RING


Accueil > Mots-clés > religion

religion

  • Religious Cultures and Gender Cultures. What is different about gender across religious cultures ?

    Avant le 15 octobre - Journal of Contemporary Religion

    In social scientific approaches, religion is predominantly examined as an important source of hegemonic cultural beliefs : religion is conceived as a key factor in shaping gender arrangements and beliefs, for example, religious doctrines that legitimate the unequal treatment of women and the control of women’s sexuality or women’s access to the public domain.


    lire la suite


  • Homosexualité et religions monothéistes

    16-17 mars - Paris

    On trouve, au sein des trois grands monothéismes, des mouvements, qui souhaitent reconsidérer la vision traditionnelle du genre et de la sexualité afin de pleinement inclure les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT). Ces mouvements sont apparus depuis plusieurs décennies dans le monde anglophone mais aussi, plus récemment, dans d’autres aires linguistiques et culturelles, dont la France.


    lire la suite


  • Livre

    Conseil pontifical pour la Famille, Gender : La controverse

    La théorie américaine du Gender, référence des instances internationales (ONU, Unesco, Commission européenne, etc.) et source d’inspiration de nombreuses législations, figure désormais dans les manuels de S.V.T. de 1re L et ES.


    lire la suite


  • Colloque

    Femmes, féminismes et islams en France. Regards croisés entre chercheur(e)s, militant(e)s et artistes

    7 mars - Paris

    Cette journée d’étude propose une réflexion inédite sur la question du féminisme islamique et des femmes musulmanes dans leurs réalités françaises.
    Objet de débats contemporains parfois polémiques, les femmes, leurs pratiques identitaires et religieuses, mais également leurs mises en images, seront au cœur de cette table ronde multidisciplinaire.


    lire la suite


  • Avant le 10 décembre

    Le Corps, territoire du sacré

    4-5 avril 2013 – Paris

    Entre Ciel et Terre, religions, prophéties et révélations traversent les corps ; le langage du sacré passant aussi bien par le verbe que par la chair. Pour certains, dieux, esprits et divinités investissent les corps mortels pour délivrer leur message ; tandis que les sociétés humaines expriment et impriment leurs croyances à la surface des corps, ceux-ci se faisant ainsi interfaces entre le monde sensible et la sphère d’un « tout autre ».


    lire la suite


  • Genre, familles et transmission en contexte juif contemporain

    2 juin - Jérusalem

    Organisées par le GDRI Socioanthropologie du judaïsme, le Van Leer Institute de Jérusalem et le Centre de recherche français à Jérusalem, ces rencontres se proposent de penser les enjeux sociaux, religieux et culturels des transformations de la famille, des rapports de genre, et de comprendre comment dans ce contexte de changement se pensent la transmission des identités juives et la continuité du judaïsme dans ses dimensions.


    lire la suite


  • Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain

    Avant le 3 mars - Paris Pouchet

    L’idée de cette journée d’études est née de l’association scientifique de deux sociologues travaillant de manière qualitative sur la question de la sexualité chez les religieux(ses) consacré(e)s dans la religion catholique, et ayant décidé de réfléchir ensemble à la manière de mener leur enquête. Femme et juive pour l’une, homme et chrétien pour l’autre, les effets de la situation d’enquête ne manquèrent pas de se poser avec acuité dans cette réflexion croisée.


    lire la suite


  • Séminaire de Nadia Tazi

    Politiques de la virilité en Islam (IV) : les islamistes

    Collège international de philosophie - Paris

    Indépendamment de leurs différences doctrinales et de l’hétérogénéité de leurs engagements politiques, les islamistes ont ceci de commun qu’ils se veulent virilistes par essence.


    lire la suite


  • Gender & Society, "A Gender Lens on Religion"

    This special issue is the result of concerns about the marginalized status of gender within the sociology of religion. The collection of exciting new research in this special issue advocates for the importance of a gender lens on questions of religion in order to highlight issues, practices, peoples, and theories that would otherwise not be central to the discipline.


    lire la suite


  • Revue

    Les Cahiers de l’AFHRC, "Genre et christianisme. Plaidoyers pour une histoire croisée"

    La politisation des questions sexuelles en Europe a connu un moment de crispation particulièrement vif en 2012-2013 à la faveur de l’ouverture en France du mariage civil aux couples de même sexe qui, dans son projet initial, envisageait aussi la question de l’homoparentalité. Du « Mariage pour tous » à la « Manif pour tous », le « gender » – ou la « théorie du genre » – est devenu un des arguments clefs au cœur d’un débat où institutions religieuses et croyants, principalement catholiques, mais aussi protestants, juifs et musulmans, ont formé la pointe de l’opposition.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :