guerre
Colloque
Avant le 15 juillet - Paris
Le Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan, par l’intermédiaire du pôle d’excellence « Action globale et Forces Terrestres » organise une journée d’études consacrée aux personnels militaires féminins. Intitulée « La place des femmes militaires au sein des armées : un état des lieux », la journée ambitionne en effet de replacer les réalités et enjeux inhérents à la présence des femmes en uniforme au centre des débats et analyses.
Avant le 28 février - Venise
The online journal dedicated to women’s memory, DEP. Deportees, Exiles, Refugees (www.unive.it/dep), is organising an international conference on women and the First World War to be held in Venice on 27th and 28th November 2014. The themes of the conference will bring together women’s experiences of war, feminist thought on the war/peace dichotomy, and the actions and behaviours that actualised the female vision of the issues and suffering brought about by the war.
26 juin - Lyon
A l’occasion de la parution du n°39 de CLIO, Femmes, Genre, Histoire, la revue porte son regard sur les femmes et les conflits. Depuis la fin du XXe siècle, l’étude de cette thématique a été renouvelée par l’approche anthropologique du fait guerrier, par une attention à l’intime et par la focale sur les sorties de guerre. La dénonciation de la violence sexuelle et la protection des populations civiles ont été de plus en plus prises en compte au niveau international. Ainsi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les violences faites aux femmes et la mixité croissante de la sphère militaire ont constitué un marqueur fluctuant de ce que l’on nomme « les lois de la guerre ».
Waging Gendered Wars examines, through the analytical lens of feminist international relations theory, how U.S. military women have impacted and been affected by the wars in Iraq and Afghanistan. Although women were barred from serving formally in ground combat positions within the U.S. armed forces during both wars, U.S. female soldiers are being killed in action.
Paris Censier
Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche en cours (coopération entre l’Université Sorbonne Nouvelle, Sciences Po-Paris et l’Université technique de Berlin), dont le but est de lancer un dialogue franco-allemand sur l’Europe du XXe siècle et ses conflits guerriers.
Avant le 15 mai - revue Genesis
Genesis invite à proposer des contributions destinées à un numéro monographique consacré à la mobilisation totale des sociétés européennes durant la Première guerre mondiale.
12 novembre - Lausanne
Les guerres du XXe siècle, avec leur massification de la violence allant jusqu’à la cruauté, ont mis à l’épreuve les rapports de genre, en particulier les images de l’homme. Cette journée d’étude cherche à analyser les modalités de la reconfiguration des modèles virils, en se concentrant sur la problématique des corps en guerre, notamment des corps blessés, particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, mais également durant la Guerre d’Algérie.
27 mars - Paris CNRS
Comment les hommes et les femmes homosexuels en Europe ont-‐ils vécu la Seconde Guerre mondiale ? Comment commémorer les persécutions subies ?
Avant le 29 mai - Paris
Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet "Les Objets de la littérature baroque" (c. 1550 – 1660), soutenu par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et porté par l’équipe Epistémè. Elle succèdera à une première journée d’étude portant sur la parure et l’ornement, qui aura lieu à l’Université de Reims en septembre 2015.
Colloque international
22 juin - Paris Unesco
Malgré les activités importantes des femmes dans la construction de la paix, elles se trouvent trop souvent éloignées des structures formelles de prise de décision dans les périodes de post-conflit.