RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Femme et mode dans l’entre-deux-guerres. Regards croisés franco-anglais

Journée d’études

Femme et mode dans l’entre-deux-guerres. Regards croisés franco-anglais

15 juin - IHTP Paris


Date de mise en ligne : [04-06-2012]



Mots-clés : corps | histoire | arts | Grande-Bretagne


Journée d’études organisée par l’Institut d’histoire du temps présent

Vendredi 15 juin 2012, Paris

Le vendredi 15 juin 2012, le séminaire sur l’histoire de la mode de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) organise une journée d’étude franco-anglaise consacrée à la mode pendant l’entre-deux-guerres. La journée s’interrogera sur cette période particulière de l’histoire de la mode et des femmes, en questionnant à la fois, les dispositifs de création et de représentations des modes, du point de vue français et anglais.

Argumentaire :

Cette journée entend porter un regard croisé sur cette période particulière dans l’histoire des femmes et de la mode, marquée durablement de l’empreinte de la Première Guerre mondiale. En effet, le conflit imprime une double rupture sociale et familiale qui retentit sur le comportement des masses. Tandis que les hommes sont les premiers à subir le traumatisme de la guerre au front, les femmes délaissent l’espace privé pour envahir l’espace public en raison de leurs nouvelles responsabilités. Par leurs vêtements, elles acquièrent un autre statut et se « masculinisent ». Chefs de famille elles sont partout, deviennent ouvrières d’usines, munitionnettes, infirmières ou chefs d’exploitations agricoles. Bousculée par les changements intervenus dès le début du conflit et les nouvelles contraintes liées (travail des femmes, pénurie de tissus, vie chère), la mode féminine se simplifie devient pratique et rationnelle.

Dès novembre 1918, les femmes sont priées de reprendre la fonction qu’elles occupaient avant-guerre. Le repeuplement de la France est une priorité. L’image prépondérante véhiculée par les journaux féminins de l’époque est celle de la mère au foyer. L’émancipation féminine s’exprime, seule, à travers la mode. La période de l’entre-deux-guerres voit ainsi apparaître la figure de la garçonne qui contribue grandement à redéfinir la question de la beauté. Elle implique aussi un style de vie entièrement nouveau et conduit les femmes à appréhender autrement leur corps.

La journée s’interrogera sur cette période en questionnant à la fois les dispositifs de création et de représentations des modes du point de vue français et anglais. Concernant la création de mode, nous aborderons notamment le travail des couturiers Norman Hartnell et Madeleine Vionnet, et nous nous poserons aussi des questions plus spécifiques sur les modalités de fabrication des tendances et sur l’apparition des écoles de création de mode telles que la Chambre syndicale de la couture notamment. La notion de représentation sera, quant à elle, appréhendée à travers les questions du corps, des textiles et de la presse féminine principalement.

Programme :

http://www.ihtp.cnrs.fr/sites/ihtp/IMG/pdf/Programme_15_juin_2012.pdf

Contact :

seminairehistoiredemode@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :