RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Usages des théories queer. Normes, sexualités, pouvoir

Usages des théories queer. Normes, sexualités, pouvoir

EHESS


Date de mise en ligne : [17-09-2013]



Mots-clés : queer | sexualité | pouvoir


Séminaire organisé par Élizabeth Claire, Amélie Le Renard, Delphine Naudier et Geneviève Pruvost

2e et 4e lundis du mois de 17 h à 20 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 janvier au 12 mai 2014. Séance supplémentaire le 7 avril (même heure, même salle)

Présentation :

Des concepts et approches issus des théories queer - des ouvrages fondateurs, pour beaucoup d’entre eux écrits dans le contexte académique états-unien, aux ramifications plus récentes des performance studies, postcolonial queer studies, trans studies et autres, y compris en Europe - ont inspiré nombre de recherches empiriques autour de la déconstruction des normes de genre et de sexualité. Ce séminaire transdisciplinaire a pour objet de réfléchir aux appropriations de ces concepts et approches, à leurs enjeux, à leurs modalités, à la manière dont la confrontation à un matériau empirique (qu’il soit issu d’enquêtes ou d’archives) peut permettre de les faire travailler mais éventuellement aussi de révéler leurs limites ou la nécessité de les articuler avec d’autres, dans le cadre de démarches sociologiques, historiques ou géographiques (sans exclusive).

Ce séminaire bimensuel (8 séances de 3 heures) sera ouvert à tous les partenaires du campus Condorcet et permettra d’inviter des collègues des établissements partenaires à venir présenter et discuter de leurs usages de concepts et approches issus de ce corpus. Les séances seront articulées autour de la discussion de concepts développés dans les études queer, par exemple transgression, performance, subjectivation, ou de thématiques et domaines d’étude qui peuvent être ré-éclairés par ce prisme, comme le corps, les médias, le travail, l’écoféminisme. Pour chaque séance, des lectures préalables seront conseillées, afin d’enrichir les discussions et de faire connaître des auteur-es parfois peu lus en France, au-delà des principales figures de la queer theory. Le séminaire s’enrichira de l’intervention de chercheurs venus d’autres contextes académiques.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/293/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :