revue
Revue
Sous la coordination de Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Füger, Nadia Lamamra et Françoise Messant
Revue
Les auteures ont choisi d’affirmer qu’en France le MLF est né devant l’Arc de triomphe le 26 Août 1970 avec le dépôt de la gerbe à « Plus inconnue que le soldat sa femme », avec les assemblées générales à Paris aux...... Beaux Arts, puis avec des groupes partout.
Revue
Poser la question du genre dans une perspective franco-américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés.
Revue
Les sciences sociales ont engagé une réflexion sur l’articulation des rapports ethniques, de classe et de genre. Celle-ci s’appuie sur les acquis du black feminism ainsi que sur les travaux précurseurs de chercheuses françaises s’inscrivant dans le courant du féminisme matérialiste.
Revue
Depuis les années 1960 et l’émergence de la question de la libération sexuelle, la catégorie de sexe a radicalement évoluée. Destituée de sa position d’innocence progressiste dont elle avait pu jouir alors, la mise au jour des antagonismes multiples qui la traversent, par la critique féministe en particulier, a singulièrement complexifié la figure du sexe insurgé.
Revue
Dans certains métiers, on peut observer une résistance masculine à la présence des femmes dans les situations de travail. Des pionnières et, éventuellement, celles qui leur succèdent agissent pour rééquilibrer la proportion de femmes dans ces professions.
Revue
Le ‘travail reproductif’ désigne ici l’ensemble des activités liées à la fabrication d’enfant par le biais des biotechnologies dans le contexte actuel de mondialisation. Ce numéro interroge sous cet angle les incidences des nouvelles techniques reproductives sur la vie des femmes et le système de genre.
Les Cahiers Genre et Développement présentent des documents de référence et des articles originaux sur la notion de genre et l’analyse des problèmes de développement qu’elle permet.