revue
Avant le 15 octobre - revue Nouvelles Pratiques Sociales
Lʼaction collective des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles/transgenres (trans*), queers et intersexes (LGBTQI), qui remonte pour plusieurs dʼentre elles au tournant des années 1970, sʼest déployée depuis sous diverses formes et finalités.
Revue
Le dossier thématique intitulé « Réseaux de femmes, femmes en réseaux » présenté dans ce numéro de Genre et histoire, est issu d’un programme de recherche éponyme du CEMMC (Centre d’Études des Mondes Modernes et Contemporains) de l’Université Bordeaux-Montaigne.
This contribution seeks to delineate the broad contours of a transnational, anti-imperial feminist perspective on gender and economics in Muslim communities by bringing together feminist analyses of Orientalist tropes, development discourses and policies, and macro- and microeconomic trends. The goal is to facilitate conversations among scholars who have tended to work within their respective disciplinary and methodological silos despite shared interests.
Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd’hui la forme majoritaire d’emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d’étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l’industrie, plus masculinisés.
Revue
Le ménage est depuis longtemps l’unité élémentaire de la statistique publique et de nombre de politiques publiques. Mais cette « unité » est bien sûr composée d’individus.
En France, comme dans les pays occidentaux, toutes les statistiques des dernières années sur la santé au travail tirent la sonnette d’alarme : les conditions de travail s’aggravent pour tous et les différences entre hommes et femmes sont flagrantes, au détriment des femmes la plupart du temps, tout au long de la vie professionnelle et bien au-delà ! Si la mortalité au travail...
Revue
Ce dossier présente des recherches qui articulent les relations entre genre, sexualité et langage dans une grande diversité de contextes. Les travaux s’appuient sur des situations sociales et des données aussi diverses telles que les coming out hétérosexuels dans les conversations à la radio dans la Suisse Alémanique et dans les annonces sur youtube, les débats sur l’accouchement dans un forum pour femmes enceintes, les récits des employées de maison au Pérou et la perception de la voix.
Revue
Les sciences sociales ont engagé une réflexion sur l’articulation des rapports ethniques, de classe et de genre. Celle-ci s’appuie sur les acquis du black feminism ainsi que sur les travaux précurseurs de chercheuses françaises s’inscrivant dans le courant du féminisme matérialiste.
Revue
Ce numéro, publié à l’occasion du quinzième anniversaire de la revue, invite à un
retour sur le passé de l’histoire des femmes et du genre. Les « relectures » proposées font
connaître des travaux restés non traduits, réagissent à des questionnements qui ont fait date et
donnent la parole à des chercheurs et chercheuses qui ont marqué les dernières décennies.