RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Collaboration et compétition dans la promotion des droits des femmes : féministes, réformateurs et philanthropes

    19 mai - EHESS

    Séance du séminaire Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre, organisé dans le cadre du projet ANR homonyme (2013-2015).


    lire la suite


  • Le droit à l’épreuve du genre

    7 mai - Angers

    Évoquer la relation entre droit et genre place la définition de la normativité juridique au cœur de la problématique. Le souci épistémologique, fil rouge de ce colloque, implique de porter tout d’abord notre attention sur les fondements philosophiques du genre qui sous-tendent une approche sociologique du droit. Cette dernière modifie la conception même de la règle juridique et de son fondement anthropologique.


    lire la suite


  • Actes

    Guillaume Delmas, Sarah-Marie Maffesoli et Sébastien Robbe (dir.), Le Traitement juridique du sexe

    Ces contributions abordent la question de l’adaptation du droit face à
    des phénomènes sociaux contemporains médiatisés - tels que le mariage
    homosexuel, l’assistance médicale à la procréation ou la prostitution -
    ou, à l’inverse, des pratiques plus marginales - comme la nécrophilie ou
    le sadomasochisme.


    lire la suite


  • Genre et politique du/des droit/s

    Avant le 1er septembre - Lausanne

    Le Centre en études genre (CEG) de l’Unil en collaboration avec l’équipe du projet ANR REGINE (genrer le droit) dirigée par Stéphanie Hennette-Vauchez propose une section thématique autour de l’articulation entre genre et droit/s. La question de la façon dont le droit fait et défait le genre, sous l’impulsion de mobilisations sociales et de contre-mobilisations fait l’actualité dans de nombreuses démocraties libérales : mariage homosexuel, régulations de l’avortement, prostitution, PMA, mise en place de quotas législatifs pour les femmes, mouvements masculinistes, congés parentaux, droit de la famille et de la filiation, politiques d’égalité et outils juridiques de lutte contre les discriminations sexistes.


    lire la suite


  • Autrepart, "Les droits de reproduction. 20 ans après Le Caire"

    La revendication des droits reproductifs est née à la fin des années 1970 d’un compromis entre les féministes américaines majoritaires, qui exigeaient la liberté de l’avortement contre l’emprise de l’État, et les féministes « blacks » et socialistes qui demandaient également la possibilité d’avoir des enfants dans de bonnes conditions et la fin des stérilisations abusives.


    lire la suite


  • Annie Junter, "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et discrimination sexiste : trente ans de politiques du droit (1983-2013)"

    21 février - Bordeaux 2

    Il s’agira de passer en revue les politiques du droit adoptées depuis la Loi Roudy de 1983 jusqu’à la troisième génération de droits récemment annoncée par la Ministre des droits des femmes, de questionner les modèles sous-jacents de l’égalité et la lutte contre les discriminations, d’interroger leur effectivité et leurs impacts sur les pratiques sociales.


    lire la suite


  • Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard et Diane Roman (dir.), La loi & le genre. Etudes critiques de droit français

    Concept mobilisé depuis de nombreuses années dans la plupart des sciences humaines et sociales, le genre n’a guère suscité l’intérêt des juristes français. Le contraste avec les pratiques étrangères étonne, d’autant plus qu’il est un outil fondamental pour l’étude du principe d’égalité qui innerve l’ensemble des branches du droit. L’objet de cet ouvrage est de passer des pans entiers du droit français au crible de l’analyse de genre afin d’identifier la place du droit dans la construction – ou la remise en question – des rapports sociaux de sexe.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec

    5 mai - Paris Dauphine

    Cette coopération universitaire franco-québécoise vise une comparaison attentive aux convergences comme aux divergences, aux circulations bilatérales comme à celles structurées à une échelle plus vaste. Pour cela, le projet adopte une approche à la fois « par le droit » et « par le bas », se situant ainsi dans le sillage de la sociologie politique du droit ainsi que des law and politics studies, qui ont progressivement renoncé à focaliser leur attention sur les seuls échelons supérieurs de l’institution judiciaire pour s’intéresser aux litiges ordinaires.


    lire la suite


  • Genre, droits, travail dans les sociétés du passé et du présent. Approches interdisciplinaires

    9-12 septembre - Rouen

    Semaine de haute formation du Doctorat international en histoire du genre


    lire la suite


  • Observatoire des transidentités, "Droit et transidentités"


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :