Séance du séminaire interdisciplinaire de recherches sur le genre
Séance co-organisée avec l’équipe 2 du Centre Max Weber.
Institut des Sciences de l’Homme - Lyon
Christine Planté (LIRE) et Laurence Tain (CMW)
Mercredi 19 mars 2014 10h-13h - Élise RIVET
ISH, centre Berthelot 4ème étage
Présentation :
Le séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre s’inscrit dans la continuité des études sur le genre menées à Lyon dans le cadre de différentes équipes de recherche (CRPPC ; Centre Max Weber ; ICAR ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; Passages XX-XXI ; Triangle...). Il se tient avec le soutien de l’Institut des Sciences de l’Homme et du thème « Genre et intersectionnalités » de l’ARC 5.
Centré sur des questions d’épistémologie et de méthodologie, il associe intervenant.e.s des équipes lyonnaises et intervenant.e.s extérieur.e.s pour confronter des expériences de recherches, des travaux récents et les questions soulevées dans les différentes disciplines où sont menées des études sur le genre. Il permet aussi de faire le point sur les apports importants de la recherche dans d’autres pays.
Ouvert aux enseignant.e.s chercheurs/euses et aux étudiant.e.s de niveau master et doctorat, il peut donner lieu à la validation de crédits de master avec l’accord des responsables des différentes formations.
Intervenantes :
> Marie Ladier-FouLadi, directrice de recherche IIAC-TRAM (CNRS-EHESS) « Lutter contre les discriminations envers les femmes : récit du mouvement féministe en Iran post-révolutionnaire ».
ipek MerciL, professeur de sociologie - Centre pour la recherche sociale (Université de Galatasaray, Istanbul) « Le mouvement des femmes islamistes en Turquie ».