RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées

    Avant le 1er juin - Fort de France

    Le colloque a pour but de développer les partenariats internationaux en matière de sensibilisation à l’égalité entre les sexes et de favoriser les échanges scientifiques, universitaires et professionnels entre les différents acteurs impliqués dans le projet.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Magalie Bacou, "Parcours sexuées et processus de professionnalisation dans les métiers de l’animation en accueils de loisirs"

    3 décembre 2010 - Toulouse Le Mirail

    Par une mise en perspective socio-historique des conditions
    d’émergence du champ de l’animation au sein des métiers du travail
    social en France, cette thèse propose une analyse sociologique des
    modes d’exercice actuels des métiers de l’animation en accueils de
    loisirs.


    lire la suite


  • Christine Delphy, Pour une théorie générale de l’exploitation. L’extorsion du travail non libre

    Comment en finir avec cette exploitation radicale qu’est le travail domestique des femmes ? – Pourquoi et comment 15 % du PIB sont fournis gratuitement par les femmes au profit des hommes ? Selon l’Insee, 15 % du PIB valorisés à 292 milliards d’euros, ou encore 60 milliards d’heures travaillées, ont été, en France, fournis gratuitement. Le nom de cette activité ? Le travail domestique assigné à une partie particulière de la population : les femmes.


    lire la suite


  • Colloque interdisciplinaire

    Technologie, libération ou exploitation des femmes ?

    19-24 mai 2013 - Laval (Québec)

    Les développements technologiques considérables des dernières décennies influencent profondément les représentations de soi et du monde, les conditions de vie et le changement social. Si personne aujourd’hui ne voudrait se priver des avantages qui en découlent, force est de constater que, dans l’état actuel des rapports sociaux, les retombées ne sont pas toutes positives et n’affectent pas tout le monde de la même manière.


    lire la suite


  • Isabel Boni, "Le sexe de l’expert. Régimes de genre et dynamique des inégalités dans l’espace du conseil en management"

    2 octobre 2013 - EHESS

    Au croisement de la sociologie économique et de la sociologie du genre, ce travail étudie un espace professionnel et marchand, au prisme de sa féminisation et y analyse les régimes de genre – systèmes dynamiques d’inégalités selon le sexe. Il met au jour l’articulation de plusieurs processus qui participent activement à produire le genre, en s’appuyant sur différents terrains : une longue ethnographie d’une organisation patronale et de plusieurs cabinets de conseil, associée à une enquête quantitative auprès de 23 firmes et 1637 salarié-e-s, à des entretiens biographiques, ainsi qu’à un travail archivistique.


    lire la suite


  • Fanny Gallot, En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société

    Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.


    lire la suite


  • Alice Olivier, "Des garçons dans des « études de filles » : orientations atypiques vers l’enseignement supérieur et (re)définition des masculinités"

    17 octobre - Paris

    Peu de travaux étudient les choix d’orientation « atypiques », en particulier lorsque ceux-ci sont le fait de garçons. Pourtant, ces situations constituent, en tant qu’exceptions statistiques, un point d’observation stratégique sur les normes de genre.


    lire la suite


  • Nouvelles Questions Féministes, "Métiers de service"

    Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd’hui la forme majoritaire d’emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d’étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l’industrie, plus masculinisés.


    lire la suite


  • Travail, genre et sociétés, "Tenir au travail"

    En France, comme dans les pays occidentaux, toutes les statistiques des dernières années sur la santé au travail tirent la sonnette d’alarme : les conditions de travail s’aggravent pour tous et les différences entre hommes et femmes sont flagrantes, au détriment des femmes la plupart du temps, tout au long de la vie professionnelle et bien au-delà ! Si la mortalité au travail...


    lire la suite


  • Journée d’études

    Les catégories de travail productif & travail reproductif. En hommage à Bruno Lautier

    5 juin - Nogent-sur-Marne

    Les catégories analytiques de travail productif / reproductif sont nées dans un double contexte : contexte intellectuel, avec l’interrogation marxiste sur les contours du travail productif versus le travail improductif ; et contexte social et économique, avec l’institution du salariat, de la division et l’assignation des rôles sexués au sein de la famille et la croissance de l’urbanisation.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :