RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > L’histoire des hommes et des masculinités

Appel à enquête

L’histoire des hommes et des masculinités


Date de mise en ligne : [03-12-2007]




Colloque sur l’histoire des hommes et des masculinités, 18-20 juin 2009, Ecole Normale Supérieures de lettres et sciences humaines, Lyon

Appel à enquête préalable

Dès 1977, Nathalie Davis tirait les conclusions de la rupture épistémologique qu’a constituée l’irruption du “ gender ” en histoire, en déclarant, “ nous devrions nous intéresser à l’histoire aussi bien des hommes que des femmes et nous ne devrions pas travailler seulement sur le sexe opprimé ”. Pourtant, ce programme est largement resté lettre morte. Sans doute parce que la plupart des historiennes et des historiens ont d’abord travaillé sur les femmes, la Gender History, devenue entre temps dominante, a eu tendance, par inclination inconsciente, à observer le genre du côté et du point de vue féminin. Certes des travaux ont été engagés que ce soit sur la citoyenneté, la paternité, l’homosexualité masculine ou le lien entre caserne, guerre et virilité. De nombreux thèmes, toutefois, restent encore des points aveugles de l’historiographie cependant que les synthèses solides font encore défaut.

Ce colloque sur l’histoire des hommes et des masculinités se propose donc de conforter ce nouveau champ de recherches en posant le regard distancié de l’historien sur ce qui fait figure d’évidence et semble échapper à l’analyse. Les chercheurs et chercheuses qui ont commencé à l’investir, pourront ainsi comparer leurs expériences. Le choix d’une histoire au pluriel renvoie à la diversité des situations auxquelles les hommes sont confrontés, à la fois dans le temps et l’espace. Aussi, ce colloque se veut-il à la fois transpériodique et international. Il se veut international par son conseil scientifique, par le choix des participants et espérons-le, par la présence d’un public composé à la fois d’historien-ne-s confirmé-e-s, de doctorant-e-s et d’étudiant-e-s de master. A terme, ce colloque inaugural pourra être prolongé par des colloques d’approfondissement. Il devrait, enfin, déboucher sur un projet éditorial, une histoire des hommes et des masculinités, qui prolongerait l’aventure que fut L’histoire des femmes en Occident.

Ce colloque se tiendra les 18, 19 et 20 juin 2009 à l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et sciences humaines à Lyon. Cinq séances plénières seront organisées sur les thèmes suivants :

. « Hommes, masculinités, virilités . Mots, concepts, usages »

. « Signes et marqueurs »

Ils englobent aussi bien la voix, la stature et les postures corporelles que les vêtements, le port des armes, l’art rhétorique et parlementaire etc.

. « Preuves et épreuves »

Deux sessions seront consacrées à ce thème-clé qui court de la jeunesse à l’âge adulte et à la vieillesse puisque à chaque étape de la vie, les hommes doivent prouver/reprouver leur masculinité au travers d’épreuves diverses : professionnelles, militaires, sportives, sexuelles (initiation, impuissance), etc.

. « Hiérarchies des hommes et des masculinités »

Ce thème doit également englober les échecs, les insoumissions, la subversion des rôles prescrits.

Le conseil scientifique souhaite, avant de lancer un appel à communication en janvier 2008, faire dans un premier temps une enquête sur les travaux publiés, non publiés et en cours.
Cette enquête se propose de recenser de la façon la plus exhaustive possible les travaux portant sur l’histoire des hommes et des masculinités. Elle englobera les travaux publiés, non publiés et en cours.

Nous vous prions d’envoyer votre message avec un fichier joint à l’adresse suivante : masculinites-lyon2009@ens-lsh.fr

Ce fichier dont l’intitulé sera votre nom et votre prénom comportera :

votre nom,

votre prénom,

votre adresse postale,

votre adresse e-mail,

votre affiliation ou institution de rattachement ou, pour les étudiant-e-s le nom du Professeur dirigeant leur thèse ainsi que les références des travaux publiés, non publiés et en cours.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :