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pouvoir

  • Gender, sexuality and power. Queering Normativity

    Avant le 10 novembre - Kharkov (Ukraine)

    The aim of the conference is to create a space for scholarly discussion of studies informed by queer theory, which analyze the normative order of gender and sexuality as well as problematize traditional theories of sexuality. However, we understand queer theory not as LGBT studies, but as critical analysis of the implications of power, knowledge, and politics through which “Others” are constructed and naturalized.


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  • Laure Bereni, La Bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir

    Comment les quotas sont-ils devenus une évidence républicaine ? Pourquoi l’équivalence numérique des sexes s’est-elle imposée comme le miroir de l’égalité dans les lieux de pouvoir ?


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  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’Antiquité à nos jours

    Avant le 1er novembre - Paris

    Les recherches sur l’histoire politique, sur le pouvoir, l’autorité et le gouvernement, restent étonnement intouchées par les questions du genre et des masculinités, une situation presque unique parmi les sous-disciplines de la science historique. C’est afin de poursuivre et d’élargir les premières tentatives d’introduire le genre dans ces champs de recherche, que nous organisons à l’Institut de l’Université de Londres à Paris (ULiP) un colloque sur « L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité


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  • Genre, pouvoir, représentations au niveau local

    13 novembre - Bordeaux

    Colloque de clôture de l’ANR GENEREL


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  • Avant le 15 janvier

    Genres, Langues et Pouvoirs

    CELEC / CEDICLEC - Saint Etienne

    Les activités de recherche de l’équipe CEDICLEC du CELEC s’insèrent à l’intersection des champs de la didactique des Langues et des Cultures et de la sociolinguistique, domaine du précédent colloque Langues et Pouvoirs organisé en octobre 2011.


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  • Amélie Le Renard, A Society of Young Women. Opportunities of Place, Power, and Reform in Saudi Arabia

    The cities of Saudi Arabia are among the most gender segregated in the world. In recent years the Saudi government has felt increasing international pressure to offer greater roles for women in society. Implicit in these calls for reform, however, is an assumption that the only "real" society is male society. Little consideration has been given to the rapidly evolving activities within women’s spaces. This book joins young urban women in their daily lives—in the workplace, on the female university campus, at the mall—to show how these women are transforming Saudi cities from within and creating their own urban, professional, consumerist lifestyles.


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  • Appel à contributions

    Espace et rapports sociaux de domination Où en est la recherche ?

    Avant le 19 décembre - Marne-la-Vallée

    La pensée critique s’est profondément renouvelée en France et dans le monde depuis la fin des années 1990. Plus récemment, différentes initiatives ont permis de faire redécouvrir en France la géographie radicale anglophone, comme, par exemple, la traduction de plusieurs articles en 20011 et celle d’ouvrages du géographe britannique David Harvey depuis 2008. C’est dans ce sillage que souhaite s’inscrire ce colloque.


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  • Genre(s), sexualité(s), pouvoir(s)

    7 mai - Lille

    Journée d’études clôturant le séminaire partenarial 2013-14 « Genre, sexualité(s), pouvoir » soutenu par le MESHS, Lille.


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  • Usages des théories queer. Normes, sexualités, pouvoir

    EHESS

    Des concepts et approches issus des théories queer - des ouvrages fondateurs, pour beaucoup d’entre eux écrits dans le contexte académique états-unien, aux ramifications plus récentes des performance studies, postcolonial queer studies, trans studies et autres, y compris en Europe - ont inspiré nombre de recherches empiriques autour de la déconstruction des normes de genre et de sexualité.


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  • Suzanne Saïd, Le Monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne

    Depuis Bachofen et son livre sur Le Droit Maternel, on s’est beaucoup intéressé à l’État des femmes. Après lui, on ne compte plus les tentatives de retrouver dans le passé lointain de l’humanité ou dans des régions éloignées du globe la réalité d’un pouvoir féminin et l’existence d’une communauté des femmes.


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