RING


Accueil > Mots-clés > philosophie

philosophie

  • Françoise Collin : Le fabuleux héritage

    Avant le 17 avril - revue Sextant

    Françoise Collin nous a quitté-e-s à l’automne 2012, laissant la scène féministe belge orpheline de l’une de ses figures les plus engagées et les plus influentes sur le plan international, comme l’illustrent les ouvrages les plus récents qui lui ont été consacrés : Françoise Collin. Anthologie québécoise 1977 – 2000 (Textes rassemblés et présentés par Marie-Blanche Tahon, Éditions du remue-ménage, 2014), Femmes, genre, féminismes en Méditerranée.


    lire la suite


  • Livre

    Geneviève Fraisse, A côté du genre. Sexe et philosophie de l’égalité

    Eros et libido, sexe et genre : Les mots se succèdent depuis un peu plus d’un siècle pour dire la dualité et le rapport entre hommes et femmes. Si on cherche l’objet philosophique, on trouve l’expression « différence des sexes », « Gechlechtdifferenz » sous la plume hegelienne.


    lire la suite


  • Revue philosophique de la France et de l’étranger, "Penser au féminin au XVIIe siècle"


  • Revue des femmes philosophes, "La quadrature du cercle"

    Pour son premier numéro, la revue se propose de prendre le taureau par les cornes : elle interroge ses propres conditions de possibilité. Que se passe t-il sur le plan philosophique et politique lorsqu’on lance une Revue des femmes philosophes ?


    lire la suite


  • Colloque international

    Penser avec Françoise Collin, philosophe et féministe

    5-6 mai - Paris Diderot

    Françoise Collin nous a quitté-e-s le premier septembre 2012. Elle était écrivaine, féministe, philosophe. Née à l’écriture par la poésie, ses premiers poèmes ont été publiés dans la revue Écrire et ses premiers romans, au Seuil, à la fin des années 1950. Sans abandonner la littérature, elle s’est consacrée ensuite à la philosophie et a fait paraître chez Gallimard un important essai philosophique, Maurice Blanchot et la question de l’écriture (1971), alors que Blanchot n’était connu que d’un cercle restreint.


    lire la suite


  • Assises

    Ce que les femmes philosophes pensent du (nouveau) monde arabe

    17 novembre - Unesco, Paris

    à l’occasion du lancement de la Revue des femmes philosophes


    lire la suite


  • Livre

    Judith Butler, Sujets du désir

    « Sujets du désir constitue ma thèse de 1984, revue en 1985-1986 pour la publication. J’avais consacré ce travail au concept de désir, en me concentrant sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel et sur quelques-unes des principales réappropriations de ce thème dans la philosophie française du vingtième siècle.


    lire la suite


  • Diversité culturelle, genre et démocratie

    Avant le 25 mai - Paris Sorbonne

    Envisagés en tant que mobilisations sociales, le féminisme et le multiculturalisme semblent poursuivre des objectifs similaires : promouvoir la reconnaissance de groupes minorés en raison d’inégalités qui sont non seulement économiques et sociales mais aussi statutaires et symboliques. Dans un cas comme dans l’autre, l’enjeu consiste à politiser des questions reléguées jusqu’alors dans la sphère privée afin de rendre l’égalité démocratique plus inclusive.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Improving Feminist Philosophy and Theory by Taking Account of Disability

    Avant le 1er septembre

    A growing body of literature demonstrates that disabled people confront poverty, discrimination in employment and housing, sexual violence, limited educational opportunities, incarceration, and social isolation to a far greater extent than their non-disabled counterparts and furthermore that disabled women experience the impact of these disabling social and political phenomena even more severely than do disabled men.


    lire la suite


  • Florence Lotterie, Le Genre des Lumières. Femme et philosophe au XVIIIe siècle

    Au XVIIIe siècle, la figure insistante de la « femme philosophe » s’articule à un imaginaire ambivalent de la différence des sexes, entre hantise d’une confusion délétère et quête d’un modèle d’harmonie. La femme travestit-elle la philosophie ? Les Lumières ont-elles un genre ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :