RING


Accueil > Mots-clés > Antiquité

Antiquité

  • Sandra Boehringer, "Aimer et chanter. Voix multiples et fluidité du genre en Grèce archaïque (Alcman, Sappho, Théognis)"

    7 octobre - Le Mans

    En Grèce antique, du VIIIe au Ve siècle avant notre ère, les pratiques sociales les plus importantes se faisaient en musique : c’était le cas, en particulier, de l’éducation. L’analyse porte sur une pratique particulière qui consiste à raconter, par le chant, des histoires pour convaincre un/e aimé/e de céder à l’amour. Ces « histoires », que les modernes appellent parfois « mythes », deviennent alors des muthoi, paroles aussi agréables qu’efficaces.


    lire la suite


  • Adeline Gargam (dir.), Femmes de sciences de l’Antiquité au XIXe siècle. Réalités et représentations

    Ce livre se propose de suivre les femmes européennes et américaines dans leur conquête des sciences, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Figures et trajectoires de femmes de sciences, méconnues ou laissées-pour-compte, se révèlent au miroir de leurs disciplines et de leurs pratiques. Leurs différents parcours témoignent de la variété des rôles joués par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique.


    lire la suite


  • Travail et Société : la part du féminin

    5-6-7 novembre - Paris Ouest Nanterre

    En France, l’histoire des femmes a connu un grand essor depuis une trentaine d’années, mais les recherches sont concentrées sur l’Occident. Or, dans le domaine très vaste de l’histoire mésopotamienne, il existe de nombreuses études ponctuelles en histoire des femmes et du genre, mais encore peu de synthèses.


    lire la suite


  • Livre

    Daniel Beaune, Caterina Rea, Psychanalyse sans Oedipe. Antigone, genre et subversion

    La psychanalyse est-elle destinée à une mort lente mais inexorable tant elle est inapte à recueillir l’esprit du temps et ses exigences ? Peut-on imaginer un avenir post-œdipien de la psychanalyse dont la figure d’Antigone serait l’incarnation ?


    lire la suite


  • Sandra Boehringer, "Les Grecs, le genre, la sexualité"

    17 avril - Bordeaux 3

    Le monde antique fait l’objet de nombreuses projections de la part d’une modernité en quête d’origines, d’étiologies et de généalogies – en particulier dans le domaine des identités politiques et dans le champ de l’érotisme. Dans l’Antiquité, pourtant, le sexe n’était pas le premier critère qui différenciait les individus, et on n’attribuait aucune fonction identitaire à une quelconque « orientation sexuelle ».


    lire la suite


  • Journée d’études

    Genre dans les Mondes Antiques

    15 novembre - Lyon

    Journée d’études co-organisée par l’ARGU et ERAMA (Expressions et Représentations de l’Autorité dans les Mondes Anciens)


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :