RING


Accueil > Actualité du genre > Initiatives du RING > Assemblée générale de la Fédération de recherche sur le genre RING


Assemblée générale de la Fédération de recherche sur le genre RING

21 janvier - Paris Diderot


Date de mise en ligne : [13-12-2011]




Assemblée générale de la Fédération de recherche sur le genre RING

Samedi 21 janvier 10-13h

L’évolution en France des études genre
État des lieux et perspectives

La Fédération de recherche sur le genre RING (Réseau interuniversitaire interdisciplinaire national sur le genre), dont vous recevez la lettre d’informations ou dont vous avez accepté d’être référent dans votre établissement, a été reconnu comme Fédération de recherche rattachée aux établissements de Paris 8 (rattachement principal), Paris 7 Diderot et Lyon 2 Lumière (établissements de rattachement secondaire) par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en février 2009.

Les universités parisiennes arrivant en fin de contrat quinquennal, cette Fédération, soumise à évaluation comme toute structure de recherche, doit établir un bilan, définir des objectifs et renouveler ses instances.

Depuis 2009, le paysage des recherches sur le genre ayant beaucoup changé (comme le paysage universitaire dans son ensemble), nous avons pensé nécessaire de nous réunir en Assemblée générale pour faire le point sur ces changements en même temps qu’établir notre bilan et nos objectifs. Cette rencontre fournira l’occasion d’échanger des informations et de faire le point sur les nombreuses évolutions récentes (RTP et recensement national du CNRS, création d’un GIS Institut du genre par l’INSHS du CNRS, initiatives ministérielles, collectifs régionaux, projet d’école thématique du CNRS…) et de réfléchir ensemble à une redéfinition de nos missions dans une complémentarité avec les nouvelles structures. Parmi les missions auxquelles le RING est particulièrement attaché : le lien entre recherche et enseignement, l’aide aux chercheurs isolés, la transmission des acquis théoriques, la confrontation des expériences avec d’autres pays, une réflexion épistémologique sur l’usage du concept et ses implications dans les différentes disciplines, l’aide à la reconnaissance des travaux des doctorants et post-doctorants et à l’inscription dans les écoles doctorales...

Nous nous réunirons le samedi 21 janvier de 10 à 13 h dans les locaux de l’université Paris 7 Diderot (amphi 56, au 59 rue Nationale, Dalle des Olympiades,
Immeuble Montreal, Paris 13e). Merci de nous confirmer votre présence et de nous indiquer les questions que vous aimeriez voir abordées à cette occasion. Toutes vos suggestions sont bienvenues.

En vous souhaitant une bonne fin d’année,

Pour le Comité directeur,
Guillaume Garel, secrétaire de la Fédération

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :