RING


Accueil > Mots-clés > politique

politique

  • Ouverture des inscriptions master (M1 et M2) Genre, politique et sexualité (spécialité de la mention Sociologie), EHESS


  • Le genre de l’engagement dans les années 1968

    5-6 juin - Rouen

    Depuis près de quarante ans, les travaux de sciences sociales analysant les sociétés contemporaines à la lumière du genre se sont développés et multipliés, offrant ainsi un éclairage particulièrement riche et stimulant pour la compréhension du social et du politique. Pour penser « l’arrangement des sexes » (E. Goffman), la dimension sexuée de l’organisation sociale et les tensions en découlant, le genre a en effet démontré sa pertinence critique comme catégorie d’analyse pour signifier les rapports de pouvoir entre les sexes.


    lire la suite


  • Livre

    Sophie Béroud, Boris Gobille, Abdellali Hajjat et Michelle Zancarini-Fournel (dir.), Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005)

    Ce livre fait le pari d’analyser en profondeur les rébellions urbaines sur la moyenne durée (de 1968 à 2005) et de croiser la question des engagements et du genre ce qui implique des approches comparatiste et pluridisciplinaire – histoire, science politique et sociologie sont ainsi convoquées - ainsi que jeux d’échelles – quartier, entreprise, ville, pays, espace européen.


    lire la suite


  • Espaces publics, genre et mobilisations actuelles au Proche-Orient

    16 décembre - Paris INED

    Les transformations socio-politiques actuelles au Proche-Orient démontrent l’existence d’un processus de changement social touchant à la fois à la sphère politique, sociale mais également familiale. Les rapports de genre constituent une catégorie sociale autour de laquelle se concentrent des tensions, qui s’expriment par des violences étatiques et sociales, qui constituent des réactions contre la volonté de changement.


    lire la suite


  • Les femmes et la pensée politique au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle : Vernon Lee et les cercles radicaux

    Avant le 31 mai - Paris Diderot

    « Vernon Lee » (Violet Paget, 1856-1935) est aujourd’hui célèbre pour son érudition exceptionnelle, la pertinence de ses analyses en matière d’histoire de l’art ou d’esthétique dans les champs de la musicologie, de la littérature ou de la peinture, ses récits de voyage visant à capter l’essence des lieux, matérialisé pour elle par « l’esprit des lieux » (genius loci), ses études de la contemplation esthétique articulées autour de la notion centrale d’empathie, ses œuvres de fiction (nouvelles, romans), son théâtre, et même son engagement pour la défense de certaines causes comme la lutte pour la préservation du centre ville historique de Florence.


    lire la suite


  • Colloque

    Sexualité et démocratie en contexte post-dictatorial. L’avènement du public et du privé au prisme des sciences humaines et sociales

    2-3 juin - Madrid

    Cette rencontre propose de considérer les catégories du public et du privé dans plusieurs contextes de démocratisation post-dictatoriale au cours des dernières décennies du XXe siècle, lorsque des subjectivités se composent autour du cri « le personnel est politique ». Les identités sexuelles contemporaines, à partir du cas de l’Espagne, peuvent incarner des figures rédemptrices face à l’ordre dictatorial, et confirmer le bon ordonnancement démocratique : le pluralisme démocratique s’élargit jusqu’aux sexualités minoritaires.


    lire la suite


  • Genre, médias et communication

    Paris

    Le séminaire présente une série de travaux s’attachant à la question du
    genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture
    numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours
    institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le
    monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la
    catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d’ouvrir
    un espace de discussion autour des dimensions identitaires et
    performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus
    et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.


    lire la suite


  • Avant le 3 décembre

    Les lieux du corps : Politique et émancipation

    25-26 janvier 2013 - Paris

    Un corps hors de la place qui lui était assignée, reconfigurant les données d’un lieu, cela a été et reste une action politique forte : Rosa Parks donnant un lieu à son corps noir là où il n’avait aucun droit de cité ; le « peuple égyptien » reconfigurant la place Tahrir, espace de circulation quotidienne, par une multitude de pratiques de corps pour y installer une communauté polémique ; les sans-papiers occupant leurs nombreux lieux de travail à Paris, sortant des ombres administratives, donnant une visibilité polémique à leurs corps dans ces espaces publics et travailleurs où ils sont censés mener une existence invisible et silencieuse


    lire la suite


  • Genre et politique

    Bruxelles

    Association belge francophone de science politique (ABSP)
    Institut de Sociologie de l’ULB.


    lire la suite


  • Parlement[s], "Femmes outsiders en politique"

    Les femmes sont-elles condamnées à être des outsiders en politique, étrangères au groupe dominant ? Ce dossier donne une historicité au « stigmate » du genre en politique à travers l’étude de trajectoires individuelles et collectives durant le XXe siècle, en France mais aussi en Allemagne, en Italie ou encore en Belgique. Il en ressort que les outsiders d’hier ne sont plus les outsiders d’aujourd’hui, et que le terme, dans sa polysémie, recouvre une multiplicité de situations.


    lire la suite


0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :