Paris 3
2 juin - Paris Sorbonne
4 avril - Nantes
Avant le 27 février - Journal of Media and Communication
Avant le 20 février - Louvain
19 février - Paris MIE
Rapport SNRI
Il y a quelques mois, le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur a monté - à l’initiative de la MIPADI (Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations) - un groupe de travail sur le genre sous la responsabilité d’Agnès Netter et Françoise Thibault. Ce groupe a pour objet de dresser un état des lieux dans les universités et de proposer de perspectives pour les études genre pour les années à venir.
Sciences Po, le MLF et la mémoire des luttes féministes
Si la catégorisation d’un phénomène comme "nouveau" est un principe récurrent de production de l’information, lorsque ce principe concerne le traitement des mouvements sociaux et des mobilisations, il a aussi pour effet d’effacer l’histoire des luttes. Il est ainsi courant que des féministes se voient qualifier de "nouvelles" quand bien même elles se présentent comme des héritières des luttes antérieures.
Au risque de nous répéter, encore faut-il revenir sur l’usage du genre comme outil d’analyse historique. Mal introduit en France — sans doute à cause de sa polysémie —, il est souvent assimilé au sexe féminin, en tant que donnée biologique et, par voie de conséquence, de donnée historique.
Tout a été dit ou presque sur les relations conflictuelles entre l’analyse historique fondée sur le genre et l’écriture de l’histoire sociale, politique ou économique. Dans tous les pays, les historiennes, particulièrement, se plaignent de la faible intégration des femmes dans l’Histoire, au sens global du terme.
Le mode de penser l’histoire en France est cependant assez spécifique, si l’on en juge par le rapport tendu de ses historiens avec la question du genre.
En ces temps de crise des idéologies, le féminisme peut-il renouveler son potentiel critique ? Où plutôt, la réflexion théorique de type féministe peut-elle aider à dépasser les apories idéologiques par l’introduction d’idées façonnées dans la longue histoire des individus assujettis ?
Depuis quelques années déjà, les approches se sont diversifiées, la différence des sexes n’est plus seulement analysée dans sa structure de domination ; les oppositions binaires - égalité, différence - sont repensées ; l’idehtité des sexes réinterrogée, les limites critiques du féminisme mises en perspective. Il n’en reste pas moins que les différentes formes d’oppression ne sont pas effacées et que les pratiques politiques et les modes de g penser restent marqués par les assignations dévolues à chaque sexe.
Si, dans ses versions dominantes, la réflexion féministe a historiquement montré un attachement pathétique au projet de la modernité, cette passion - malheureuse car trop souvent à sens unique - est en train de s’affaiblir quand elle ne se tourne pas purement et simplement en son contraire. Pour ne pas avoir rempli ses promesses émancipatrices, la modernité devient l’objet d’une interrogation qui tend à déstabiliser quelques-unes des certitudes les mieux installées de notre tradition de l’Aufklärung, cette même tradition qui a vu naître la demande de l’émancipation des femmes.
Au mois de juin 2005, à Madrid, l’Association de Recherches en Histoire des Femmes a organisé un séminaire, sur l’oeuvre de Joan Scott. Notamment, sur l’influence du concept de gender dans l’historiographie féministe espagnole. Concept que l’historienne américaine a défini en 1986, avec l’énorme succès dans la discipline historique qu’on connaît toutes.
La participation enthousiaste de Joan Scott à ce séminaire nous a beaucoup appris et éclairé à propos du devenir des études de gender des deux dernières décennies ainsi que des préoccupations actuelles de l’historienne américaine, concentrée sur la tension qu’elle perçoit entre l’universel garantissant, depuis la Révolution de 1789, l’égalité de tous devant la loi et la moderne conception de la différence des sexes. Or, malgré ses effets enrichissants, la visite de Joan Scott n’a fait que dévoiler la réticence des études féministes espagnoles à assimiler la catégorie de gender dans le double sens que lui prêta cette théoricienne. Plus précisément, les études espagnoles sur les femmes n’ont pas manqué d’adopter l’usage, déjà universel, du terme gender, mais, cet emploi est loin d’impliquer la prise de position sur l’inégalité ou le pouvoir qui a fait de cette catégorie d’analyse un outil vraiment novateur pour les études féministes.
Dans cet exposé, je présenterai, en première partie, quelques données historiques sur le problème de l’institutionnalisation des études de genre dans les Universités, en Italie, de 1985 à 2005. J’aborderai, en seconde, la question complexe de l’usage de ce concept dans la recherche scientifique. Un des résultats les plus intéressants du mouvement féministe a été celui de souligner l’absence de connaissances de l’histoire des femmes et en général de l’apport des femmes à l’histoire, aux sciences et aux différentes disciplines, comme l’histoire de la pensée politique, dont je m’occupe.
La difficulté de conceptualiser les femmes, comme collectif social, par la Sociologie et d’autres sciences sociales, aussi bien que les problèmes suscités par le concept de " gender " sont présents dans l’oeuvre de beaucoup d’auteurs, femmes et hommes, qui, au Portugal, ont effectué des recherches dans ce domaine. Voyons quelques exemples, entre celles et ceux qui me semblent plus significatives/significatifs.
Nicole Claude Mathieu, féministe, anthropologue à l’EHESS, est morte le 9 mars 2014.
Elle sera incinérée vendredi 14 mars à 11h45 au crématorium du Père Lachaise.
« Quand céder n’est pas consentir »
Nicole-Claude Mathieu si è spenta a Parigi il 9 marzo scorso, lasciando un vuoto non misurabile in quelli che, a partire dai primi anni ’70 del secolo scorso, sono stati i suoi ambiti privilegiati di produzione teorica, di impegno politico e di insegnamento : l’antropologia e la teoria femminista. Grazie ad un rigore, a un’audacia e una lucidità intellettuali e politiche di rara levatura, Mathieu ha contribuito a rielaborare criticamente l’epistemologia e a ridefinire le frontiere di tali saperi.
Nicole-Claude Mathieu vient de nous quitter le 9 mars 2014. Une théoricienne fondamentale disparaît, et avec elle une militante décidée et une pédagogue généreuse. Mais Nicole-Claude Mathieu n’est pas morte : sa jument noire caracole encore parmi nous. Sa jument noire ? Plus exactement, elle nous laisse toute une manade sauvage, qui emporte nos pensés et leur donne de l’audace depuis plus de quarante ans. Ces fières créatures sont avant tout le produit d’un mouvement, de luttes et de réflexions portées par des femmes très variées dans le monde entier, non-occidental et occidental comme elle insistait pour l’écrire. Dans cet élan collectif et multiple, Mathieu a posé noir sur blanc, texte après texte, un certain nombre de propositions fortes.
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Le 8 mars au CNRS : En quête des recherches sur le genre". Lancement du Recensement national des recherches sur le genre/ ou les femmes
"Injonctions et stéréotypes : ces messages qui font genre", 8 mars, Tourcoing
"Féminisme et “développement durable” : une alliance possible ? ", Laval (Canada) 2 - SEMINAIRE : (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Les normes de genre dans la création contemporaine : reproduction/déconstruction", 5-6 février, Centre Pompidou
"Genre, sexe et nation : représentations et pratiques politiques en Espagne et en France (XIXe-XXe siècles)", 24-25-26 février, Valence (Espagne)
"L’engagement des hommes pour l’égalité des sexes", 11-12-13 (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Transgresser le genre : enjeux et (re)configurations", 20 janvier, Centre Pouchet, Paris
"Genre et Archives judiciaires", 18 janvier, Toulouse le Mirail
"La sexualité entre les lignes. Magazines féminins et sexualité des femmes", 15 janvier, Science Po Paris
"Le statut de la femme dans la médecine : entre corps et (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Femmes médiatrices et ambivalentes, mythes et imaginaire", 3-4 juin, Paris Diderot
"Femmes rurales, citoyenneté et modernité en Iran post-révolutionnaire", 8 avril, Paris Diderot
"Zaza, Figure et traces", 9 avril, Paris Diderot 2 - SEMINAIRES :
Conférence de Karoline (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"ANEF : Etudes féministes et études sur le genre en 2009", 5 décembre, Paris
"Les Mères et l’autorité, l’autorité des mères", 3-4-5 décembre, Bordeaux
"Les sources de l’histoire du genre", 12 décembre, Angers
"Lesbiennes, migrations, exils et racismes. Quand les « minoritaires » s’en (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Revisiter la querelle des femmes : les discours sur l’égélité/inégalité des femmess et des hommes, de la Renaissance aux lendemains de la Révolution française 2. 1600-1750", 20-21 novembre, Paris
“Différences de santé entre hommes et femmes : Question de sexe ou question de genre ?", 20 (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Entre plaisir et contrainte : nouvelles questions sur la sexualité des femmes", 16 octobre, Paris
"Le genre à l’épreuve des dispositifs de pouvoir, de langage et de catégorisation sociale", 13 novembre, Paris 2 - SEMINAIRES :
"Hommes, femmes, (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"L’invention des normes de genre et de sexualité dans les mouvements révolutionnaires , (1789-1968)", 31 octobre, Paris Panthéon Sorbonne
"Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES :
"Genre, politiques sociales, citoyenneté", 25 septembre, Paris Descartes
"Le traitement juridique du sexe", 6 novembre, Sceaux
"L’invention des normes de genre et de sexualité dans les (...)
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