lesbianisme
Cet essai novateur et subtil est le premier livre à s’attacher à l’intimité des lesbiennes en s’appuyant sur des récits de vie aussi bien hétérosexuels que lesbiens. Décrivant les trois parcours qui mènent à la construction de soi comme lesbienne, il s’intéresse au coming out, montrant en particulier que la mise en couple est une manière privilégiée de se dire et de se révéler socialement lesbienne.
Revue
Les auteures ont choisi d’affirmer qu’en France le MLF est né devant l’Arc de triomphe le 26 Août 1970 avec le dépôt de la gerbe à « Plus inconnue que le soldat sa femme », avec les assemblées générales à Paris aux...... Beaux Arts, puis avec des groupes partout.
23 novembre - Paris Diderot
Ainsi s’exprimait Sidonie Scillag auprès de se première amie, la prostituée nobiliaire Léonie von Puttkamer, au sortir du cabinet de Freud, en 1919 :
« Tu sais qu’il m’interroge depuis quelques temps sur mes parents et sur mes frères et qu’il veut tout savoir sur eux. C’est sur le plus jeune qu’il s’est surtout acharné la dernière fois. Imagine ce qu’il m’a dit aujourd’hui : que j’aurais aimé avoir un enfant de mon père, et évidemment comme c’est ma mère qui l’a eu, je la hais à cause de ça et mon père aussi, c’est pour ça que je me détourne complètement des hommes... ».
Dans le cadre du projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) « Homosexualités en Suisse de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années sida », l’Institut d’histoire économique et sociale (IHES), en association avec l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP), met au concours un poste de Doctorant-e-FNS
Livre
Monique Wittig fut à la fois l’auteur d’une oeuvre romanesque importante, une militante engagée dès l’origine dans le mouvement de libération des femmes, et une théoricienne prônant un féminisme matérialiste qui remet en cause, à partir du point de vue lesbien, « la pensée straight ».
Catalogue
Ce catalogue propose de vous faire découvrir la richesse de la presse
lesbienne et féministe francophone parue des années 1970 à nos jours.
Appel à contributions
Avant le 20 décembre - Journal of Lesbian Studies
The Journal of Lesbian Studies (Taylor & Francis) will devote an entire
issue to the topic of global religious experiences and identities among
lesbians, guest edited by S.J. Creek. The intention behind this special
edition is to generate richer and more varied scholarship around the lived
experiences of lesbians connected to (or alienated by) religious practices
or faiths around the world. Papers from sociology, history, anthropology,
political science, english, psychology, religious studies, gender and
women’s studies, religious studies, communication studies, linguistics,
criminology, queer studies, international studies, art history, or other
fields are welcome.
Livre
Cet ensemble de traductions donne l’occasion de faire découvrir aux lectrices et lecteurs francophones une large sélection d’interventions publiques et d’essais rédigés par Adrienne Rich, l’une des figures majeures du féminisme aux Etats-Unis, théoricienne engagée, poète et essayiste.
19 juin 2015 - Paris Pouchet
Avant le 18 février - Milwaukee (Etats-Unis)
The 1970s is well known as a particularly intense time for radical lesbian activism and new experimental lesbian sexualities, lifestyles, cultural production and living arrangements. The “Lesbian 70s” is now the object of a growing scholarship which has generated panels at professional meetings as well as some conferences on their own.