RING


Accueil > Actualité du genre > Initiatives du RING > De la recherche à la mise en place de parcours genre dans les dispositifs de (...)

Journée d’études RING

De la recherche à la mise en place de parcours genre dans les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’encadrement

22 avril - Paris Pouchet


Date de mise en ligne : [22-04-2013]




Imprimer   Version imprimable

Télécharger ce(s) document(s) :

Journée d’études organisée par la Fédération de recherche sur le genre RING, sous la responsabilité de Anne-Sophie Godfroy (université Paris Est Créteil) et Valérie Pouzol (université de Paris 8)

Lundi 22 avril

CNRS site Pouchet, Salle 221
59-61 rue Pouchet 75017 Paris
(métro ligne 13 Brochant ou Guy Moquet)
9h30 à 17h30

Présentation :

La Fédération de recherche sur le genre RING organise une journée de travail le 22 avril 2013 autour de la question du genre et de la mixité dans la formation initiale et continue des enseignant-e-s du primaire et du secondaire. Cette journée sera l’occasion de réunir nationalement les différentes personnes et institutions investies depuis des années dans la mise en place de parcours de formation sur le genre et la mixité, d’échanger et de mutualiser les expériences afin d’être capables de proposer dans des délais courts des formations au sein des futures maquettes MEEF mais également en formation continue.

Programme :

. 9h30 Accueil et introduction de la journée par Valérie Pouzol et Anne-Sophie Godfroy

1) Présentation de projets de recherche :

. 10h Annie Lechenet (Lyon 1) : présentation d’un projet de recherche ANR « Pratiques genrées et violences entre pairs dans les établissements d’enseignement secondaire ». (exposé de 20 minutes et 10 minutes de questions)

2) Les parcours genre dans la formation initiale :

. 10h30 Muriel Salle et Annie Lechenet : « Genre, égalité, mixité : de l’expérience de la formation des enseignants à la prise en compte du genre par l’équipe GEM de l’IUFM de Lyon ».

. 10h45 Virginie Houadec : Le cas de l’IUFM Toulouse

. 11h-11h20 : Discussion

. 11h20-11h30 : pause café

3) Genre et mixité dans le cadre de la formation continue : l’articulation entre formation continue et formation initiale

. 11h30 : Josette Costes et Béatrice Cahurel (Toulouse) : Formation continue des professeurs de mathématiques à Toulouse

. 11h45 : Geneviève Guilpain (Créteil) : " Genre et mixité dans la formation continue du premier et du second degré de l’académie de Créteil.

. 12h : Karine Lambert et Charlie Gaudibert ( chargé de mission égalité Rectorat de Nice) : les projets de formation continue dan l’Académie de Nice.( à déplacer en fonction de l’heure d’arrivée de Karine..)

. 12h15 : Mireille Baurens (Grenoble) : De la formation continue à la formation initiale : le genre dans la formation continue et dans la formation des formateurs (Grenoble et Lyon)

. 12h30 : Fabienne Fédérini, (Département recherche et développement innovation expérimentation DEGESCO Ministère de l’éducation nationale) : ABCD égalité

. 12h45-13h15 : Discussion

. Pause déjeuner 13h15 -14h30 sur place

4) Les chantiers : les futures maquettes MEEF

. 14h30 : Virginie Houadec (Toulouse) : Présentation des textes de cadrage et de la convention interministérielle

. 14h50 Karine Lambert  : Projets à l’IUFM de Nice

. 15h05 Anne-Sophie Godfroy (UPEC) : Projets à l’IUFM de Créteil

. 15h20  : discussion générale sur les futures maquettes

5) 15h45-16:30 Synthèse et conclusions

. 16:30-16h45 : café et fin de la journée

Merci de vous inscrire si vous souhaitez y assister car la salle de réunion n’est pas très grande en contactant : Valérie Pouzol (v.pouzol@wanadoo.fr) et Anne-Sophie Godfroy (anne-sophie.godfroy@u-pec.fr)

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :