RING


Accueil > Mots-clés > santé

santé

  • HDR

    Carole Brugeilles, "Fécondité, socialisation et genre"

    10 décembre 2012


  • Genre, santé, sexualités : de l’injonction aux résistances

    Avant le 15 août - Paris

    Les institutions mondiales, européennes et françaises de santé construisent leurs politiques publiques autour d’une vision positive et idéalisée de la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité1 ». Cette définition amène à s’interroger sur les questions de sexualités, de précarités, d’inégalités, de discriminations et de violences au prisme du genre.


    lire la suite


  • Perspectives féministes sur le VIH/sida

    Avant le 20 février - Montréal

    Depuis près de 35 ans, l’épidémie de VIH/sida a profondément redéfini le paysage global de la santé publique. L’épidémie a également agi comme le révélateur social d’inégalités structurelles préexistantes, de genre, mais aussi de classe, de sexualité et de race. Cependant, les enjeux du genre sont souvent restés cantonnés à la compréhension de spécificités féminines (biologiques, sociales, culturelles), sans nécessairement être envisagés comme un ensemble de rapports de pouvoir.


    lire la suite


  • Livre

    Arlette Gautier, Genre et biopolitiques. L’enjeu de la liberté

    Les politiques de planification familiale, dont un des objectifs est de libérer les femmes du poids des maternités non désirées, sont accusées au contraire de leur imposer des stérilisations. Où en est la liberté procréatrice aujourd’hui ?


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Sida, santé et développement : Genre et VIH

    Avant le 15 avril - Fondation de France

    Dans la plupart des sociétés, les statuts des hommes et des femmes diffèrent et sont marqués par des rapports d’inégalité. La propagation du VIH s’en nourrit mais contribue également à les renforcer.


    lire la suite


  • Genre, territoire et santé

    17 janvier 2014 - Paris

    Partant du constat que peu de travaux en France questionnent l’articulation de ces trois notions, l’objectif de cette journée est d’initier une réflexion collective et interdisciplinaire sur le sujet. Nous rappelons que le termes de "santé" ne se restreint pas ici à son sens bio-médical, mais comprend l’ensemble des facteurs du bien-être des individus en société.


    lire la suite


  • Séminaire « Genre et Santé » du Ceped

    Quand la santé questionne le couple. Correspondances Sud et Nord

    Annabel Desgrées du Loû, Agnès Guillaume et Dolorès Pourette - Paris

    Les dernières décennies ont été marquées par la prise en compte croissante des rapports sociaux entre les sexes, dans le champ de la santé comme dans les autres champs du développement. À partir de 1994, le concept de santé de la reproduction tel que défini lors de la conférence du Caire conduit à prendre en compte les hommes et les femmes et implique donc une nouvelle façon d’aborder les questions de santé au sein des couples


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Santé mentale et minorités sexuelles : vulnérabilité, résilience et pratiques innovatrices

    Avant le 1er décembre

    Malgré les récentes avancées législatives, les minorités sexuel- les constituent une population vulnérable sur le plan du bien- être et de la santé mentale en raison de la stigmatisation, des attitudes négatives et des discriminations sociales persistantes à leur égard.


    lire la suite


  • Genre et santé

    8-9 juin - Paris Diderot

    Comparées aux autres domaines de la vie sociale, sphères politique, professionnelle et familiale, les inégalités en matière de santé frappent d’emblée par un trait particulier : les femmes semblent avoir une position plus favorable, leur espérance de vie étant plus élevée que celle des hommes. Toutefois, si elles vivent plus longtemps que les hommes, elles passent aussi plus d’années qu’eux en mauvaise santé et présentent des taux de morbidité bien différents de ceux des hommes, aux différents âges et pour nombre de pathologies.


    lire la suite


  • Genre, travail du sexe et santé sexuelle

    Avant le 15 décembre - Toulouse

    Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’intervention innovantes mises en place à leur intention.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :