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égalité

  • Colloque SIEFAR

    Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600

    19-20 novembre - Paris

    La SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime) et l’Université de Columbia à Paris organisent le troisième colloque international consacré aux discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes sous l’Ancien Régime.


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  • Sandrine Dauphin, Réjane Sénac, Femmes-hommes. Penser l’égalité

    En France, l’égalité hommes-femmes devant la loi est un principe constitutionnel depuis 1946. Dans les faits, qu’en est-il du modèle français d’égalité ? Cet ouvrage interroge les tensions entre dynamique égalitaire et recomposition des inégalités dans une approche pluridisciplinaire (juridique, politique, sociologique, économique, démographique et neurobiologique).


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  • Egalité de genre : vers un dialogue renforcé

    16 octobre - Bruxelles

    Journée d’études organisée par Amazone en collaboration avec Sophia, le réseau belge des études de genre, modéré par Nadine Plateau (Sophia, présidente de la Commission Enseignement du CFFB).


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  • Elsa Fondimare, "Les insuffisances du principe juridique d’égalité dans le cadre de la lutte contre les inégalités de genre"

    28 mars - Paris MIE

    Le droit français a inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946 un principe général d’égalité entre les hommes et les femmes. Cette exigence juridique a connu de multiples interprétations et appellations, variant selon les branches du droit concernées. Ainsi peut-on parler du principe de non-discrimination en raison du sexe en matière pénale et sociale, de l’égalité de traitement entre hommes et femmes en droit du travail ou encore de la parité dans le cadre de la représentation au sein des instances de pouvoir, notamment politique.


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  • Journée d’étude RING

    Genre - Enseignement - Égalité

    14 novembre - Paris MESR

    L’action pour l’égalité des filles et des garçons à l’école que le Ministère de l’Éducation nationale souhaite amplifier et généraliser appelle à une réflexion de fond sur les objectifs, les moyens et les méthodes. Cette réflexion doit porter sur la vie scolaire et les pratiques éducatives, mais aussi sur les différentes disciplines et leur enseignement, et s’accompagner d’une analyse des raisons pour lesquelles persistent les inégalités, et des obstacles et résistances aux actions pour l’égalité.


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  • Forum-débat

    L’Égalité entre les femmes et les hommes à l ’épreuve des politiques et des débats publics : l’autonomie économique et sociale des femmes plus que jamais d’actualité

    4 décembre - Paris

    Il pourrait paraitre désuet de parler d’autonomie des femmes au 21e siècle. On pourrait penser révolu le temps où les femmes pouvaient obtenir certains droits seulement avec l’accord de leur mari (droit de travailler, de disposer de son salaire…). Période où la femme mariée était considérée comme une mineure.


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  • Dominique Meurs, Hommes/femmes. Une impossible égalité professionnelle ?

    Le thème de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un vrai serpent de mer : chaque année, aux alentours du 8 mars (la « Journée de la femme »), est dénoncée l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes sur le marché du travail ; le discours se concentre sur le contenu à donner au terme d’« égalité » ; parfois, une loi est votée. Puis rien ne semble beaucoup évoluer, jusqu’au 8 mars suivant…


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  • Anna van der Vleuten, "Gender Equality Norms in Regional Governance : Transnational Dynamics in Europe and Southern Africa"

    12 novembre - Bruxelles

    This lecture will set out the core ideas of Gender Equality Norms in Regional Goivernance. Transnational Dynamics in Europe, South America and Southern Africa (Palgrave 2014, Gender and Politics Series), edited by Anna van der Vleuten, Anouka van Eerdewijk and Conny Roggeband.


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  • Marie-Pierre Moreau (ed.), Inequalities in the Teaching Profession

    Informed by social constructivist, feminist and post-colonial theories, this unique collection of essays by world-leading scholars questions a view of the teaching profession as inclusive. While acknowledging that teaching offers employment opportunities to individuals from a range of backgrounds, Inequalities in the Teaching Profession highlights the persistence of inequalities in this profession.


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  • Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?

    1er octobre - Lille 3

    Avec la création d’un ministère des droits des femmes en mai 2012, l’égalité est redevenue en France une question à l’ordre du jour. L’éducation nationale répond à la mission légale inscrite depuis 1989, dans l’article L. 121-1 du Code de l’éducation (« les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes »), mission développée dans la nouvelle convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée en janvier 2013.


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