Séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives » (2008-2009)
Paris (75014) (École normale supérieure, Campus Jourdan, 48 bd Jourdan (Metro Porte d’Orléans))
Un vendredi par mois, 10h00-12h30
Le séminaire a lieu sur le Campus « Jourdan » de l’Ecole Normale Supérieure, 48 bd Jourdan, 75014 Paris (Métro Porte d’Orléans/RER Cité universitaire). Il est ouvert à tout-e-s.
Coordination :
Laure Bereni, Magali Della Sudda, Liane Henneron, Alban Jacquemart, Bibia Pavard, Anne Revillard.
Présentation :
Dans le prolongement des réflexions menées depuis sa création en janvier 2004, le séminaire s’intéressera cette année aux mouvements des femmes dans une perspective transnationale et comparée. Comment aborder les mouvements des femmes dans une telle perspective ? Quels sont les effets de transfert, de traduction, d’adaptation et de domination d’un contexte national à l’autre ou d’une aire culturelle à l’autre ? Le « féminisme » veut-il dire la même chose dans tous les contextes nationaux ? Comment la cause des femmes se définit-elle dans des mouvements et organisations internationaux, et quels sont les effets de ce féminisme international sur les mobilisations au niveau national ? Comment les mouvements nationaux utilisent-ils l’international comme ressource ? Telles sont les principales questions qui seront abordées lors du séminaire cette année.
Programme :
Séance 3 – 30 janvier 2009 (salle 6 B)
La cause des femmes à l’échelle internationale (2)
. Catherine Jacques (Docteure en histoire – ULB/Université d’Angers –, chercheuse indépendante) : « Stratégies transnationales et internationales du mouvement féministe belge (1918-1960) »
. Virginie Rozée (Post-doctorante en sociologie à l’INED/CREDAL) : « La communauté internationale : rôles, intérêts et limites pour les droits des femmes »
Séance 4 – 20 février 2009 (Grande salle)
La cause des femmes à l’échelle internationale (3)
. Anne Cova (Chercheuse à l’ICS de l’université de Lisbonne) : « Mouvements des femmes, perspectives comparées et mobilisations transnationales : les conseils nationaux de femmes (France, Italie et Portugal, fin XIXe-1939) »
. Sophie Jacquot (Chercheuse associée au Centre d’études européennes, Sciences Po Paris) : « Les fémocrates européennes, de l’âge d’or au déclin (1975-2000) »
Séance 5 – 20 mars 2009 (Grande salle)
Transferts, importations, résistances (1) : les mouvements des femmes du « Sud » face aux féminismes occidentaux
. Yasmine Berriane (Doctorante en sciences politique à Sciences Po Paris, CEVIPOF) : « L’ambivalence des rapports entre associations féminines locales et associations féministes nationales : le cas du Maroc »
. Azadeh Kian (Professeure en sociologie, Université Paris VII) : Les mouvements des femmes en Iran
. Elisabeth Marteu (Doctorante en science politique à Sciences Po Paris/BGU Israël) : « Diversité et tensions dans les féminismes palestiniens en Israël-Palestine »
Séance 6 – 10 avril 2009 (Grande salle)
Transferts, importations, résistances (2) : les mouvements des femmes du « Sud » face aux féminismes occidentaux
. Jules Falquet (Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Diderot, CEDREF-CSPRP) : « Lutter contre le racisme, le capitalisme, le patriarcat et l’hétérosexualité obligatoire : le devenir du courant “féministe autonome” latino-américain et des Caraïbes »
. Delphine Lacombe (Doctorante en sociologie, EHESS, IRIS, ATER à l’Université de La Rochelle) : « Entre impasses nationales, ressources et contraintes internationales : les débats stratégiques des féminismes nicaraguéiens »
. Sophie Stoffel (Docteure en sciences politiques et sociales, chercheuse au CReSPo, Facultés universitaires St-Louis, Bruxelles) : « Le poids de l’inter/transnational dans la reconnaissance symbolique, financière et politique du féminisme institutionnel. L’exemple du Chili »
Séance 7 – 15 mai 2009 (Grande salle)
Comparaison de mouvements nationaux
. Elena del Giorgio (Chercheuse au sein du Projet QUING – Gender + Equality policies – Faculté des sciences politiques et de sociologie, Université Complutense de Madrid) : « Stratégies et attitudes des organisations du mouvement féministe vis-à-vis des acteurs politiques institutionnels à Paris, Berlin et Milan : une analyse multi-niveaux »
. Sophie Rétif (Doctorante en science politique, Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe – CRAPE) : « Militant-e-s féministes au Portugal : l’international comme ressource et comme contrainte »
. Isabelle Engeli (Max Weber Fellow, European University Institute, Florence) : « Le rôle des mouvements féministes dans la problématisation des nouveaux défis reproductifs : Une analyse comparée des politiques de procréation médicalement assistée et d’avortement en France et en Suisse »
Séance 8 – 12 juin 2009 (Grande salle)
La cause des femmes à l’échelle internationale (4)
. Françoise Thébaud (Professeure émérite en histoire, Université d’Avignon) : Sur Marguerite Thibert (1886-1982), docteur es-lettres, féministe, socialiste et experte du travail des femmes au Bureau international du travail.
. Isabelle Giraud (Maître-assistante en études genre, unité genre, faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève) : « Les usages des ressources internationales par les mouvements des femmes. Une comparaison France-Québec »
Contact : albanjac@wanadoo.fr ; bibia.pavard@sciences-po.org ; laure.bereni@ens.fr
Infos :
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2008/ue/2624/