Université McGill, Département d’histoire
Présentation :
Par définition, le « genre », concept défini dans les années 1970 par Joan Scott, rend compte de rapports sociaux fondés sur des différences perçues entre les sexes. De manière générale, pour les historiens et les historiennes, ce sont d’abord les femmes qui ont fait l’objet du développement de ce concept en vue de mettre en lumière leur place et leur contribution à l’Histoire, place jusque-là peu ou prou prise en compte par l’historiographie. Dès lors, la Gendre History a eu tendance à mettre en lumière le genre du point de vue féminin. Certes, cette démarche a permis d’étudier bien des aspects méconnus, comme la place et le rôle joué par les femmes dans les conflits contemporains, à l’exemple de Ruth Roach Pierson qui a pu le démontrer, au Canada, avec son étude They’re Still Women After All : the Second World War and Canadian Womanhood.
Pourtant, il est bien des questions que le concept de genre peut permettre de développer du point de vue des hommes et de leur masculinité en temps de guerre. L’objet de ce colloque est de retenir l’autre face du concept de genre en amenant des historiens à poser la question de la confrontation des hommes et de leur masculinité aux conflits. Les problèmes pouvant être soulevés sont divers, comme la question de l’homosexualité, du jugement des hommes par les femmes, ou de la définition de la masculinité en temps de guerre. Ce ne sont là que quelques pistes. Les propositions comparatives et transnationales sont les bienvenues, et la période étudiée va de l’Antiquité à nos jours.
Ce colloque permettra de compléter les études que nous possédons déjà sur l’histoire des femmes en mettant en lumière, sous un autre angle, leurs rapports aux hommes en temps de guerre. Cette activité scientifique se tiendra à l’Université McGill, à Montréal, et sera organisée avec le concours du département d’histoire au cours du mois de novembre 2009.
Pour participer à cette rencontre, faire une proposition de communication de 200 mots, en français ou en anglais, avec un titre, et y joindre une courte notice biographique vous concernant. Envoyer le tout, avant le 15 juin, à djebabla.mourad@mail.mcgill.ca