droit
10 juillet - Quimper
Ouverte à tous les publics intéressés par l’actualité de la recherche scientifique dans le domaine des études sur le genre, l’académie d’été du DIU numérique vous invite à faire le point sur les droits des femmes à la veille du vingtième anniversaire de la quatrième conférence mondiale sur les femmes de Pékin.
21 février - Bordeaux 2
Il s’agira de passer en revue les politiques du droit adoptées depuis la Loi Roudy de 1983 jusqu’à la troisième génération de droits récemment annoncée par la Ministre des droits des femmes, de questionner les modèles sous-jacents de l’égalité et la lutte contre les discriminations, d’interroger leur effectivité et leurs impacts sur les pratiques sociales.
Avant le 15 avril - revue Autrepart
La notion de droits reproductifs est née dans les années 1970 de la conjonction de luttes pour le droit à l’avortement et la santé reproductive et contre les stérilisations forcées. Cette notion, reprise par des mouvements tant locaux que transnationaux dans des pays du Sud, a été acceptée par les délégués de 189 pays à la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui s’est tenue au Caire en 1994 et a été reprise par les programmes de nombreux pays.
2, 3 et 4 mai - Sion (Suisse)
L’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE), la Haute école pédagogique du Valais (HEP VS) et la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Valais, s’associent en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe pour organiser le 5ème Colloque International de Sion, qui se consacre en 2013 à la thématique « Le Droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle et à son identité de genre ».
Actes
Ces contributions abordent la question de l’adaptation du droit face à
des phénomènes sociaux contemporains médiatisés - tels que le mariage
homosexuel, l’assistance médicale à la procréation ou la prostitution -
ou, à l’inverse, des pratiques plus marginales - comme la nécrophilie ou
le sadomasochisme.
19 mai - EHESS
Séance du séminaire Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre, organisé dans le cadre du projet ANR homonyme (2013-2015).
Livre
Ce livre s’adresse à un large public, celui qui a suivi l’« affaire DSK ». Son sujet n’est pas l’affaire judiciaire (qui ne fait que commencer). Il ne traite pas non plus des agressions sexuelles. Son sujet est le sexisme comme idéologie rationalisant les atteintes aux droits des femmes.
Journée d’études
18 novembre - Paris 1
Journée d’études
14 décembre - ENS Cachant
Journée d’études organisée en l’honneur d’Anne Boigeol par le séminaire « Justice en action », avec le soutien de l’ISP Cachan (ENS Cachan, CNRS) et de l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs (EHESS, ENS Paris, CNRS)
Avant le 15 septembre
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de La Réunion invite chacun à contribuer au 37ème numéro de sa revue angliciste Alizés, pensé sur le thème « Droits des femmes, droits de l’Homme ». Ce numéro thématique portera sur les droits des femmes dans leur(s) rapport(s)
aux droits de l’Homme dans le monde anglophone, sachant que l’ensemble
n’est pas contraint par un cadre strictement juridique.