25 Rue Descartes, Paris, locaux du Ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche
Présentation :
L’ANEF (Association nationale des études féministes) est née de la volonté d’agir pour la reconnaissance et l’institutionnalisation des études féministes. A l’occasion de ses 20 ans, elle a organisé, le 5 décembre 2009, une journée de lancement des Etats Généraux de l’institutionnalisation des études féministes et sur le genre qui se tiendront à l’automne 2011. Ces états-généraux visent à effectuer un état des lieux de la situation et à définir des perspectives collectives. Celles-ci seront regroupées dans un livre blanc contenant des propositions d’action pour consolider cette institutionnalisation.
Jusqu’alors, cette institutionnalisation a pris plusieurs formes :
. La reconnaissance scientifique du concept de genre
. La multiplication des enseignements sur le genre dans les établissements d’enseignement supérieur. L’intégration des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les programmes scolaires du secondaire.
. La création de réseaux institutionnels de chercheuses, enseignantes, doctorantes menant des recherches sur le genre.
. Des supports de diffusion des savoirs féministes se sont établis : revues, collection d’édition, manuels.
. Des politiques de promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, ont été instituées dans la formation initiale et continue.
. Des coopérations se sont mises en place entre les pouvoirs publics, la recherche et les associations féministes de terrain.
Mais de nombreux obstacles continuent d’entraver cette institutionnalisation ainsi que l’égalité dans les carrières des femmes et des hommes. Les processus qui aboutissent aux discriminations dans un contexte où le paysage de la recherche et de l’enseignement s’est radicalement transformé doivent être réexaminés.
Programme :
. Atelier 1. Formations et ressources en ligne sur le genre
Responsable de l’atelier : Erika Flahault
Dans quelle mesure les enseignements féministes se sont-ils imposés dans les offres de formation des établissements d’enseignement supérieur ? Dans quelles disciplines ? Où sont les résistances et quelles formes prennent-elles ? Qu’en est-il dans l’enseignement primaire et secondaire ?
. Atelier 2. Partenariats, financements et organisation des recherches sur le genre
Responsables de l’atelier : Isabelle Collet et Françoise Picq
Qu’en est-il de la reconnaissance des recherches féministes sur le genre par les institutions de financement de la recherche ? Prennent-elles en compte la perspective de genre et comment le font-elles ? Quels sont les réseaux mettant en lien toutes les actrices des études féministes ?
. Atelier 3. Publication et diffusion des études féministes francophones
Responsable de l’atelier : Dominique Fougeyrollas et Annik Houel
A quels enjeux les supports de diffusion des recherches féministes (revues, collection d’édition) doivent-ils faire face ? Quelle est la place des revues dans le processus d’évaluation des enseignantes chercheures et quelle reconnaissance institutionnelle ces revues ont-elles obtenue, notamment par la nouvelle agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur ?
. Atelier 4. Politiques d’égalité et lutte contre les discriminations et les violences de genre dans le monde académique
Responsables de l’atelier : Sylvie Cromer et Christelle Hamel
Quelles sont les politiques institutionnelles mises en œuvre pour promouvoir l’égalité professionnelle dans le monde académique ? Comment sont évaluées les enseignantes et chercheuses féministes ? Subissent-elles des discriminations directes ou indirectes ? Quels sont les dispositifs institutionnels de lutte contre les violences et le harcèlement sexuel au travail et dans la formation initiale ?
Si vous souhaitez participer à cette journée, merci d’adresser un courriel à : contact@anef.org avant le 11 octobre. Signalez également si vous désirez déjeuner.
L’INSCRIPTION EST INDISPENSABLE pour pouvoir entrer dans les locaux (une pièce d’identité sera demandée).