RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Evelyne Ledoux-Beaugrand, Imaginaires de la filiation. Héritage et mélancolie dans la littérature contemporaine des femmes

    Cet essai présente une réflexion sur les legs du féminisme dans la littérature contemporaine des femmes. L’auteure y cerne le changement qui s’est opéré, à partir de 1990, dans la façon dont les auteures se sont mises à penser et à imaginer la filiation.


    lire la suite


  • Figures féminines et masculines dans la poésie érotique contemporaine

    Avant le 15 septembre - revue Le Pan poétique des Muses

    Si la poésie érotique peut être considérée comme un sous-genre (dans le sens positif du terme) de la poésie, elle ne relève pourtant pas d’une thématique unique, toute vouée à Eros, s’avère composite et hybride. Ses manifestations sont diverses, de la sensualité pudique à l’obscénité provocatrice. La poésie érotique peut-elle se définir seulement par son contenu topique ou implique-t-elle aussi un style et un appareil formel typique ?


    lire la suite


  • Marie NDiaye’s Tales of Power : Being at the End of One’s Rope

    Avant le 15 février - Paris

    Marie NDiaye (1967-) est un des auteurs contemporains les plus connus en France, et a récemment reçu le Prix Goncourt (2009). Ses œuvres littéraires variées – romans, pièces de théâtre, scénarios de films ou romans pour la jeunesse – paraissent inattendues à la tête des listes des meilleures ventes de livres mais ses œuvres sont bien extrêmement populaires. Ses textes submergent ses lecteurs à la fois thématiquement et stylistiquement ; ceux-ci endurent des narrations d’un contenu sombre et d’une forme également dense, complexe et tortueuse.


    lire la suite


  • Frédéric Chauvaud, François Dubasque, Pierre Rossignol et Louis Vibrac (dir.)

    Les vies d’André Léo. Romancière, féministe et communarde

    André Léo, de son vrai nom Léodile Béra, est tour à tour romancière, journaliste, essayiste, auteur dramatique mais aussi républicaine et militante féministe. Longtemps ignorée ou méconnue, elle a pourtant un rôle aussi important que celui de Louise Michel. Cet ouvrage offre l’inventaire le plus complet sur son œuvre (plus de trente romans, contes et essais, des dizaines d’articles et des textes politiques) et restitue, dans leur complexité, ses vies multiples.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Homme/Femme/Autre : Regards Croisés sur le genre dans la littérature, l’histoire, et le cinéma

    Avant le 30 mai - Limoges

    Que le genre soit une construction sociale, ce n’est plus à démontrer aujourd’hui. Dans la perception de l’autre la force de l’imaginaire joue un rôle essentiel. Et justement, quelle est la perception de l’autre en tant que genre ?


    lire la suite


  • Christine Dualé, "L’émergence de la pensée féminine et féministe antillaise : des sœurs Nardal à Suzanne Roussi Césaire"


  • Appel à contributions

    Postérité(s) de Joyce Mansour

    Avant le 15 juin - Grenoble 3

    À l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Joyce Mansour (1928 – 1986), auteure de langue française d’origine anglo-égyptienne, il paraît important de dresser un bilan critique de la réception de son œuvre dans toute sa diversité générique (poésie, prose, théâtre).


    lire la suite


  • Le corps masculin déplacé. L’épreuve de la migration dans la littérature arabe moderne

    Avant le 15 avril - Nancy

    Avant la parution, en 2005, de la grande encyclopédie en trois volumes sur L’histoire du corps, dirigée par Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, l’histoire de la perception du corps humain, en particulier le corps masculin, a longtemps souffert, auprès des chercheurs en sciences humaines et sociales, d’une désaffection injuste.


    lire la suite


  • Eva Tilly, Arnaud Duprat (dir.), Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique

    Alors que le corps humain est plus que jamais au centre d’enjeux sociétaux, cet ouvrage engage une réflexion sur les représentations du corps et de ses territoires dans les œuvres artistiques. À mi-chemin entre miroir du monde et origine de nouvelles perceptions, les créations nous parlent de la place du corps dans la société, en s’exposant comme territoires textuels qui donneraient formes corporelles aux œuvres.


    lire la suite


  • Identités genrées en poésie

    Avant le 31 octobre - revue Le Pan poétique des muses

    Qu’est-ce que c’est ’’être une femme’’, qu’est-ce que c’est ’’être un homme’’ en poésie et comment aborde-t-on la poésie des minorités sexuelles ?
    Des éditeurs, éditrices, libraires, universitaires, poètes et poétesses luttent depuis plusieurs décennies pour parler librement de cette poésie. Des figures, modèles et représentations peuplent les recueils et les études mais un silence pesant continue à occulter ce domaine pluridisciplinaire.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :