interdisciplinaire en plein essor, nommé alors « les études féministes » ou les « études femmes », il a été considéré comme « l’acte de naissance quasi ritualisé du champ des recherches sur les femmes ».


    lire la suite


  • Séminaire Condorcet

    Priscille Touraille, "« Les sexes » comme catégorie triviale d’analyse dans les sciences sociales : une entrave à penser le genre"

    2 décembre - Paris Pouchet

    L’usage plus que récurrent du terme « sexes » dans les travaux des sciences sociales vient reconduire les représentations communes que le concept de genre avait pour but d’analyser et de déconstruire. En rappelant que ce ne sont justement pas les sexes (les caractères biologiques) que l’on distingue quand on parle de « sexes », mais bien les individus envisagés comme « sexes », on s’interrogera sur la propension de la critique féministe constructiviste à faire se chevaucher ces deux plans de réalité, exactement comme le font les représentations ordinaires.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Sexual Cultures : theory, practice, research

    Avant le 31 octobre - Londres

    This conference, co-hosted by the Onscenity Research Network and the Schools of Arts and Social Sciences at Brunel University, will take place on April 20-22 2012 at Brunel University, London, UK


    lire la suite


  • Appel à contributions

    What is coalition ? Reflections on the conditions of alliance formation with Judith Butler’s work

    Avant le 15 février - Genève

    In her groundbreaking book, Gender Trouble (1990), Judith Butler inaugurates and develops her critique of foundational reasoning – of identity categories such as (biological) sex, or of a transcendental subject such as “the woman” or even “women” (in the plural) – as a critique of identity politics in general, and of a women’s identity-based feminism in particular.


    lire la suite


  • Bérénice Levet, La théorie du genre ou Le monde rêvé des anges

    Le Genre se veut notre nouvel Evangile, porteur de la « bonne nouvelle » que le masculin et le féminin ne sont que constructions et peuvent par conséquent être déconstruits. A cet historicisme intégral qu’elle récuse, Bérénice Levet n’oppose pas Dieu, la nature ou la tradition mais la partition que l’Europe et spécialement la France ont composée sur cette donnée universelle de la dualité des sexes : la galanterie, l’érotisme et la conversation. Non parce qu’ils sont des legs du passé mais parce qu’ils exhalent une saveur incomparable.


    lire la suite


  • Séminaire

    Artemisa Flores Espínola, "Genre et savoir scientifique : l’empirisme contextuel d’Helen Longino"

    21 juin - Paris Pouchet

    Dans le champ épistémologique, les principales critiques féministes soutiennent que le sexe du sujet connaissant est un facteur déterminant de la production scientifique et technique et partant, que l’épistémologie traditionnelle, pour qui cette question est toujours restée une préoccupation relativement lointaine, ne saurait se fonder sur une représentation qui privilégie un sujet inconditionné.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :