RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Genre et politique du/des droit/s

    Avant le 1er septembre - Lausanne

    Le Centre en études genre (CEG) de l’Unil en collaboration avec l’équipe du projet ANR REGINE (genrer le droit) dirigée par Stéphanie Hennette-Vauchez propose une section thématique autour de l’articulation entre genre et droit/s. La question de la façon dont le droit fait et défait le genre, sous l’impulsion de mobilisations sociales et de contre-mobilisations fait l’actualité dans de nombreuses démocraties libérales : mariage homosexuel, régulations de l’avortement, prostitution, PMA, mise en place de quotas législatifs pour les femmes, mouvements masculinistes, congés parentaux, droit de la famille et de la filiation, politiques d’égalité et outils juridiques de lutte contre les discriminations sexistes.


    lire la suite


  • Genre et droits de propriété

    Avant le 31 mai - revue Cahier du genre

    Dans la littérature, la relation des femmes à la propriété a d’abord été envisagée par rapport à la famille, sous l’angle de l’héritage, les lois et coutumes discriminant les femmes engendrant une inégalité dans leur accès à la propriété. Un autre aspect de la question, traité surtout par les ethnologues et anthropologues, est celui de la propriété sur les femmes elles-mêmes, dans une approche du mariage vu comme échange ou circulation des femmes (Nicole-Claude Mathieu, 2007).


    lire la suite


  • Le genre : politique, travail, droit, développement

    Avant le 22 décembre - Inde

    Le statut des individus et l’attribution des rôles sociaux selon le genre fait, depuis longtemps, l’objet de recherches détaillées par des chercheuses et des chercheurs de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Le genre est aujourd’hui conceptualisé comme une construction sociale de la différence sexuelle, qui fait système tant sur le plan de la différenciation que sur celui de la hiérarchisation.


    lire la suite


  • Sexualités et institutions pénales

    Avant le 1er juin - revue {Champ pénal}

    L’histoire des institutions pénales (prisons, établissements de redressement, centres de rétention, bagne, camps d’internement) est marquée par des préoccupations liées à la sexualité des personnes enfermées. Selon les périodes historiques et selon les régimes de sexualité en vigueur, selon qu’elles aient concerné le dedans ou le dehors des institutions de réclusion précitées, ces préoccupations ont évolué.


    lire la suite


  • Collaboration et compétition dans la promotion des droits des femmes : féministes, réformateurs et philanthropes

    19 mai - EHESS

    Séance du séminaire Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre, organisé dans le cadre du projet ANR homonyme (2013-2015).


    lire la suite


  • Le droit à l’épreuve du genre

    7 mai - Angers

    Évoquer la relation entre droit et genre place la définition de la normativité juridique au cœur de la problématique. Le souci épistémologique, fil rouge de ce colloque, implique de porter tout d’abord notre attention sur les fondements philosophiques du genre qui sous-tendent une approche sociologique du droit. Cette dernière modifie la conception même de la règle juridique et de son fondement anthropologique.


    lire la suite


  • Dialogue interdisciplinaire autour du droit de la famille et de la parenté

    13-14 octobre - Paris Sorbonne

    Colloque organisé par Hugues Fulchiron, Anne-Marie Leroyer, Irène Théry - Université Paris 1 (IRJS - Département de droit de la famille et du patrimoine), EHESS, Centre de droit de la famille de Lyon.


    lire la suite


  • Actes

    Guillaume Delmas, Sarah-Marie Maffesoli et Sébastien Robbe (dir.), Le Traitement juridique du sexe

    Ces contributions abordent la question de l’adaptation du droit face à
    des phénomènes sociaux contemporains médiatisés - tels que le mariage
    homosexuel, l’assistance médicale à la procréation ou la prostitution -
    ou, à l’inverse, des pratiques plus marginales - comme la nécrophilie ou
    le sadomasochisme.


    lire la suite


  • Divorce et émancipation. Les 40 ans de la loi rétablissant le divorce par consentement mutuel

    15 juin - Paris Sorbonne

    Le 11 juillet 1975, la loi 75-617 portant réforme du divorce est promulguée au Journal Officiel. Cette loi marque la restauration de la loi du 20 septembre 1792 portant, elle aussi, sur le divorce par consentement mutuel. Cette loi n’est pas une loi comme les autres. En 1792, elle complète la loi sur le mariage civil qui devient ainsi un « contrat » entre deux personnes, qui peut être rompu. Elle souligne le pouvoir que les femmes et les hommes ont sur leur propre existence.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec

    5 mai - Paris Dauphine

    Cette coopération universitaire franco-québécoise vise une comparaison attentive aux convergences comme aux divergences, aux circulations bilatérales comme à celles structurées à une échelle plus vaste. Pour cela, le projet adopte une approche à la fois « par le droit » et « par le bas », se situant ainsi dans le sillage de la sociologie politique du droit ainsi que des law and politics studies, qui ont progressivement renoncé à focaliser leur attention sur les seuls échelons supérieurs de l’institution judiciaire pour s’intéresser aux litiges ordinaires.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :