rapports sociaux de sexe
Séminaire GTM
Paris Pouchet
Le séminaire 2010-2011 a pour objectif de revisiter les rapports sociaux et les concepts au moyen desquels ils sont pensés selon trois axes : le premier, organisé par Isabelle Clair et Nicolas Divert, concerne, au-delà de la sociologie du genre, la place du corps de la sexualité dans l’analyse du travail.
20 mai - Paris
Séminaire
Programme 2010-2011 - Paris Pouchet
Les séances du séminaire sont construites autour de l’exposé d’une chercheuse ou d’un chercheur, à qui il est demandé au préalable d’apporter des éléments de réponse à une même question qui sert de fil directeur au long de l’année, à partir des résultats d’une recherche de terrain.
Livre
Parus en 2001 dans le n° 30 de la revue Actuel Marx, épuisé en quelques mois, ces textes, dont certains sont des classiques, exemplaires des grands débats qui traversent les études féministes contemporaines, étaient devenus introuvables.
24 novembre 2014 - Paris Descartes
Journée d’études
11 décembre - Bruxelles
Si les Gender Studies et les théories féministes ont progressé dans les universités belges - à la fois dans la recherche et l’enseignement- force est de constater que leur contribution à la méthodologie de recherche reste sous-étudiée.
Journée d’études
11 décembre 2010 - Bruxelles
Le Groupe belge associatif et interuniversitaire en études féministes, de
genre et sur les sexualités (Grabuges) a été fondé en septembre 2008 à
l’initiative d’une dizaine de chercheur·e·s mobilisant le genre ou les
rapports sociaux de sexe dans leurs recherche.
Journée dʼétudes
7 décembre - Lausanne
Journée dʼétudes organisée par Martina Avanza, Olivier Fillieule, Camille Masclet et le Centre de Recherche sur lʼAction Politique de lʼUniversité de Lausanne (CRAPUL)
Appel à contributions
Avant le 12 septembre - Lausanne
Cette journée sera dédiée à la réflexion sur les enjeux et les problèmes que suscite l’observation ethnographique des rapports sociaux de sexe en sciences sociales.
29 juin 2015 - Paris Diderot
0 | 10