RING


Accueil > Mots-clés > Antiquité

Antiquité

  • Sandra Boehringer, "Aimer et chanter. Voix multiples et fluidité du genre en Grèce archaïque (Alcman, Sappho, Théognis)"

    7 octobre - Le Mans

    En Grèce antique, du VIIIe au Ve siècle avant notre ère, les pratiques sociales les plus importantes se faisaient en musique : c’était le cas, en particulier, de l’éducation. L’analyse porte sur une pratique particulière qui consiste à raconter, par le chant, des histoires pour convaincre un/e aimé/e de céder à l’amour. Ces « histoires », que les modernes appellent parfois « mythes », deviennent alors des muthoi, paroles aussi agréables qu’efficaces.


    lire la suite


  • Journée d’étude EDOCSA

    Méthodologie des études genre appliquée aux sources antiques

    8 juin - Lausanne

    Organisation : Anne Bielman Sánchez, Claude­Emmanuelle Centlivres Challet (UNIL)


    lire la suite


  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Les femmes dans les sociétés grecques de l’Orient romain

    2 juin - Paris INHA

    Programme GRECS –
    UMR 8210 ANHIMA


    lire la suite


  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’Antiquité à nos jours

    Avant le 1er novembre - Paris

    Les recherches sur l’histoire politique, sur le pouvoir, l’autorité et le gouvernement, restent étonnement intouchées par les questions du genre et des masculinités, une situation presque unique parmi les sous-disciplines de la science historique. C’est afin de poursuivre et d’élargir les premières tentatives d’introduire le genre dans ces champs de recherche, que nous organisons à l’Institut de l’Université de Londres à Paris (ULiP) un colloque sur « L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité


    lire la suite


  • D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    Avant le 15 juillet - Paris Sorbonne

    En juin 2015, le colloque « D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières », a été l’occasion de baliser un certain nombre de questions liées aux représentations de genre dans les textes anciens. Comme on pouvait s’y attendre, il a été l’occasion de parcourir et de réévaluer différentes pistes méthodologiques désormais traditionnelles, concernant les grilles de lecture applicables à ces textes.


    lire la suite


  • Erôs en musique

    24 janvier - Paris

    Séance du séminaire Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain « Le corps, etc. » EFiGiES Antiquité et le laboratoire ANHIMA, programme « Genre et politique »


    lire la suite


  • C’est la fête !

    17 janvier - Paris MIE

    Séance du séminaire Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain « Vers une traduction transculturelle » organisé par EFiGiES Antiquité et Anhima, prog. « Genre et politique »


    lire la suite


  • Colloque international

    Genre et sexualité dans la cité. La politique du sexe dans les dialogues de Platon

    1-3 mars - Paris

    Les dialogues de Platon constituent un espace propice à la réélaboration des questions de genre, de sexe et de sexualité dans l’Antiquité ; l’un des enjeux de ce colloque international, qui annonce le Symposium Platonicum qui se tiendra à Pise en 2013 sur le Banquet de Platon, consiste à réaffirmer l’importance de ce philosophe quant à la constitution de repères et de thèses pour l’ensemble de l’Antiquité grecque.


    lire la suite


  • Sandra Boehringer, "Les Grecs, le genre, la sexualité"

    17 avril - Bordeaux 3

    Le monde antique fait l’objet de nombreuses projections de la part d’une modernité en quête d’origines, d’étiologies et de généalogies – en particulier dans le domaine des identités politiques et dans le champ de l’érotisme. Dans l’Antiquité, pourtant, le sexe n’était pas le premier critère qui différenciait les individus, et on n’attribuait aucune fonction identitaire à une quelconque « orientation sexuelle ».


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :