littérature
20 novembre - Aix-en-Provence
Si les journaux intimes de jeunes filles sont, depuis les travaux de Philippe Lejeune, une pratique bien identifiée, ceux tenus par des jeunes gens sont plus rares. Le journal de Léo Latil, jeune Aixois de la fin du XIXe siècle, s’interroge à la fois sur le rapport du sujet écrivant à son écriture et à l’art, et à la question de son identité.
Livre
La littérature mauricienne féminine a connu ces dernières années un envol impressionnant. La collection d’articles présentés dans ce volume offre un hommage à cette génération d’écrivaines mauriciennes qui mettent au jour de nouvelles cartographies de l’altérité.
Au cœur de la Révolution française, deux écrivains, Isabelle de Charrière et Mme de Genlis, proposent à leurs lecteurs émigrés une voie médiane, entre les valeurs d’une noblesse sur le déclin et celles d’une société en mutation rapide. Cette voie médiane se construit en référence à la figure de Jean-Jacques Rousseau, dont l’aura est sans pareille.
17 mars - Angers
Gabriella Tegyey (Dr. Université de Debrecen) présentera l’auteure Renée Erdos. Figure emblématique de la première moitié du XXe siècle, Renée Erdős passe pour l’un des auteurs les plus « érotiques » de son époque. Romancière à scandale, elle entreprend d’explorer, dans chacun de ses romans, les zones jusqu’alors cachées du désir féminin. Si le public (en premier lieu féminin) éprouve une réelle fascination à son égard, la critique n’hésite pas à manifester sa réprobation : aussi est-elle accusée d’impudeur et d’immoralité.
Soutenance de thèse
septembre 2011 - Littérature - Toulouse 2 Le Mirail
L’écriture de l’auteure colombienne Marvel Moreno (Barranquilla, 1939-Paris 1995) a pour cadre une vision du monde féministe humaniste ; cependant, elle est composée d’un réseau de discours hétérogènes en conflit.
Avant le 9 janvier 2015 - Paris
Ce panel propose d’étudier l’écriture féminine autobiographique et ses usages politiques : logiques mémorielles, promotion personnelle, défense d’une cause (sociale, religieuse ou partisane). Si les témoignages écrits laissés par les Africaines sont rares - tant l’écriture de soi constitue une imposture pour les subalternes - l’importance accordée à l’intime dans les mémoires de femmes permet d’écrire une histoire où s’enchevêtrent les positionnements politiques et personnels, les réseaux militants et familiaux/sociaux.
Avant le 30 septembre - revue CELAAN
En 1975, Hélène Cixous révolutionna la discipline de la théorie des genres (gender theory) en publiant son fameux texte sur Le Rire de la Méduse dans lequel elle exhorte les femmes ‘’à sortir de la marge et du harem.’’ Dans cet hommage à Assia Djebar, la revue CELAAN se propose de se pencher sur le paradigme de ‘’l’échappée hors harem’’ dans l’œuvre littéraire, cinématographique et théorique d’Assia Djebar.
Alors que le corps humain est plus que jamais au centre d’enjeux sociétaux, cet ouvrage engage une réflexion sur les représentations du corps et de ses territoires dans les œuvres artistiques. À mi-chemin entre miroir du monde et origine de nouvelles perceptions, les créations nous parlent de la place du corps dans la société, en s’exposant comme territoires textuels qui donneraient formes corporelles aux œuvres.
GIS Institut du Genre
Avant le 1er février
L’histoire littéraire et l’histoire de l’art sont longtemps restées des disciplines patrimoniales, au service d’un récit national transmis par l’institution scolaire. Dans ce contexte, les œuvres de femmes ont été minorées, ignorées ou oubliées. Aux Etats-Unis, et plus récemment en France, une réflexion sur le « canon » esthétique et sur les mode2s de constitution de l’histoire littéraire et de l’histoire de l’art s’est ouverte dans le sillage des études de genre.
4 décembre 2013 - Toulouse ESPE