féminisme
GRAL
1er avril - Paris Pouchet
La prise en compte des sexualités, des dissidences sexuelles et de l’hétéronormativité dans les conceptualisations féministes du genre est relativement récente en France. Nombreuses sont les chercheuses qui voient un risque dans ce qu’elles présentent souvent comme une « nouveauté » : un risque de dépolitiser les études féministes, un risque d’offrir aux hommes un cheval de Troie pour s’imposer dans un domaine de recherche qui s’était construit contre leur monopole académique, un risque de remise en cause du primat du féminisme matérialiste « à la française », etc.
Avant le 15 novembre - Montréal (Québec)
7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) organisé par l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Service aux collectivités (SAC).
14 novembre - Paris 8
Depuis plus de vingt ans, la sociologie anglo-saxonne des relations industrielles s’est emparé de la problématique du genre pour analyser les transformations du syndicalisme et ses perspectives de renouveau. Contrairement à la France où ce champ de recherche est longtemps resté en friche depuis les travaux pionniers des années 1970, les chercheuses anglaises et nord-américaines, souvent...
Revue
Avant le 31 janvier 2015 - {L’homme et la société}
L’année 2015 marquera un anniversaire, celui des 40 ans de la loi libéralisant l’avortement. Bonne occasion de revenir, non pas d’un point de vue historique mais politique, sur cette revendication majeure du mouvement féministe des années 1970.
Livre
Cet ouvrage retrace l’histoire du féminisme à la lumière de celle des féministes, dans la période de l’après Mai-68. Qui est féministe ? Pourquoi ? L’ouvrage insiste sur la diversité des féministes en France, au-delà du MLF, grâce à de multiples voix de militantes associatives, d’artistes, de syndicalistes, d’intellectuelles, toutes attachées également à d’autres causes, groupes, classes ou identités…
Colloque international
5-6 mai - Paris Diderot
Françoise Collin nous a quitté-e-s le premier septembre 2012. Elle était écrivaine, féministe, philosophe. Née à l’écriture par la poésie, ses premiers poèmes ont été publiés dans la revue Écrire et ses premiers romans, au Seuil, à la fin des années 1950. Sans abandonner la littérature, elle s’est consacrée ensuite à la philosophie et a fait paraître chez Gallimard un important essai philosophique, Maurice Blanchot et la question de l’écriture (1971), alors que Blanchot n’était connu que d’un cercle restreint.
Livre
Voilà déjà plus de trente ans que l’intervention féministe a vu le jour dans le sillage des des changements réclamés par les mouvements des femmes occidentaux. Prônant des rapports égalitaires dans la relation d’aide, cette approche alternative axée sur la reconnaissance du potentiel des femmes ainsi que la reprise de pouvoir sur leur vie favorise des démarches collectives et, ultimement, vise le changement social.
Colloque
7 mars - Paris
Cette journée d’étude propose une réflexion inédite sur la question du féminisme islamique et des femmes musulmanes dans leurs réalités françaises.
Objet de débats contemporains parfois polémiques, les femmes, leurs pratiques identitaires et religieuses, mais également leurs mises en images, seront au cœur de cette table ronde multidisciplinaire.
19 juin - Paris MIE